Achat d'une moto avec mon entreprise
Résolu
eikichi.onizuka
Messages postés
883
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2024
-
2 mars 2023 à 21:20
eikichi.onizuka Messages postés 883 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 4 mars 2023 à 15:58
eikichi.onizuka Messages postés 883 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 4 mars 2023 à 15:58
A voir également:
- Acheter une moto avec son entreprise
- Controle technique moto 50cc - - Droits et formalités auto
- Peut on vendre une moto sans controle technique - Guide
- Raison sociale d'une entreprise - Guide
- Sanction pénale pour vol en entreprise - - Licenciement-Démission
- Faut il acheter une maison avec de l'amiante ✓ - Forum Immobilier
1 réponse
gitane2229
Messages postés
1528
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2023
656
3 mars 2023 à 10:18
3 mars 2023 à 10:18
Bonjour
.
Vous exercez : en micro-entreprise ? régime du réel ?
Entreprise assujettie à la TVA ?
Quel domaine d'activité ?
3 mars 2023 à 12:37
Bonjour, Merci pour votre réponse.
J'exerce en EURL en étant assujettis à la TVA.
Je fais si courtage en travaux et du suivi de chantier avec donc beaucoup de déplacements, à la fois pour le suivi de chantier mais aussi pour aller vendre mes prestations, pour préparer le chantier, pour rencontrer des partenaires etc...
75% de mon activité de fait en déplacement et le reste au bureau.
Modifié le 3 mars 2023 à 13:14
A défaut de précision de votre part, les réponses suivantes correspondent au régime fiscal du réel (simplifié ou normal).
Un tel choix est à la seule initiative du chef d'entreprise.
.
TVA
La Tva sur le prix d'acquisition n'est pas déductible, donc non récupérable. Le bien sera comptabilisé en TTC à l'actif de la société. Avec amortissements sur le TTC sur 4-5 ans, sans limitation sur un prix d'achat maximal.
Une moto ne donne pas lieu à la taxe sur véhicules de sociétés.
.
Les frais liés à cet achat (casque, gants, vêtements de protection) feront partie des frais généraux déductibles.
De même déductibilité : carburant, entretien, assurance.
.
L'utilisation de ce bien à titre privé devra être chiffré et faire l'objet d'une réintégration dans les comptes de la société. Avec pour conséquences : augmentation du résultat fiscal, et imposition (fiscale et sociale) du gérant.
.
Utilisation (en parallèle) de votre véhicule privé, dans l'exercice de votre activité professionnelle.
Tenir de manière rigoureuse et détaillée les kms parcourus : date, kms, lieu, etc... Valorisation suivant le barème fiscal.
3 mars 2023 à 18:16
Merci pour ces précisions!
Je peux donc acheter les équipements de sécurité avant d'acheter la moto c'est bien ça?
Pour chiffrer l'utilisation personnelle, je passe par mon comptable du coup?
4 mars 2023 à 09:48
Bonjour.
1/ Oui. Si le laps (entre achats des équipements et date d'investissement de la moto) est court.
2/ Utilisation personnelle : vous tenez journellement le relevé des kms parcourus (cf réponse au-dessus). Le comptable passera une écriture en fin d'exercice.
4 mars 2023 à 13:57
Bonjour, qu'appelez vous "court"?
Je penses acheter les accessoires d'ici avril puis la moto d'ici le mois de juin si tout se passe bien. Est ce justifiable ou pas?