Conseil pour confier un bien en gestion locative.
Ugolin113 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2024 - 25 févr. 2023 à 10:43
4 réponses
24 févr. 2023 à 22:29
Bonjour,
Etes-vous le tuteur de votre mère ? Ou est-elle totalement apte à contracter seule ? Avez-vous sa procuration ? Ou encore une habilitation familiale ? Etes vous propriétaire de cet appartement ou est-il seulement à votre mère ?
Toutes ces questions pour savoir si vous êtes habilité à contracter un mandat de gestion avec une agence. C'est la première vérification à faire.
Ensuite contactez plusieurs agences et comparez. Il n'y a pas que le prix qui compte....
Puis souscrivez une GLI (Garantie Loyers Impayés) pour sécuriser les revenus locatifs. Il n'y a pas de risque zéro, mais ça aide.
24 févr. 2023 à 22:41
Bonjour et merci pour votre reponse. Je ne suis pas tuteur, mais je suis son fils unique et je m'occupe de ses affaires depuis plusieurs annees, j'ai une procuration sur son compte, je regle ses factures, finance les travaux de l'appartement etc.. Maman est usufruitiere et je suis nu proprietaire, donc j'imagine que le bail devra etre etabli a son nom.
24 févr. 2023 à 22:50
Encore merci pour vos conseils.
24 févr. 2023 à 23:56
bonjour,
et pensez aussi à l'assurance PNO pour le bailleur = Propriétaire Non Occupant, obligatoire pour les logements loués en copropriété (garanties différentes que celles prévues dans les contrats d'assurance des locataires).
.
cdt.
25 févr. 2023 à 08:26
Tout à fait !
La PNO est obligatoire selon cet article de la loi n°65-557
Article 9-1
Création LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 58 (VD)
Chaque copropriétaire est tenu de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant, soit de copropriétaire non-occupant. Chaque syndicat de copropriétaires est tenu de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre.
25 févr. 2023 à 10:43
Excellent, merci!