Insécurité lors de garde enfant

Shillow - 24 févr. 2023 à 13:01
 Shillow - 24 févr. 2023 à 15:24

Bonjour,

Je suis en instance de divorce, normalement nous recevront les derniers documents début avril.

J'ai la garde de mon fils, âgé de 14 ans, il doit aller chez son pere 1 week-end sur 2 et moitié des vacances. 

Lors de notre divorce, j'ai précisé que mon ex mari buvait, qu'il est totalement imprudent,  etc... mon fils ne voulait pas aller chez son pere, j'ai pris un avocat pour enfant que le juge a à peine entendu, alors que celui-ci a bien précisé que.les rapports sont assez conflictuels entre eux, il avait 8 ans quand on s'est séparé.. malgré ça le juge a insisté pour qu'il voit son père 1 week-end sur 2, chose qu'il ne respecte pas du tout puisqu'il le prend 1 fois par mois... mais les vacances sont toujours une catastrophe, et je ne sais plus quoi faire..

Pour exemple les vacances qui viennent de passer.. ils sont allés à un anniversaire qui a commencé à 11h du matin. Mon ex mari s'est alcoolisé jusqu'à 22h, je vous laisse deviner l'état. Mon fils était livré à lui même, au milieu d'adultes ivres, d'autant plus qu'il lui sert de l'alcool maintenant (champagne,  cocktail), chose que mon fils refuse.. et pour finir il prend la voiture dans un état second. Ils ont failli avoir un accident et il s'est fait flashé tellement il roulait vite.. en rentrant mon fils m'a appelé de suite, pour me parler et parceque il a eu très peur..

Nous habitons à 150 km l'un de l'autre mais je lui ai proposé de venir le chercher de suite même à minuit, mais il a refusé de peur que son père fasse des problèmes le lendemain, car si je fais un reproche il s'en prend (pas physiquement mais verbalement) sur notre fils, il lui fait la.morale, des reproches, le fait culpabiliser... donc invivable pour mon fils..

Mon ex mari a une nouvelle copine, je pensais que ça allait le calmer iu le remettre dans le droit chemin mais c'est pire.. elle aussi se met dans un état second !!

J'ai récupérer mon. Fils en avance en trouvant une excuse de RDV médical, d'autant plus que Mr ne m'informe pas du tout de cet incident !!

Que puis-je faire ?? Lors du jugement j'avais des témoignages de ses états divers, il a déjà perdu 6 points sur son permis pour conduite en état d'ivresse mais il a osé dire que son fils ne l'a jamais vu en état d'ivresse !! Alors que je suis allée le chercher un nombre incontrôlable de fois dans la nuit, qu'il s'écoulait dans le salon où il restait toute la nuit... 

Mon fils aimerait ne plus aller chez son pere. J'ai tout fait pour qu'il ne rompt pas les liens avec lui, mais quand il met notre fils dans cette insécurité, je ne peux pas rester indifférente.

Merci de vos conseils

3 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 470
24 févr. 2023 à 13:18

Votre fils avait 8 ans à l'époque. Je comprends qu'un JAF n'est pas tenu compte de son avis. Il en a 14 aujourd'hui. Il est temps de repasser devant le JAF pour demander un changement de DVH et que votre fils soit entendu par le JAF.

Pour ma part, je vous conseille ceci :

- à 14 ans, j'imagine que votre fils a un téléphone portable, donc dites lui que si un jour son père veut prendre le volant en état d'ivresse, votre fils doit composer le 17 (117 sur un portable il me semble) pour avertir la police. Et surtout, il doit refuser de monter en voiture avec son père si ce dernier est ivre.

- allez déposer des mains courantes à chaque fois que vous devez aller chercher votre fils chez son père avant la fin du DVH ou pour signaler tout incident lié à l'alcool.

D'autres personnes pourront peut-être vous donner plus de conseils.

1
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
24 févr. 2023 à 13:47

Bonjour

Je rajouterai qu'à 14 ans , la demande de DVH libres par l'enfant est quasi automatique car l'enfant a aussi plus d'obligation scolaire( devoirs), d'activité et une vie sociale .

C'est très facilement argumentable en plus au vu de la distance ( l'enfant est coupé de ses amis, de ses activités etc sur une longue période)

Les DVHs libres n'empêche pas l'enfant de voir son père ; mais ce sera quand il le souhaite , à ses conditions .

0
Shillow > kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
24 févr. 2023 à 13:51

Merci je vais voir ça du coup. 

0

Bonjour,

Vous devez signaler le danger que présente le séjour de votre enfant chez son père. Dé préférence avec des preuves.

lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F781

et tel : 119

ou bien votre fils peut appeler ce numéro s'il se trouve à nouveau dans ces circonstances.... et une enquête sociale sera lancée.

D'autre part saisir le JAF pour demander un DVH libre (l'enfant décide du rythme).

0

Très bien. Si je le signale va t il y avoir une enquête ?

Car si mon ex mari se sait soupçonné, il risque de faire la misère à notre fils..

Quand nous nous ormes séparés,.Notre fils avait signalé qu'il ne voulait plus aller chez son pere car il boit depuis longtemps, qu'il a vu sa maman le ramasser en pleine nuit, ou nettoyer les dégâts, ou qu'il lui a fait honte à diverses anniversaires ou manifestations sportives... et bien à chaque fois qu'il avait notre fils en week-end, il l'insultait, le rabassait et voulait lui faire croire que sa maman boit alors que pour des raisons de santé, je ne peux même pas boire 1 verre de.vin.. enfin c'était l'horreur pour lui !! 

Donc je veux agir mais sans que notre fils ne subisse les attaques de son père..

0
Utilisateur anonyme > Shillow
24 févr. 2023 à 14:12

il ne faut pas avoir peur des représailles, sinon vous subissez et ne réagirez jamais. Une enquête sociale peut être lancée pour plein de raisons, il ne saura pas que c'est suite à votre signalement, une simple saisie du JAF peut enclencher une enquête. De plus l'enquête aura lieu chez les 2 parents.

Je répète : appelez le 119, ils vous répondront clairement. 

Ou encore comme conseillé par un autre intervenant : votre fils appelle le 17 quand il se trouvera en difficulté... mais ceci  peut aussi donner lieu à des représailles. Votre fils doit se sentir soutenu dans sa démarche, pas seul face au problème.

0
Shillow > Utilisateur anonyme
24 févr. 2023 à 15:24

Très bien Merci beaucoup 

Oui je fais tout pour le soutenir et surtout pour lui montrer que je suis là quoiqu'il arrive. 

0

Merci de votre retour.

Oui il a un téléphone portable, mais comme ce n'est pas un enfant accro aux écrans, il l'oublie souvent à la maison. Mais ce week-end, nous en avons bien discuté et du coup  à compris l'importance de l'avoir avec lui tout le temps quand il est chez lui..

Je pensais effectivement re saisir le JAF, mais à l'époque j'avais pris un avocat pour enfant sur sa demande car il était très en colère contre son papa malgré que j'ai essayé de le calmer, il a suivi une psychothérapie pour l'apaiser qui lui a fait beaucoup de bien, il fait beaucoup de sport et nous parlons beaucoup.. mais en plus de la vie que son  papa nous a fait subir, le jour de notre départ, mon ex mari a été violent avec moi. Notre fils n'était pas là mais malheureusement il a vu les bleus. Je suis allée porter plainte, ITT de 8 jours mais malgré ça, le juge n'a rien voulu entendre alors j'ai du mal à faire confiance à la justice aujourd'hui.. 

0