Vol à l’étalage ; quelles conséquences ?

rodrigue -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Voilà, je l’avoue j’ai été bête mais étant étudiant et avec l’inflation actuelle j’ai tenté de voler dans une grande enseigne française. C’est mal, je sais, j’ai joué et j’ai raté : je me suis fait attraper. 

J’en avais pour 120€ de livres et nourriture (je n’ai pas pu me faire plaisir depuis un moment avec mes  charges actuelles et mon petit travail étudiant : je sais, ça ne justifie rien…) 

Je ne recommencerai plus, c’est sûr.

Cependant, à la sortie, on m’a guidé vers une pièce où on enregistrait en vidéo mon visage et les articles que j’ai sorti de mon sac. Je suppose qu’il y avait le son également enregistré. Le vigile a été très gentil cependant comme il a vu que je n’opposais aucune résistance… J’ai essayé de mentir sur mon nom et finalement ils ont demandé une pièce d’identité, j’ai d’abord nié en avoir une sur moi puis ils ont dit qu’ils allaient appeler la police. J’ai donc donné mon vrai nom en sortant mon permis de conduire. Ils ont aussi pris mon adresse, ma date de naissance et mon numéro de permis.

Je n’ai rien signé, on est ensuite sortis de la pièce et ils m’ont fait payer ce que je leur devais par carte à l’accueil du magasin. Après ça, ils m’ont dit que je pouvais partir, et revenir quand j’aurais besoin de faire mes courses, mais pas pour voler évidemment.

J’ai bien retenu la leçon, ne vous en faites pas.

Mais la question est : est-ce que c’est une « deuxième chance » et je n’aurais aucune distinction par rapport à ça dans mon casier judiciaire ? Comme je n’ai rien signé, vais-je avoir tout de même une poursuite ou une convocation plus tard ? Ou bien me gardent-ils simplement dans leur base de données pour me punir plus sévèrement si je recommence ? (avec cette fois-ci la police, etc. Mais bien sûr ; j’ai eu assez peur : je ne recommencerai plus.)

Merci d’avance pour votre aide

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575
 

Salut,

SI ils vous ont fait payer les articles, les chances qu'ils portent plainte sont très faible.


0