Droit de passage

sylfifi17 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2023 - 23 févr. 2023 à 13:22
BmV Messages postés 91532 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 23 févr. 2023 à 19:35

Bonjour, j'habite une maison mitoyenne enclavée avec un droit de passage. Sur le cadastre, ce droit de passage est représenté par un chemin qui n'existe plus car la route de laquelle il partait a été rehaussée. Nous accédons donc à notre maison par un escalier. Par contre il y a un chemin juste à côté mais qui est sur la propriété de mon voisin. Ai je le droit de l'emprunter pour pouvoir transporter des objets lourds ? Je dois changer ma chaudière, et ça me semble difficile de l'acheminer par l'escalier. Comme le chemin d'origine n'existe plus, le voisin ne peut pas m'obliger à apporter ma chaudière en hélicoptère... Merci 

7 réponses

BmV Messages postés 91532 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2025 18 520
23 févr. 2023 à 13:32

" Ai je le droit de l'emprunter pour pouvoir transporter des objets lourds ? " : si votre voisin vous y autorise suite à une demande de votre part, oui.

Dans le cas contraire, il faudra faire avec, ou plutôt sans, car le tracé de la servitude ne passe apparemment pas chez lui et ne peut pas lui être opposé.
Quant au tracé de ladite servitude, il faudra toujours se référer à l'acte de servitude lui-même et au plan y annexé.
Pas au cadastre qui n'est qu'un document fiscal.

Sinon, en cas de refus, vous pouvez activer le tribunal judiciaire de votre secteur pour demander un autorisation judiciaire pour un tel usage exceptionnel.

Votre propriété étant enclavée et ne pouvant être desservie correctement, vous pouvez, au-delà de ça, lancer une procédure pour obtenir une nouvelle servitude de passage sur la base de l'article 682 du code civil.

0
sylfifi17 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2023
23 févr. 2023 à 13:42

Merci de votre réponse. Je n'ai aucun acte de servitude avec un plan. À l'achat de notre maison, nous avons eu seulement le plan cadastral.

Je pense que si je demandais une autorisation judiciaire, je l' obtiendras puisque c'est un passage exceptionnel. Merci.

0
BmV Messages postés 91532 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2025 18 520
23 févr. 2023 à 15:50

" Je n'ai aucun acte de servitude "  : alors comment pensez vous faire valoir votre droit à cette servitude si aucun acte notarié ne la définit ?

0
sylfifi17 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2023
23 févr. 2023 à 16:31

À vrai dire je ne me suis jamais posé la question, j'ai acheté cette maison en 1998, on y accède par un escalier, pour l'instant ça m'a suffit. Je pensais que le fait de voir apparaitre un chemin sur le cadastre suffisait à prouver que j'avais un accès, même si dans la réalité ce n'est plus un chemin mais un escalier.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
23 févr. 2023 à 17:20

Ba non, pas forcément.
Chemin ou escalier.

Il peut sembler pertinent de vérifier tout ça avec votre notaire : une servitude de passage est d'office instaurée par un acte notarié, lequel acte définit la localisation, la largeur, etc. de cette servitude.

Et si vraiment vous êtes enclavé, demandez au notaire de vous orienter en vue d'obtenir "sur les fonds de vos voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète" de votre propriété, sur la base de l'article 682 précité.
Qu'il doit très bien connaître....

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2040

0
23 févr. 2023 à 18:02

En fait j'ai regardé mes papiers effectués au moment de l'achat, et au paragraphe "servitudes", il est écrit :

"L'acquéreur profitera des servitudes actives dont peuvent bénéficier les biens vendus"

Mais je n'ai aucun acte notarié qui définissent ces servitudes...

Et en même temps, puisqu'il existe un accès par un chemin à l'origine , on ne peut pas parler de servitude, notre maison est "reliée" à la route, nous n'avons pas besoin de passer chez le voisin. Sauf quand ce n'est pas possible par l'escalier...

Merci de vos bons conseils, je vais contacter le notaire. Mais notre chaudière arrive lundi, nous n'aurons pas le temps de régler le problème d'ici là. 

Je pense que je vais proposer à l'artisan de passer par le terrain du voisin, parce que si je lui demande avant c'est sûr qu'il refusera... Je précise que ce n'est pas avec un véhicule, seulement un transpalette. 

Si j'avais pu anticiper, j'aurais fait ça mieux dans les règles, mais ça n'était pas prévu que notre chaudière lâche...

Merci beaucoup.

0
23 févr. 2023 à 19:35

"L'acquéreur profitera des servitudes actives dont peuvent bénéficier les biens vendus" : oui.
Ben c'est bien spécifié "peuvent" !
Rien n'est sûr dans ce "peuvent".

Dans l'acte en question, personne ne se mouille par cette phrase neutre et passe-partout : il "peut" y avoir des servitudes, mais on ne sait pas du tout si oui ou non ni lesquelles.
...

Au notaire donc de vérifier ça soit dans dans les annexes ou autres documents authentiques reliés à votre bien soit auprès du SPF de votre secteur.

Mais quoi qu'il en soit vous pourrez le cas échéant, rappelons le, revendiquer à terme un "passage suffisant" sur les terrains voisin si vous êtes enclavé.
Là aussi, si nécessaire votre notaire vous devra conseil.

0