Pause dans les études.

Alexy - 23 févr. 2023 à 10:27
kang74 Messages postés 5704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 23 févr. 2023 à 12:02

Bonjour,

Je suis étudiant et j'ai décidé de me réorienter en alternance pour la rentrée de septembre 2023.

Je vis avec mes tuteurs et nous avons fait le lien avec la CAF pour obtenir la pension alimentaire de mon géniteur. 

Ma question est la suivante:

Si je travaille tout de suite jusqu'en août, et que ensuite j'obtiens un contrat d'apprentissage, ai-je toujours le droit à la pension alimentaire de la CAF ?

Je vous remercie.

2 réponses

Gayomi Messages postés 18910 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 10 221
23 févr. 2023 à 10:29

Vos droits sont réexaminés à chaque changement de situation, que vous devez obligatoirement déclarer. 

1

D'accord, mais est il possible de simuler ces droits? 

Et dans le cas ou la pension alimentaire serait suspendue, pourrais-je l'obtenir à nouveau lorsque je serais apprenti?

0
Gayomi Messages postés 18910 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 10 221 > Alexy
23 févr. 2023 à 10:39

Vous avez, il me semble, un simulateur sur le site de la CAF. 

0
kang74 Messages postés 5704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 828
23 févr. 2023 à 11:44

Bonjour

On comprend que pour le moment c'est la caf qui s'occupe de verser l'ASF ou son complément à vos tuteurs qui ont votre charge : est ce celà ?

L'ASF ( ou son complement) est versée jusqu'à vos 20 ans : quel age avez vous ?

De plus elle n'est pas versée à l'enfant mais aux personnes qui ont à charge un enfant .

Pour être considéré à charge il ne faut pas gagner plus de 55% du SMIC brut .

Pour la pension décidée par jugement à l'encontre de votre père, elle est due, tel le jugement, jusqu'à ce qu'un jugement impose sa suppression ou sa diminution .

Charge à vous ou vos tuteurs, sans passer par la caf, de faire recouvrer cette somme par huissier ( cela depend de la situation de votre père) ou en déposant plainte pour abandon de famille .

En résumé selon votre charge , il n'y a pas forcément à vouloir tenir compte de cette prestation si elle doit s’arrêter bientôt de toutes les manières .

0

Je vous remercie pour le temps que vous m'accordez. 

Pour le moment, c'est bien la caf qui verse l'ASF à mes tuteurs. Et je suis à charge de mes tuteurs. 

J'ai actuellement 18ans. 

Donc si je viens à gagner +55% du smic, l'ASF risque d'être suspendu?

0
Alexy > Alexy
23 févr. 2023 à 11:52

De plus, est il possible pour moi de travailler en 35h jusque septembre tout en obtenant l'asf?

0
kang74 Messages postés 5704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 828 > Alexy
Modifié le 23 févr. 2023 à 12:03

Vous ne serez plus considéré comme à charge , donc certaines prestations et aides sociales s’arrêteront ou ne vous compteront plus pour leur montant .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16947

Prenez rendez vous à la CAF pour faire le point, notamment en ce qui concerne la période de référence prise en compte ( un travail saisonnier n'ayant pas d'impact cela ne se fait pas mois par mois; se pose la question de votre statut étudiant qui perdure jusqu'en Décembre)

La première année d'un contrat d'apprentissage est à 43% du SMIC minimum : les contrats se cherchent maintenant pour démarrer en Juin ...

Donc autant profiter de cette période actuellement pour faire des stages, histoire de valider ce désir de réorientation ( 1 jeune, 1 solution par exemple)

0