Période tuc en 1985 et carrière

Fanfan - Modifié le 23 févr. 2023 à 07:49
 Fanfan - 23 févr. 2023 à 12:55

Bonjour,

Ayant effectuée un TUC en 85,j'avais déjà envoyé mes fiches de salaires concernant la mise à jour,la carsat m'avait validé 1 trimestre plus reportéle salaire, si la réforme passe faudra t'il à nouveau renvoyer les copies des salaires pour que les 3 autres trimestres soient pris en compte?

De plus, étant née en 12.64 j'aurais en tout 172 trimestres à fin 2026,à quelle date pourrais-je demander ma retraite, Je ne suis pas carrière longue et ai 20 trimestres enfants, 

Merci pour votre réponse,

Cdt,

edit : Erratum sur ma période tuc 85,pas de trimestres pris en compte que le salaire reporté, j'ai 1 trimestre concernant 1 période chômage janvier 85,et la période tuc était du 02.02.85 au 31.01.86

7 réponses

Désolé pas de boule de cristal.

Les détails seront disponibles sur le décret d'application fait après que la loi soit passée, il est impossible d'affirmer autre chose dans l'état actuel.

0

Pour l'instant, il est envisagé d'avoir 172 trimestres d'assurance au maximum pour obtenir une retraite à taux plein à l'âge légal. Vous indiquez que vous obtiendrez ces 172 trimestres fin d'année 2026. A ce moment-là, vous aurez 62 ans. Si l'âge légal passe à 64, ou s'il y a des âges légaux intermédiaires avant que ça passe à 64, vous aurez quoi qu'il arrive 172 trimestres puisque vous les aurez à 62 ans.
Donc, si rien ne change, ce serait retraite à taux plein à l'âge légal de 62 ans pour vous puisque vous aurez même dépassé la durée requise (donc l'année 1985 incomplète ne recule pas votre point de départ). Et si le changement correspond à ce qui est prévu, vous aurez déjà dès 62 ans le nombre requis maximum de trimestres, ce qui fait que vous pourriez prendre votre retraite dès que vous aurez atteint le nouvel âge légal, quel qu'il soit. Vous ne prenez pas votre retraite quand vous avez 172 trimestres mais quand vous avez l'âge légal. Et à l'âge légal, c'est votre nombre de trimestres qui détermine si vous avez le taux plein ou une décote. Et là, encore une fois, votre année 1985 peut rester incomplète sans que ça ait une incidence sur la date du point de départ. Mais rien n 'est fait, rien n'est voté. Il faut surtout attendre pour le moment avant d'en savoir davantage.
L'année 1985 aurait éventuellement une incidence positive très relative sur le montant de votre retraite uniquement si elle finit par faire partie des 25 meilleures années (peu probable avec un salaire TUC, ou alors si vous avez dans votre carrière uniquement de très faibles salaires) : l'impact d'1 année parmi 25 est extrêmement réduit.
Par ailleurs, si votre retraite devait être calculée au minimum contributif (en gros si elle fait moins de 700 euros au Régime Général avec 172 trimestres), les 3 trimestres cotisés que cette complétude pourrait ramener ferait augmenter votre minimum contributif mais uniquement si vous avez finalement entre 120 et 172 trimestres cotisés (= travaillés, pas seulement validés) : on parle de moins de 2 euros de majoration du minimum contributif. La majoration entière c'est 63 euros pour 172 trimestres cotisés, si vous en avez au moins 120, ça fait 63 x 120/172 = 44 euros, donc chaque trimestre cotisé entre le 120ème et le 172ème fera augmenter votre minimum contributif de 63 x 1/172 = moins de 40 centimes. Tout cela pour vous dire que l'impact de cette année 1985, si toutefois il devait en avoir un, est absolument dérisoire. Le seul réel intérêt que cette année pourrait avoir, c'est si elle vous permettait d'atteindre les 120 trimestres cotisés. En gros, si vous avez travaillé 30 ans, vous avez 120 trimestres cotisés (et le 120ème trimestre cotisé déclenche la majoration du minimum contributif qui est donc au minimum de 44 euros). Et si vous avez déjà 120 trimestres cotisés, alors l'impact sur votre retraite serait de 1,5 euros environ, et seulement si votre retraite est inférieure au minimum contributif. Ce que je veux vous faire comprendre, c'est d'envisager l'énergie et les démarches que va vous demander cette complétude, pour un résultat qui n'aura très probablement aucun impact, et un impact sans doute dérisoire si toutefois il devait en avoir un.
Combien d'années aurez-vous travaillé quand vous aurez le 172ème trimestre ?
Savez-vous si le montant de votre retraite correspond au minimum contributif ou s'il lui est supérieur (sans complémentaire) ?

0

Merci pour votre réponse, 

J'ai commencé à travailler le 09.01.84 j'en suis actuellement à 153 trimestres (cotisés et assimilés) au 31.12.22 avec périodes chômage et avpf (allocation parentale éducation)

Sur relevé carrière il est marqué 119 cotisés au 31.12.22 

Je ne pense pas être au minimum contributif car la carsat avec la complémentaire m'annonce 1145 brut avec les 10 % pour enfants

Effectivement ce sont sur des salaires à temps partiel,

C'est pour la raison que les 3 trimestres manquants en tuc me seront ils utiles? Je les ai intégrés pour fin 2026 au cas où, 172 sinon ce sera 169 fin 2026.donc pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Merci beaucoup de votre rapidité, 

Bien cordialement, 

0

Le relevé de carrière ne précise pas le nombre de trimestres cotisés, on peut le déterminer si on sait le lire mais ce n'est pas explicitement mis.

2022 n'est pas sensé y être déjà reporté, c'est un peu tôt pour cela.

L'Estimation Indicative Globale inclus le minimum contributif (souvent à tort) mais pas la majoration pour enfants.

0
jee pee Messages postés 39640 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893 > AR
Modifié le 23 févr. 2023 à 13:11

bonjour, le relevé de carrière indique bien les trimestres cotisés pour le minimum contributif

0

Les 153 trimestres au 31/12/2022 incluent-ils au moins 24 trimestres pour enfants ? Je pense que oui, mais merci de confirmer.

Avec 119 trimestres cotisés au 31/12/2022, vous allez bien atteindre le 120 ème trimestre entre maintenant et le point de départ de votre retraite... donc elle aura au mieux un impact de moins de 2 euros sur la majoration du minimum contributif.

Avec le montant global de 1145 euros que vous indiquez, on est à 1040 sans les 10% pour enfant. Le MICO étant à 684 euros, cela voudrait dire que vous avez une complémentaire de 356 euros. Votre retraite du Régime Général est probablement un peu au-dessus du MICO car le montant de complémentaire me semble élevé pour des temps partiels sur 30 ans, ce qui signifierait que l'année 1985 est absolument sans incidence : vous avez forcément 25 années qui lui sont supérieures, et elle n'aurait un impact que sur la majo du MICO (dérisoire) uniquement si votre retraite calculée était inférieure au MICO, ce qui ne me semble pas être le cas avec les éléments que vous indiquez.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Sur relevé carrière il est noté en bas 169 total durée assurance trimestres retenus 149 plus 20 trimestres pour 3 enfants dont 1 dcd

Ape de 1996 à 1998 pour ma fille 12 trimestres la caf à cotisée ,les sommes sont reportées, 

Plus les 4 trimestres de 2022 à rajouter sans interruption de travail, 

Voilà ce que j'ai,

Dites moi ce que vous en pensez, 

Cdt

0

Je maintiens ma réponse précédente, le résultat est le même.

0

Merci pour vos bons conseils, et votre réactivité, 

Cdt

0