Succession d un grand parent

Papita - 21 févr. 2023 à 17:53
 Utilisateur anonyme - 21 févr. 2023 à 21:35

Bonjour,

Suite au décès de notre grand pere en 2022 puis de notre grand mère en septembre de la meme année, une succession a été ouverte par nos tantes.

nos grand parents avaient 3 enfants. Notre père est décédé. Est il vrai que nous pouvons pretendre a ce qui devait lui revenir? 
 

la succession a été ouverte par nos tantes, nous ne savons pas si nous devons contacter également le notaire en charge de la succession ou bien si le

notaire doit nous contacter. 
nous avons voulu faire confiance a nos tantes mais elles ont depuis coupé tout contacte.

il faut savoir également que notre grand mère a fait un testament pour qu une de ses filles puisse vivre a titre gratuit dans la maison qu ils possédaient. 
 

ne connaissant rien en droit de la succession et ne pouvant vraisemblablement pas attendre d aide de nos tante j aimerai savoir si il est de notre devoir de contacter le notaire ou si la tâche lui revient et dans quels delais?

Ce qui nous inquiète n est pas tant les sommes que l ont pourrai recevoir mais surtout si les frais courants d entretien de la maison ainsi que les divers impôts peuvent nous être demandé. 
 

je vous remercie d avance de votre reponse et espère avoir été assez clair. 
 



 

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 févr. 2023 à 18:35

Bonjour,

Sur la représentation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2128

Vous verrez que vous représentez votre père pré-décédé et avec donc droit à vous partager sa part dans la succession de vos grands-parents.

Vous pouvez spontanément prendre contact avec le notaire chargé de la succession, personne ne peut vous l'interdire, et c'est peut être le moyen de faire avancer le règlement de cette succession.

Tant que vous n'avez pas accepté la succession, il n'y a aucun frais ni impôt à vous demander. Toutefois ils existent et il faudra bien un jour payer votre quote part. Si vous craignez qu'il y ait plus de dettes que de biens, vous pouvez refuser la succession. Ne payez rien avant d'en savoir plus.

Lire ce lien aussi : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199

0

Je vous remercie de votre reponse rapide. 
Nous pensions qu il fallait attendre que le notaire en charge de la succession de nous contacte mais n ayant aucune nouvelle depuis 6 mois il est sans doute plus judicieux que nous nous manifestion de nous meme. 
je bous remercie encore et vous souhaite une

bonne soirée 

0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2023 à 19:37

Sachez que 6 mois c'est le délai limite pour déposer une déclaration de succession. Il est donc grand temps de contacter le notaire pour en savoir plus.

0

Le notaire ne doit il pas joindre les héritiers pour signifier qu ils sont héritiers justement? 
Le delais étant tres proche j ai peur en effet qu il ne soit vite dépassé

0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2023 à 21:34

Si vous préférez attendre ... c'est votre choix. Mais personne ne vous interdit de contacter le notaire ! 

0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2023 à 21:35

Si vous préférez attendre ... c'est votre choix. Mais personne ne vous interdit de contacter le notaire ! 

0