Vente forcée d'une assurance anti-casse dans devis opticien

carobelu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2023 - 21 févr. 2023 à 12:51
 KIKI - 18 juil. 2023 à 15:56

Bonjour,

J'ai commandé mercredi 15 février dernier une paire de lunettes chez Générale d'optique.

La vendeuse me fait choisir une monture, et me fait valider oralement le choix de la qualité et des options des verres, m'informe qu'une assurance anti-casse et les réglages nécessaires sont inclus. Je luis demande si une assurance anti-perte ou vol est incluse, elle me répond non.

Elle vérifie en direct la prise en charge de ma mutuelle et m'informe oralement que mon reste à charge sera de 165,44 €. Je donne mon accord oralement et elle imprime le devis.

Elle me fait signer le devis de 3 pages, dont je vérifie juste le total, sachant qu'elle me tend les pages en restant debout, ce qui me dissuade de m'arrêter sur le détail d'un devis qu'elle m'a censément expliqué en totalité. Je règle 80 € en prévoyant de régler le solde à la réception de mes lunettes, le 2 mars prochain.

Je pars sans qu'on m'ait remis la copie du devis. Ennuyée de ne pas en avoir trace (et, pour tout reçu de mon acompte de 80 €, la facturette de CB, qui pourrait donc concerner n'importe quel autre achat dans le magasin puisque, formellement, je n'ai pas de preuve que ces 80 € devront être déduits de mon reste à charge, tout s'est fait oralement), je demande par e-mail une copie du devis. Je finis par l'obtenir le 17 février et je découvre, en fin de devis, que j'ai souscrit une assurance "Garantie Tranquillité+" à 70 € TTC.

Je renvoie par mail le 17 février : "Sur le devis que j’ai signé le 15 février à votre magasin et que vous m’avez obligeamment envoyé aujourd’hui par e-mail, je lis au bas de la page 2 une ligne : "Garantie Tranquilité CT+" facturée 70 € TTC. Elle ne m’a pas été proposée lors de ma visite, et son contenu n’est pas indiqué sur le devis. Que rajoute-t-elle par rapport aux « Services offerts » (cf. conditions en page 3) ?" NB - Les services offerts incluent l'entretien et l'adaptation des lunettes, pas la casse.

Je leur dis que je ne veux pas de cette Garantie à 70 €, qui est forcément optionnelle mais qu'ils m'ont fait souscrire de façon non dite. Depuis, pas de réponse de leur part. Que faire, à votre avis ?

Désolée pour cette longue tartine. :-) Un grand merci à qui aura la gentillesse de me répondre !

Caroline

Je repars sans rien

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 087
21 févr. 2023 à 14:34

Bonjour

Que faire?

Code Civil L1193:

Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.

Tenter l'amiable, seul ce qui est écrit importe, les blablas sont volatiles... Négocier.

Une signature de devis signifie l'acceptation de toutes ses clauses.. Il faut donc lire et comprendre avant de griffonner sa signature..

A+

4
carobelu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2023 2
21 févr. 2023 à 15:22

Merci beaucoup pour votre réponse. Et pour sa précision (merci pour l'article du Code civil, c'est toujours mieux d'arriver prévenu :-)).

Je vais leur expliquer que la transaction a été opaque et présentée de façon biaisée.

De mon côté, entendre la vendeuse me dire : "la garantie casse est incluse" signifiait que cette garantie n'était ni optionnelle ni payante en elle-même. Pour moi, cela voulait dire qu'elle n'était pas séparable de l'achat de mon équipement. Or elle l'est bien en réalité, puisqu'elle a un prix identifié, correspondant bien à un surcoût par rapport à ce qui m'a été présenté verbalement.

Et signer un devis en vitesse quand la personne qui vous le tend reste debout, franchement, je l'ai perçu comme "entérinez ce que je viens de vous expliquer". Alors que ce point, qui représente l'ajout d'une prestation de 70 € que je n'ai pas eu le temps de voir, ne m'a pas été expliqué : on m'a juste dit "votre reste à charge est de…" alors qu'on aurait dû me dire : "votre reste à charge est de… si vous prenez l'option anti-casse à 70 €".

Bilan : alors, oui, les textes m'obligent en principe à honorer ce devis que j'ai signé, mais en pratique la transaction n'a pas été honnête. Et cela me semble constitutif d'un vice du consentement au contrat.

J'hésite sur la manière de conduire la négociation. Par e-mail ? Ou directement dans le magasin lors de la livraison de mes lunettes ? Je n'ai plus que 15,44 € à leur verser selon moi, en déduisant les 70 € de cette garantie qu'on m'a présentée comme faisant partie de l'équipement. Eux s'attendent à ce que je verse 85,44 €. Et je bloque complètement là-dessus, je conteste leur procédé. Je n'aurais pas pris cette garantie si on m'avait dit qu'elle était payante. Grrr…

Mais merci pour l'aide, très utile. :-)

2

J ai eu exactement le même problème sur chasseneuil du poitou,dans le 86. Bon moi par contre je m'en suis rendu compte 1 Ans après et comme j'avais pris des lunettes de soleil a ma vu je pensais que c etait le reste a charge sur le lunettes de qoleil. j ai payé 30€ pour cette garantie inutile alors qu on m'a meme pas demandé si je la voulais!. C est tout simplement du vol !

1

Ah désolée, c'est rageant ! Moi j'ai protesté après la signature du devis et avant le jour de livraison de mes lunettes et ils ont enlevé l'assurance, en s'excusant d'avoir mal compris ma demande (tu parles !).

1

Je suis dans la  même situation. après un refus de remboursement d' une

prestation par ma mutuelle, j'ai relu ma facture et vu que j'avais souscrit une garantie CT+ pour70€.

Générale d' Optique contacté me dit que c'est une garantie rayures et casse des verres, puis en insistant que les montures étaient aussi garanties.

Pour moi, également, la garantie était incluse dans le devis initial...Mais non.

Ayant acheté également une deuxième paire de lunettes de vue, , il n'est pas prévu cette garantie mais pour des solaires à ma vue , elle est de 30€.

Je ne sais pas comment cette pratique peut être qualifiée ,mais c'est sûrement proche de la vente forcée.

En tout état de cause, cela a été ma première et dernière visite chez Générale d' Optique

1