Propriétaire exige remplacement cumulus

Madole29 - 16 févr. 2023 à 08:43
 Madole29 - 17 févr. 2023 à 19:05

Bonjour,

Mon ancienne propriétaire me réclame le remboursement du cumulus électrique.

Dans les faits :

En avril-mai 2018 elle fait enlever le gaz pour faire installer un cum. électrique de 300L et son tuyau d'évacuation dans le cagibi du balcon.

Fait refaire l'électricité par gaines extérieur et installer un nouveau tableau électrique.

Le logement n'est pas raccordé pour les H.C / H.P donc il fonctionne que si on met en marche forcée et ainsi l'eau s'écoule depuis le balcon vers l'extérieur ????

( Je découvrirai plus tard qu'il y avait un domino pour relier les câbles rouge et bleu qui ont failli brûler une fois...)

Moi, j'arrive en août de la même année.

État d'entré des lieux bâclé par l'agence, beaucoup de choses qui ne vont pas où sont abimés.

(Toilette bouchées le soir même, portes de douches qui tombent, plinthes fissurées et se cassent ....ppfff)

J'ai demandé à refaire. Sourde oreille bien-sûr.

Ils se sont défaussés de tout en disant que la propriétaire avait son propre prestataire et ne voulait pas les leurs.

Donc elle nous envoie son prestataire ( électricien) qui m'explique que le cum. Électrique est posé au sol car si il en mettait un, il serait trop haut par rapport au compteur dans les parties communes et qu'il ne fonctionnerait pas.

L'agence n'a jamais rien fait, la propriétaire n'ait jamais venue voir.

Son prestataire abime le pas de vis du boîtier plastique ce qui fait que je l'ai maintenu fermer avec une petite sangle à cliquet. Le tuyau d'évacuation souple qui n'a pas supporter les écarts de températures et cassait, je l'ai remplacer par du PVC gris.

Même chose, même endroit donc pas de modification.

6 mois avant mon départ, elle change d'agence.

À mon départ, il fonctionnait, la personne mandatée pour faire l'état de sortie des lieux  à testé eau froide et chaude. 

Elle met : manque le socle et tenu par sangle.

Donc aujourd'hui elle me réclame 700+110 pour le remplacement du cum. Et du tuyau

Sans documents, sans diagnostique

La propriétaire me dit fièrement que c'est elle qui à valider se travaux.

Dans cette situation, a-t-elle le droit d'exiger un remplacement ?

Je précise que le ballon a moins de 5 ans et qu'elle le met en vente

Je vous remercie par avance de votre attention

6 réponses

Utilisateur anonyme
16 févr. 2023 à 10:00

Bonjour,

Le remplacement du cumulus n'est pas une charge locative. Il y a peut être malfaçon dans la pose, mais ce n'est pas votre problème. Consultez votre ADIL.

PS : L'état des lieux d'entrée est TRES important, vous pouvez le faire compléter dans les 10 jours suivants si besoin.

On ne peut vous retenir que des dégradations indiquées dans l'état des lieux de sortie. 

Vous pourriez être piégé parce que le changement de cumulus gaz>électrique n'a été acté par aucun document écrit. Et que ce propriétaire de mauvaise foi peut vous accuser d'avoir changé l'installation sans son accord.

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Bonjour et merci.

J'ai 4h de décalage avec la métropole.

C'est un peu le hic, l'état d'entré a été bâclé et ne dis rien de particulier sur le cumulus.

Je sais que cela revient à dire que c'est comme si le socle y était malheureusement.

Dans les documents que son avocat nous à fait parvenir, il s'y trouve la copie de sa facture de travaux avec la date.

On ne m'accuse pas d'avoir changer l'installation, juste le "manque de socle et tenu par sangle" sur celui de sortie.

J'avais bien fait un courrier dans les 10 jours mais ils on fait la sourde oreille.

L'ADIL 83 me dit qu'il y aurait matière à contester mais plus avec un avocat dont je n'ai pas les moyens ????

Le problème du manque de socle n'a jamais été évoqué en dehors du cas précité.

Pas quand la gestionnaire de l'ancienne agence est venue au domicile, pas quand la propriétaire m'avait envoyé son huissier car les déclarations ne correspondaient pas avec celles de son électricien et l'agence.

Il n'y aucun diagnostic de panne, rien qui indique qu'il ne fonctionne pas.

Mais on arrive au bout des 5 ans.

Ce genre de matériel étant garantie 5 ans, la cuve 2 ans, ça lui permet de repartir avec du neuf au moment de la vente.

Sauf que son installation d'évacuation d'eau du ballon n'est pas conforme avec le règlement de la copropriété

Pardon si je me répète un peu.

Merci

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djivi38 Messages postés 52202 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 15 391
17 févr. 2023 à 11:03

bonjour,

"J'avais bien fait un courrier dans les 10 jours mais ils on fait la sourde oreille."

Courrier R + AR (dont vous avez bien entendu garder copie + les 2 récépissés) ?

cdt.

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Utilisateur anonyme
16 févr. 2023 à 22:43

Si l'ADIL vous conseille de prendre un avocat, un forum ne va pas vous dire grand chose de plus ...

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Oui alors l'ADIL....

C'est justement eux que j'ai contacté en premier des les premiers problèmes.

Car il y a tout un tas d'autres problèmes de ce logement.

En plus de m'envoyer bouler à plusieurs reprises en me disant d'aller voir l'agence gestionnaire, les deux personnes que j'avais au téléphone m'ont dit qu'ils ne savaient pas.

Aller voir l'agence gestionnaire qui est là pour défendre les intérêts de son client et les leurs, cet à dire le propriétaire.

Merci tout de même de votre réponse.

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Utilisateur anonyme
17 févr. 2023 à 10:53

Une page utile pour vous : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301

Sans avocat, , vous pouvez :

-écrire un courrier RAR de contestation

-saisir la commission de conciliation

-saisir le tribunal

Mais personne ne peut dire si le juge vous donnera raison.

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Ok, merci de vos indications.

Cependant, les conciliateurs même civils ne sont gratuits et c'est le juge qui décide y compris qui règle les factures...

Je vais chercher tout de même pousser la question

Le hic c'est que le tribunal est déjà saisi.

Il faut dire que cette dame n'en ait pas à son premier coup de ce que j'ai compris avec le locataire précédent et des propriétaires du bâtiment.

Merci beaucoup 

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