Vol à l'étalage/ abus de pouvoir du gérant

Clem - 14 févr. 2023 à 09:20
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 17 févr. 2023 à 13:12

Bonjour,

Mon ami s'est fait surprendre pour du vol à l'étalage, il s'est fait interpelé par le gérant.

Jusqu'ici rien d'anormal, voici la suite ; le gérant vient me trouver à moi et m'agrippe mon sac à main pour le fouiller (j'avais volé un cordon bleu), il est venu jusqu'à ma voiture la fouiller et il m'a menacé de porter plainte contre moi si je ne donnais pas le nom de mon ami.

Il a photocopié ma carte grise et m'a fait payer 66e à part qu'il ne m'a pas donné les courses ni le ticket de caisse.

Les gendarmes sont arrivés et nous ont dit de porter plainte contre le gérant qui s'est fait justice lui même.

Ils lui ont demandé de ressortir le ticket de caisse et le gérant a dit: "quel Ticket de caisse ?" "De quel vol parlez-vous ?" alors que c'est lui qui a appelé la police.

Bref, ok c'est pas bien de voler mais là quand-même il y a abus.

Qu'en pensez vous ?

4 réponses

Bonjour,

Oui il y a abus visiblement. Mais... a l'origine, il y a vol. 

Maintenant, à vous de voir : vous pouvez aller porter plainte contre cet "abus", au risque de passer pour un idiot lorsque vous allez leur expliquer que l'origine de tout ça, ce sont les vols de votre ami et vous. 

Ou sinon, vous pouvez vous dire que vous avez bien mérité cette petite leçon, de la part du gérant qui doit en avoir raz le bol des petites frappes qui pensent que tout est gratuit. 

8

Vous croyez qu'on vole par plaisir ?

Je travaille et pour autant je ne peux pas m'acheter de la viande... 

C'est les gendarmes eux même qui m'ont dit de porter plainte donc le risque de passer pour un idiot, vous pouvez vous le gardez !

Bonne journée 

-8

"Je travaille et pour autant je ne peux pas m'acheter de la viande... " Et bien la viande n'est pas obligatoire, et votre "explication" ne justifiera jamais le vol. D'autant plus que si votre problème était vraiment la viande, ce n'est pas avec avec du cordon bleu que vous allez étancher votre faim, ne contenant qu'un pauvre jambon élastique en faible proportion ;)

"C'est les gendarmes eux même qui m'ont dit de porter plainte donc le risque de passer pour un idiot, vous pouvez vous le gardez !" C'est vous qui avez demandé "ce que l'on en pense" hein.

Et donc, si les gendarmes eux même vous ont dit de porter plainte, que voulez vous qu'on vous dise de plus ? Comme déjà dit, vous avez le droit de porter plainte. En retour, vous aurez aussi une plainte pour vol de la part du gérant. 

6
_lael_ Messages postés 5061 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 2 413
Modifié le 14 févr. 2023 à 23:39

"Qu'en pensez vous ?"

Que c'est pas bien de voler.

Et que c'est pas bien non plus de pratiquer l'extorsion.

Mais j'en pense surtout que vous devriez méditer sur vos actions, en tirer des leçons puis passer à autre chose.

Car il n'y a rien à faire de plus.

1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521
15 févr. 2023 à 15:27

Si, porter plainte. Le fait de commettre un délit ne justifie pas d'en subir un sans rien dire.

1
_lael_ Messages postés 5061 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 2 413 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
16 févr. 2023 à 10:45

Ce qui se transforme en parole contre parole.

Sachant que dans un cas la personne a probablement été filmée en train de voler mais dans l'autre ça s'est passé en extérieur sans témoin.

Le résultat est vu d'avance.

0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521 > _lael_ Messages postés 5061 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024
17 févr. 2023 à 13:12

Tout dépend de comment ont été payé les 66€. Si c'est par carte, ça peut changer la donne.

0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521
14 févr. 2023 à 13:57

Salut,

Vous pouvez porter plainte. Et rien ne vous force à reconnaitre un vol que même le gérant à l'air d'oublier quand ça ne l'arrange plus.

Et quand bien même, un vol ne justifie pas une extorsion.

0

Si vous saviez les vols commis en grande surface !

Pourquoi le payer et le laisser fouiller la voiture ?

-1

Je ne sais pas, il m'a fait peur

Je ne suis pas vraiment au courant des procédures concernant les vols en grande surface, j'ai paniqué !

Toujours est-il que la gendarmerie m'a donner rdv pour porter plainte; je verrai bien

0
labricole47 Messages postés 20539 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 986 > Clem
16 févr. 2023 à 11:01

Bonjour

À une époque où il est parfois difficile de trouver une gendarmerie qui accepte de prendre une plainte... même si c'est obligatoire....

Où les voleurs qui se font attraper , se préoccupent de leurs droits...

Vous avez de la chance d'avoir pu voler et que la gendarmerie vous propose de porter plainte contre le magasin.. où le gérant...

1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521 > labricole47 Messages postés 20539 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024
17 févr. 2023 à 13:11

Ah oui, terrible les gens qui se préoccupent de leurs droits. Une sale affaire que de se préoccuper de ses droits.

;-/

1