Comment sortir de l’indivision bloquée par mon frère ?
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
mon frère s’est installé depuis des années dans la maison de mes parents, ceux-ci ont tenté de le faire partir, y compris par une médiation judiciaire, mais rien n’a marché et mes parents sont décédés. Mon frère déclare qu’il n’a plus de travail mais refuse de quitter cette maison et de la mettre en vente. Il n’a même pas les moyens de la chauffer.
Mon frère a des antécédents psychiatriques anciens et fait peur. Il déclare qu’il veut louer une partie de la maison alors que j’y suis opposé. Tout dialogue est impossible malgré plusieurs tentatives de la part des notaires. Mon frère refuse tout contact avec la famille mais je crains qu’il soit sous influence de personnes malveillantes qui profitent de la situation.
Mon frère sait que je suis coincé et que si je vais au tribunal, ça va être long et coûteux, alors que lui a droit à des frais d’avocat pris en charge.
est ce possible de vendre mes parts de l’indivision à des investisseurs ? Je ne trouve pas d’informations sur ces transactions.
Une vente par licitation va prendre des années et la maison ne vaudra plus rien. Puis-je faire valoir que mon frère devra se reloger et qu’il se met ainsi en danger ?
merci d’avance pour vos réponses,
Giorgio
- Comment sortir de l’indivision bloquée par mon frère ?
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Lcl carte bloquée temporairement - Forum Banque et Crédit
- Demi-frère définition juridique - Forum Donation-Succession
2 réponses
Bonjour
Je ne vois pas un investisseur assez fou pour être en indivision avec votre frère.
Vous donnez vous-même la solution, confier le dossier à un avocat pour une licitation.
Sinon à ce rythme, ce seront vos enfants qui récupéreront le bébé.
est ce possible de vendre mes parts de l’indivision à des investisseurs ? Je ne trouve pas d’informations sur ces transactions.
En théorie, oui. En pratique, ça va être compliqué de trouver un investisseur qui acceptera de reprendre la "patate chaude".
Une vente par licitation va prendre des années et la maison ne vaudra plus rien.
Je ne vois pas comment vous sortir de là sans procédure judiciaire, qui prendra en effet un certain temps mais que faire d'autre ?
Confiez cette affaire à un avocat pour parvenir à la mise en vente. Il est préférable pour vous de sortir de cette indivision, quitte à avoir des frais d'avocat.
Vous pourriez, dans un premier temps, prendre rendez-vous avec un avocat, évaluer avec lui la situation et prendre ensuite votre décision.
Puis-je faire valoir que mon frère devra se reloger et qu’il se met ainsi en danger ?
Vous verrez ça avec l'avocat.