Vendeurs n'acceptent pas ma rétractation d'achat poisson koi
Anne19Soleil Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 16 févr. 2023 à 09:20
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5 réponses
15 févr. 2023 à 16:06
Salut,
Ces vendeurs, vous étiez allez physiquement les voir ?
10 févr. 2023 à 20:00
Bonjour
Comme on ne dispose pas des 'détails' nécessaires on ne peut répondre avec précision..
Pour la 'rétractation' voir le Code Consommation articles L 221-1 à 221-29. En particulier le L 221-18, le 221-24 (Remboursement en cas de rétractation) et le L221-28 alinéa 4 (Les 4 commandes tombent sans doute dans la catégorie 'exclusions' au droit de rétractation..).
Vu les sommes impliquées il serait sans doute nécessaire de se faire assister par une Asso de Consommateurs..
D'autre part une demande de 'rétractation' se fait par LRAR, un simple mail ne vaut pas grand chose..
A+
10 févr. 2023 à 20:24
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je précise qu'il s'agit de vivant (poisson koi) et en effet j'avais regardé sur legifrance les articles de loi et ils parlent d'objet acheté et on a 14 jours après l'achat pour le retourner, et les animaux ne font pas partis de la liste d'exlcusion dans l'article L221-28 alinéa 4, d'ou mon appel sur le site droit finance.
Quelle association de droit de consommateur contacter car il y a longtemps j'avais cherché à les contacter afin d'avoir des informations sur un autre litige et rien, les associations n'ont jamais donné suite à ma demande de renseignement....
A+
15 févr. 2023 à 15:57
Bonjour,
Les 14 jours valent pour l'achat a distance et/ou le démarchage. Je ne pense pas que vous entriez dans ce cas.
Vous pouvez vous affiliez à 60M de consommateur mais au vue des sommes et de la spécificité je ne pense pas qu'ils puissent grand chose.
Pour ma part, en 1er lecture je donne raison à vos fournisseurs. Vous vous etes engager à acheter des biens il ne peux y avoir de rétractation. S'agissant d'animaux, je vous invite a contacter la SPA ou une association de ce type en leurs indiquant que vous aller avoir des poissons à donner. Vous verrez s'ils peuvent intervenir avant....
16 févr. 2023 à 00:47
Normalement non, tant que je n'ai pas signé le bon de livraison à mon domicile mon droit de rétractation et de remboursement est valable, cela a été le cas en 2022 où je me suis désisté de deux vente de koi, annulation faite par téléphone, remboursement sous 1 semaine et demi, tout était ok. Sinon je suis de la protection animale je ne vais appeler la spa, mon droit de rétractation est légale suivant l'article L 221-28, je n'ai pas à recevoir ces koi à partir du moment ou je me désiste, surtout longtemps avant la livraison à mon domicile.
Modifié le 16 févr. 2023 à 01:40
tant que je n'ai pas signé le bon de livraison à mon domicile mon droit de rétractation et de remboursement est valable,
C'est le contraire. Le droit et délai de rétractation démarre légalement à la livraison. Techniquement ils peuvent vous livrer et vous ne pouvez pas vous rétracter avant, c'est ensuite que vous devez faire valoir votre droit de rétractation dans les 14 jours après la livraison. Si vous tombez sur un procédurier, vous devriez vous attendre à récupérer vos poissons.
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Posez votre question16 févr. 2023 à 09:20
Sur une des 4 société, une m'a contacter hier et va me rembourser, donc il reste que 3 sociétés qui me posent problèmes, par rapport à une des société sur leur condition générale il reprennent un passage de légifrance qui indique une liste n'ayant pas droit à la rétractation, c'est dans l'article L221-28 du code de la consommation, le problème est que cette société à pris la liste d'exclusion à la rétractation et ils ont rajouté en bas de cette liste, dans leurs conditions générales " les animaux vivants, les poissons vivants, donc cette société a procéder illégalement à ce rajout d'animaux vivants, c'est illégal. Donc mon droit de rétractation est bien légal et eux font un faux par rapport à cette liste en rajoutant ce qu'ils veulent, je leur ai imprimé la page legifrance qui présente cette liste et la page de leur conditions générale ou ils présente cette liste en rajoutant en bas de cette liste "les animaux vivants". J'espère que cela va du coup mettre mon remboursement en route...... les deux autres société qui ont du recevoir mon courrier rar de droit de rétractation et ma demande de remboursement, suivant ce même article de loi, pour l'instant pas de nouvelles, nous sommes jeudi j'attends de voir leurs réactions cette semaine. Sur les conditions générale, d'une des 3 société, il est précisé que si lors de la livraison je ne suis pas à mon domicile pour réceptionner : le transporteur renvoie les cartons de koi à la société et la société doit me rembourser intégralement, je compte jouer sur ce point si cette société ne me rembourse pas avant, l'autre société a fermer mon compte sur leur page internet de leur site de vente de koi et pas d'avancement, pas de nouvelles ni remboursement. voilà en gros où j'en suis à ce matin. Je répète que normalement les demandes de rétractation se passent bien, sur 2022 je m'étais désisté auprès de deux sociétés pour mon achat d'un koi, demande faite par téléphone, pas de problème car sous une semaine et demi j'avais le remboursement sur mon compte. Deux autres sociétés auprès desquelles je me suis renseignée m'ont bien dit que tant que je n'ai pas réceptionné et signé le bon de livraison des koi mon droit de rétractation est valable. Donc pourquoi ces 3 sociétés ne procèdent pas à mes remboursement ?.... la perte d'argent sans doute, mais ils savent que je suis dans mon droit et tentent avec le temps que je me lasse de les relancer sans doute...
15 févr. 2023 à 18:33
Bonjour, ce sont des achats de koi fait sur leurs sites internet ou directement par oral via whatshap pour un vendeur.
15 févr. 2023 à 20:45
Qu'est-ce qui explique des délais si long ? Comment se passe ce genre de vente depuis la commande jusqu'à la livraison ?
16 févr. 2023 à 00:43
Le délais de livraison à partir du jour d'achat est précisé dans les conditions générale de chaque société de vente de koi, un transporteur habilité à transporter du vivant, en général Geodis France Express, avise par sms et par mail du jour de la livraison au domicile dans les 24H.