Vendeurs n'acceptent pas ma rétractation d'achat poisson koi

AnneSoleil - 10 févr. 2023 à 19:22
Anne19Soleil Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 16 févr. 2023 à 09:20

Bonsoir,

Je suis désemparée, j'espère trouver une réponse à mon problème içi :

J'ai acheté chez 4 vendeurs de koi en automne/hiver 2022 des poissons koi étant entendu d'une date de livraison sur début printemps 2023.

L'augmentation de l'électricité implique que je ne peux plus payer les factures correspondant à l'installation de mes koi : pompe, filtre, uv, chauffage ect.... j'ai donc décider d'arrêter ma passion koi : de vendre les miens : 19, je ne peux plus accueillir de koi dans les conditions qu'ils doivent recevoir et attendent de la part d'une personne responsable et j'ai informé les 4 sociétés par mail de mon droit de rétractation de mes achats de koi dans leur société et j'ai donc demandé le remboursement. J'ai envoyé un mail il y a 3 semaines avec mon droit de rétractation et pour chacun le montant à me verser sur mon compte sous 30 jours.

J'ai fait une relance par mail explicative donnant la raison de ma demande de rétraction et de remboursement en leur demandant leur compréhension.

Sur les 4 sociétés :

- une des sociétés que j'avais appelé au téléphone au mois de janvier 2023, expliquant ma situation et ma demande de remboursement, m'avait répondu que ce n'était pas possible car koi acheté en 2022 et que leur compte de 2022 étaient clos. Je me suis renseignée et je sais que cette raison n'est pas valable du tout. Puis j'ai envoyé mes deux mails : aucune nouvelle de leur part et pas de remboursement sur mon compte, ils me doivent 11 000 euros.

- une autre société m'a répondu par mail que le vivant ne pouvait être remboursé, ils me doivent 3 800 euros.

- une autre société m'a laissé un message sur mon répondeur me demandant la raison, alors j'ai envoyé par mail ma raison qui est bien évidement la même qu'expliqué plus haut. Cette société doit me rembourser 1  080 euros.

- une autre société m'a téléphoné mais je n'ai pu prendre l'appel, pas de message vocal ni réponse à mes mails, mais j'ai vu que les deux koi acheté dans sa société ont été remis en vente sur site internet. Cette société doit me rembourser mon acompte versé de 590 euros.

Alors voilà ma situation, j'ai arrêté toute mon installation suite à la facture edf reçu en janvier, j'attend celle de février qui sera avec 15 % en plus m'a dit mon fournisseur d'électricité, visiblement les sociétés ne veulent pas me rembourser alors que deux société de vente de koi à qui j'ai posé la question m'ont dit toutes les deux que j'ai jusqu'à la réception de la livraison des koi à mon domicile pour me rétracter légalement et demander le remboursement.

La somme a récupérer est énorme un total de 16 646 euros, je ne peux plus accueillir de koi je demande le remboursement.

Qui peut me renseigner sur cette situation ? me donner un article de loi afin que je leur adresse ? je compte leur envoyé lundi copie de mes mails que j'ai imprimé en courrier RAR afin d'officialiser ma demande de rétractation.

Espérant avoir de l'aide sur ce site.

Merci à vous.

Anne

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 530
15 févr. 2023 à 16:06

Salut,

Ces vendeurs, vous étiez allez physiquement les voir ?


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Anne19Soleil Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
15 févr. 2023 à 18:33

Bonjour, ce sont des achats de koi fait sur leurs sites internet ou directement par oral via whatshap pour un vendeur.

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AN.Banker Messages postés 10483 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 9 069 > Anne19Soleil Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
15 févr. 2023 à 20:45

Qu'est-ce qui explique des délais si long ? Comment se passe ce genre de vente depuis la commande jusqu'à la livraison ?

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Anne19Soleil Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 > AN.Banker Messages postés 10483 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024
16 févr. 2023 à 00:43

Le délais de livraison à partir du jour d'achat est précisé dans les conditions générale de chaque société de vente de koi, un transporteur habilité à transporter du vivant, en général Geodis France Express, avise par sms et par mail du jour de la livraison au domicile dans les 24H.

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Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 12 096
10 févr. 2023 à 20:00

Bonjour

Comme on ne dispose pas des 'détails' nécessaires on ne peut répondre avec précision.. 

Pour la 'rétractation' voir le Code Consommation articles L 221-1 à 221-29. En particulier le L 221-18, le 221-24 (Remboursement en cas de rétractation) et le L221-28 alinéa 4 (Les 4 commandes tombent sans doute dans la catégorie 'exclusions' au droit de rétractation..).

Vu les sommes impliquées il serait sans doute nécessaire de se faire assister par une Asso de Consommateurs..

D'autre part une demande de 'rétractation' se fait par LRAR, un simple mail ne vaut pas grand chose..

A+

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Anne19Soleil Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
10 févr. 2023 à 20:24

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je précise qu'il s'agit de vivant (poisson koi) et en effet j'avais regardé sur legifrance les articles de loi et ils parlent d'objet acheté et on a 14 jours après l'achat pour le retourner, et  les animaux ne font pas partis de la liste d'exlcusion dans l'article L221-28 alinéa 4, d'ou mon appel sur le site droit finance.

Quelle association de droit de consommateur contacter car il y a longtemps j'avais cherché à les contacter afin d'avoir des informations sur un autre litige et rien, les associations n'ont jamais donné suite à ma demande de renseignement....

A+

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dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
15 févr. 2023 à 15:57

Bonjour,

Les 14 jours valent pour l'achat a distance et/ou le démarchage. Je ne pense pas que vous entriez dans ce cas.

Vous pouvez vous affiliez à 60M de consommateur mais au vue des sommes et de la spécificité je ne pense pas qu'ils puissent grand chose.

Pour ma part, en 1er lecture je donne raison à vos fournisseurs. Vous vous etes engager à acheter des biens il ne peux y avoir de rétractation. S'agissant d'animaux, je vous invite a contacter la SPA ou une association de ce type en leurs indiquant que vous aller avoir des poissons à donner. Vous verrez s'ils peuvent intervenir avant....

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Anne19Soleil Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
16 févr. 2023 à 00:47

Normalement non, tant que je n'ai pas signé le bon de livraison à mon domicile mon droit de rétractation et de remboursement est valable, cela a été le cas en 2022 où je me suis désisté de deux vente de koi, annulation faite par téléphone, remboursement sous 1 semaine et demi, tout était ok. Sinon je suis de la protection animale je ne vais appeler la spa, mon droit de rétractation est légale suivant l'article L 221-28, je n'ai pas à recevoir ces koi à partir du moment ou je me désiste, surtout longtemps avant la livraison à mon domicile.

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AN.Banker Messages postés 10483 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 9 069
Modifié le 16 févr. 2023 à 01:40

 tant que je n'ai pas signé le bon de livraison à mon domicile mon droit de rétractation et de remboursement est valable,

C'est le contraire. Le droit et délai de rétractation démarre légalement à la livraison. Techniquement ils peuvent vous livrer et vous ne pouvez pas vous rétracter avant, c'est ensuite que vous devez faire valoir votre droit de rétractation dans les 14 jours après la livraison. Si vous tombez sur un procédurier, vous devriez vous attendre à récupérer vos poissons. 

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Anne19Soleil Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
16 févr. 2023 à 09:20

Sur une des 4 société, une m'a contacter hier et va me rembourser, donc il reste que 3 sociétés qui me posent problèmes, par rapport à une des société sur leur condition générale il reprennent un passage de légifrance qui indique une liste n'ayant pas droit à la rétractation, c'est dans l'article L221-28 du code de la consommation, le problème est que cette société à pris la liste d'exclusion à la rétractation et ils ont rajouté en bas de cette liste, dans leurs conditions générales " les animaux vivants, les poissons vivants, donc cette société a procéder illégalement à ce rajout d'animaux vivants, c'est illégal. Donc mon droit de rétractation est bien légal et eux font un faux par rapport à cette liste en rajoutant ce qu'ils veulent, je leur ai imprimé la page legifrance qui présente cette liste et la page de leur conditions générale ou ils présente cette liste en rajoutant en bas de cette liste "les animaux vivants". J'espère que cela va du coup mettre mon remboursement en route...... les deux autres société qui ont du recevoir mon courrier rar de droit de rétractation et ma demande de remboursement, suivant ce même article de loi, pour l'instant pas de nouvelles, nous sommes jeudi j'attends de voir leurs réactions cette semaine. Sur les conditions générale, d'une des 3 société, il est précisé que si lors de la livraison je ne suis pas à mon domicile pour réceptionner : le transporteur renvoie les cartons de koi à la société et la société doit me rembourser intégralement, je compte jouer sur ce point si cette société ne me rembourse pas avant, l'autre société a fermer mon compte sur leur page internet de leur site de vente de koi et pas d'avancement, pas de nouvelles ni remboursement. voilà en gros où j'en suis à ce matin. Je répète que normalement les demandes de rétractation se passent bien, sur 2022 je m'étais désisté auprès de deux sociétés pour mon achat d'un koi, demande faite par téléphone, pas de problème car sous une semaine et demi j'avais le remboursement sur mon compte. Deux autres sociétés auprès desquelles je me suis renseignée m'ont bien dit que tant que je n'ai pas réceptionné et signé le bon de livraison des koi mon droit de rétractation est valable. Donc pourquoi ces 3 sociétés ne procèdent pas à mes remboursement ?.... la perte d'argent sans doute, mais ils savent que je suis dans mon droit et tentent avec le temps que je me lasse de les relancer sans doute...

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