- Syndic : obligation de maintien espace client après résiliat
- Un syndic peut il mettre des amendes - Forum Immobilier
- Simply syndic - Forum copropriété
- Syndic clés parties communes - Forum copropriété
- Le syndic doit il connaître le nom des locataires - Forum copropriété
- Solde crediteur syndic - Forum copropriété
4 réponses
8 févr. 2023 à 16:36
Bonjour,
Le syndic n'a aucune obligation de conserver les accès à son extranet. C'est d'ailleurs une difficulté de reprise poru laquelle on conseille toujours au CS de télécharger tous les documents régulièrement.
Cependant vous avez reçu des relevés de compte chaque trimestre sur lequel tout doit être mentionné : les appels de fonds et vos règlements.
Et le nouveau syndic peut vous fournir un relevé de votre compte copropriétaire sur simple demande, et il a aussi reçu toutes les archives depuis 10 ans. Donc insistez et réclamez lui votre relevé de compte via courrier RAR.
8 févr. 2023 à 16:49
Bonjour,
Je rejoins yapasdequoi dans son énoncé.
Je rajouterai : au cours de cette AG, y-at-il eu une ou des approbations de compte et est ce que les résultats de ces comptes ne montraient pas des soldes négatifs ce qui pourrait expliquer que l'on vous réclame quelque chose ....
Et il est vrai que très souvent le nouveau syndic ne peut expliquer les chiffres émis par l'ancien pour chaque copro, c'est pourquoi il faut conserver tous ses justificatifs sur au moins 5 ans pour pouvoir apporter quelque chose lors des discussions.
En fait, mon problème est que j'ai adhéré à la dématérialisation et que je recevais tout dans mon espace client au format exclusivement numérique. Je pensais avoir un delai de 6 mois pour tout récupérer après résiliation du contrat du précédent syndic comme c'est souvent la pratique chez les fournisseurs de téléphonie mobile et d'internet par exemple...
8 févr. 2023 à 20:39
Demandez au syndic de vous fournir une édition de votre compte copropriétaire. Il peut facilement l'extraire de son Grand Livre et vous facturera ces copies. Ensuite vous pourrez vérifier ligne par ligne les débits et les crédits.
Il n'y a pas besoin de délai pour récupérer vos informations personnelles, puisque tout est enregistré dans la comptabilité du syndic, le nouveau ayant récupéré les archives et données du sortant.
Il semblerait que vous ne suiviez pas régulièrement vos prélèvements, qui ne sont pas "chez l'ancien syndic" puisque c'est le compte bancaire de la copropriété qui reçoit les fonds, rien ne transite "chez le syndic".
Eventuellement certains prélèvements ont été rejetés ? ou encore des appels pour travaux vous ont échappé ? ou le solde des comptes approuvés vous a été réclamé en plus ?
Vous ne saurez faire de contestation qu'avec votre décompte sous les yeux...