Sous location d'une résidence secondaire par mon fils

Kilou1955 - 7 févr. 2023 à 12:39
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 7 févr. 2023 à 12:58

Bonjour

Je viens d'hériter d'un studio dans une station balnéaire. Puis je autoriser mon fils majeur à le mettre en location saisonnière et à déclarer les revenus directement à son nom aux impôts, 

Je ne peux pas lui donner ce bien, lui ayant fait une avance sur héritage il y a 5 ans.

Merci pour vos retours.

1 réponse

Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 9 439
7 févr. 2023 à 12:58

Puis je autoriser mon fils majeur à le mettre en location saisonnière et à déclarer les revenus directement à son nom aux impôts, 

Non. Le bien vous appartient, il n'y a que vous qui puissiez signer un contrat de location, saisonnier ou pas, et c'est vous qui devrez déclarer les revenus qui en découlent. 

Je ne peux pas lui donner ce bien, lui ayant fait une avance sur héritage il y a 5 ans.

Ce n'est pas un obstacle. Par contre, il y aura peut-être des droits de donation, c'est sans doute ce que vous voulez dire. Si tel est bien le cas, prenez conseil auprès d'un notaire. Pour minimiser le coût et faire en sorte que votre fils puisse louer le bien lui-même, vous pourriez envisager une donation d'usufruit. Cette donation peut être temporaire, 10 ans par exemple, le temps de pouvoir reconstituer l'abattement utilisé il y a 5 ans. 

0