Je veux désigner mon ami en co-propriété

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison que mon ami à entièrement construite. J'ai juste acheté le terrain. Puis-je le mettre en tant que co-propriétaire?

Merci à l'avance pour vos réponses.

2 réponses

  1. Bonjour,

    Il ne s'agit pas de copropriété mais d'indivision.

    Consultez votre notaire ...

    Le terrain vous appartient, la maison aussi. Vous devez à votre ami le remboursement des frais engagés. Lui donner une part de propriété de la maison implique une donation, et il doit payer 60% de taxes.

    1
    1. Je suis propriétaire d'une maison que mon ami à entièrement construite. J'ai juste acheté le terrain.

      En tant que propriétaire du terrain, vous êtes en effet propriétaire de la maison qui a été construite. 

      En ce qui concerne votre ami, a-t-il financé la construction ? Si oui, a-t-il les justificatifs ? 

      Ou l'a-t-il construite et a-t-il "juste" fourni sa main d'œuvre ? 

      Puis-je le mettre en tant que co-propriétaire?

      Pas copropriétaire mais coindivisaire, c'est sans doute ce que vous voulez dire.

      Alors, oui, c'est possible en lui consentant une donation.

      A cette occasion, si votre ami a participé au financement, celui-ci pourra être pris en compte. Par exemple en contrepartie de tout des frais de donation que vous prendriez à votre charge. La main d'œuvre ne peut pas être prise en compte. restera peut-être une somme due par l'un de vous deux à l'autre. 

      1
      1. Est-ce que vous confirmez aussi qu'une donation sera taxée à 60% ?

        0