Des bêtises et des regrets.. mais quel risque selon ma grav?

Seyz340 - 4 févr. 2023 à 01:01
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 févr. 2023 à 11:36

Bonjour, merci de ne pas jugé. 

Ces derniers jours je fais grave des dépressions je n'arrive même pas dormir... A cause des bêtises que je regrette énormément j'ai même eu des problème de santé/insomnies qui s'aggrave je pense h24 aux risques. ma bêtises c'est depuis 6 mois a peu près je ne donne pas mon vrai chiffre d'affaires a la CAF je donne que 10 pourcent donc au lieu de 2000 je déclare ~ 200, j'avais vrement des soucis qui m'ont emmener à faire ça mais je regrette énormément et je le ferai jamais. Donc j'ai calculé à peu près 4000€ de RSA+ prime que je n'aurai pas dû avoir.
Ma question est: que je risque t'il ? C'est considéré comme une fraude grave ? Vu que c'est volontaire ? En plus vu que j'avais un salaire assez élevé et je déclaré que 10% cella aussi va jouer sur la gravité ? 
4000€ c'est remboursable en plusieurs fois facilement ?
S'il vous plaît merci d'être humain et compréhensible je souhaite changer et ne plus devenir l'ancien de moi et aller moi même a caf pour leur dire juste comprenez que je n'étais pas moi même je fessait n'importe quoi tellement j'avais des problèmes en tête Merci.

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
4 févr. 2023 à 08:42

Bonjour

Vous avez apporté vous même la réponse à votre question

... aller moi même a caf pour leur dire juste comprenez que je n'étais pas moi même je fessait n'importe quoi tellement j'avais des problèmes en tête...

4
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 887
4 févr. 2023 à 09:39

Bonjour,

Soignez vous cet état dépressif ?


1

Pas vraiment.

0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 887 > Seyz340
4 févr. 2023 à 10:40

Il faudrait  consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre en première intention..
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

0
Seyz340 > Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
4 févr. 2023 à 10:45

Merci

0
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397
Modifié le 4 févr. 2023 à 10:59

Vous devriez parler à un médecin de votre état dépressif pour envisager des pistes pour vous sortir de cet état qui vous entraîne à faire des bêtises.

Pour la CAF, c'est très courageux de prendre les devants et d'aller de vous-même tout expliquer

C'est ce que vous devez faire. Le calcul de ce que vous avez perçu à tort vous sera adressé au plus vite. Lors de votre entretien, signalez que vous êtes prêt à rembourser mais que vous souhaitez un échelonnement. Il ne devrait pas vous être refusé mais le délai reste négocier.

 je voulais savoir a l'avance, vont ils m'envoyer au tribunal pour cette somme ? Je risque t'il la prison ? Y'aura une forte amende ?

Pas de tribunal et encore moins de prison. J'ignore le montant d'une amende ou des pénalités. 

Je suis déjà entrain de ramasser l'argent à rendre

Votre bonne foi vous aidera à trouver trouver un terrain d' entente. 

1

Merci beaucoup pour votre message vous savez pas à quel point vous m'avez fait sortir de cette dépression qui me possède.

Oui je vais aller vers eux pour leur dire tout ce lundi!

Juste une dernière question qui me possède la tête: c'est juste que peut être mon cas est plus grave que les autres vus que c'était une faute volontaire de ma part ou j'ai modifié les salaire avec une modification assez abusé ou je touchais 2000 et je déclarer 200 ? 

0
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397 > Seyz340
4 févr. 2023 à 11:36

Merci beaucoup pour votre message vous savez pas à quel point vous m'avez fait sortir de cette dépression qui me possède

J'en suis ravie mais ne minisez pas votre état. Vôtre médecin doit être en mesure de vous aider à trouver les, pistes pour sortir de cet état pour de bon. 

Juste une dernière question qui me possède la tête: c'est juste que peut être mon cas est plus grave que les autres vus que c'était une faute volontaire

Quand vous irez à la CAF, vous n'êtes pas obligé d'en faire des tonnes sur le fait que votre "erreur" était volontaire. Vous direz que vous n'avez pas tout déclaré et que vous souhaitez tout régulariser, ce sera déjà très bien. 

0

Bonjour,

Il est certain qu’avec les Croisements administratifs la CAF va tomber sur votre ’’anomalie’’...

Le mieux est oui, d’avouer aujourd’hui !

Sinon vous repousseriez l’incontournable soucis à venir,

et accessoirement rallongeriez d’autant vos insomnies ! 

0

Je vais aller vers eux ce lundi pour tout avoué. Mais c'est sur qu'ils vont mettre mon dossier de côté pour analyser tout et ça va prendre quelques jours de plus pour avoir la réponse. C'est pour ça je voulais savoir a l'avance, vont ils m'envoyer au tribunal pour cette somme ? Je risque t'il la prison ? Y'aura une forte amende ? Je suis déjà entrain de ramasser l'argent à rendre.

0
BIDULE > Seyz340
4 févr. 2023 à 10:42

Lorsqu'une fraude est détectée,

l'allocataire s'expose à une lettre d'avertissement,

à une pénalité financière qui s'ajoute au remboursement des prestations perçues à tort sur une antériorité qui peut aller jusqu'à 3 ans,

voire à un dépôt de plainte de la Caf.

0
Seyz340 > BIDULE
4 févr. 2023 à 10:49

Merci pour votre réponse,

Vous pensez qu'elle va porté plainte ? Si non, l'amende ça serait vers combien à peu près ? Je peux leur rembourser en 2 a 3 fois ? Je sais que c'est la caf qui décide mais juste en moyenne ça serait combien selon ma gravité ?

0