Je retrouve mes colis ouverts (et bien plus) : que faire ?

Utilisateur anonyme - 2 févr. 2023 à 10:48
BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 3 févr. 2023 à 10:12

Bonjour,


Merci d'avance d'essayer de comprendre ma situation, et ne pas me traiter de parano.
Car c'est une histoire qui dure depuis plus de huit mois (voir deux ans) et qui doit être comprise pour être jugée.


Voilà 3 ans ma femme et moi avons déménagé dans une nouvelle région, dans un village de 10 000 habitants.
J'ai 45 ans, je suis à l'AAH depuis 4 ans pour des raisons psychologiques... et depuis plus de 20 ans, j'ai aussi des kystes aux poignets qui rendent douloureux mes mains, coudes, épaules, cervicales... depuis quelques mois ça s'est accentué ; ils me donnent de la migraine et rendent de plus en plus difficiles le fait de porter des choses lourdes et me réveillent la nuit.
Les chirurgiens que j'ai vu n'ont jamais voulu les opérer : plus à perdre qu'à gagner disent-ils.

Ma femme a des douleurs qui rendent très compliqué le fait de pouvoir travailler.
Elle n'est pas reconnue comme handicapée, car sa maladie est une maladie inconnue que les spécialistes n’arrivent pas à diagnostiquer et ne touchait jusqu'à l'année dernière aucun revenu.

Il y a un an, nous avons trouvé une solution pour que ma femme puisse avoir un petit salaire ; elle fait de l'achat revente d'objets sur internet, ce qui fait que nous nous sommes mis à recevoir pas mal de colis.

Je dois préciser que ma grande erreur a été de vouloir cacher ma situation aux gens à notre arrivée, en mentant aux voisins et en leur disant que je travaillais sur mon PC chez moi.

Dès la fin de la première année nous l'avons d'ailleurs payé cher car mon voisin, un retraité ce qu'il y a de plus intolérant, bête et méchant, a commencé à me mettre du sang sur les rebords de mes fenêtres puis couper les serflex de mon poulailler (3 fois), jeter des choses dans mon jardin, jeter des pierres sur le toit de ma maison, casser des choses, être ultraprésent, observer nos allées et venues, camper derrière son mur dès que nous étions dans notre jardin, faire du bruit dès qu'il nous entendait rentrer ou sortir de chez nous, toujours signifier son passage devant chez nous en balançant quelques chose aux alentours... j'en passe... bref nuire, espionner, harceler et provoquer.

Une véritable racaille de 74 ans qui après avoir fait tout ce qu'il a fait, se poste devant chez vous l'air de dire "qu'est-ce que tu vas faire ?"

Depuis un an, nous vivons avec le fenêtre de la cuisine, qui donne de son coté, toujours fermée et je n'ai presque plus mis un pied dans notre petit jardin (qui n'est pas accolé à notre maison).

Je l'ai déjà pris entre quatre yeux et menacé physiquement si il continuait... mais je sais bien que dans cette optique ça se terminerait mal... et jai bien sûr plusieurs fois failli aller à la gendarmerie mais je ne l'ai pas encore fait... ma situation de bénéficiaire de l'AAH pour raisons psychologiques étant le plus gros frein... d'autant que le voisin a un peu calmé le jeu depuis que tente de l'ignorer au maximum, quitte à vivre une fenêtre fermée.

A noter que les voisins retraités qui sont dans la maison de l'autre coté : qui venaient systématiquement nous voir pour nous poser des questions indiscrètes la 1ere année, s'ils ne sont pas amis avec le voisin fou harceleur (il n'a pas d'ami, juste sa femme, qui est gentille d'ailleurs et qui doit vivre un enfer à ses cotés), sont alliés... Du coup, ils lui laissent les clés de leur boite aux lettres quand ils partent en voyage ce qui lui donne une occasion de venir me narguer sous ma fenêtre coté cour.

Bref, nous sommes pris en sandwich...

ça pourrait s'arrêter là, mais c'est là que la poste entre en jeu !

Depuis un an que ma femme a commencé à faire de l'achat revente, pour réceptionner des colis, je suis rentré en contact régulièrement avec la chef des postiers qui s'occupe du tri mais qui a remplacé à plusieurs reprises différents postiers sur la tournée.

Comme nous habitons une ruelle inaccessible en voiture, je lui avais donné mon numéro de téléphone pour qu'elle m'appelle pour aller chercher les colis sur la route quand c'était nécessaire.

Me voyant inactif, elle avait, à chacune de nos rencontres systématiquement émis des sous entendu du genre ; "les gens ne veulent pas travailler" ou ce genre de phrase en prenant par exemple, pour prétexte les jeunes qui avaient baissé les bras sur cette tournée et qu'elle remplaçait.

Puis j'ai du renouveler mon AAH.

J'ai donc reçu une première lettre de la MDPH dans ma boite aux lettres... dessus était écrit en gros mon numéro de téléphone.

J'ai compris  que c'était la chef postière qui tenait à me faire savoir qu'elle savait le pourquoi de mon inactivité.

Le lendemain, justement elle m'a appelé pour venir chercher un colis en haut du chemin.

Son attitude gênée m'a confirmé que c'était bien elle qui avait griffonné mon numéro de téléphone sur ma lettre de la MDPH et en partant je lui ai lancé un "bonne journée" sur le ton chantant qu'elle utilisait à chaque fois qu'on se voyait et qui signifiait "tu ne travailles pas".

Cette bravade allait m'en couter.

Quelques jours plus tard, j'ai reçu un colis dans lequel il manquait un objet, une montre sur les six que ma femme attendait...

Je pense que c'était une factrice remplaçante qui l'avait volé, car passant par hasard devant sa voiture stationnée en haut de ma rue et toquant à sa fenêtre je l'avais sentie comme prise sur le fait et très nerveuse.

Je me suis rendu le jour même à la poste pour faire une réclamation.

L'attitude de l'équipe de la poste avait été normale.

Mais le lendemain, alors que je retournais à la poste, j'ai senti une énorme gène, un total changement d'attitude.

C'est là que j'ai compris que ma chef du tri, qui remplace aussi sur des tournées, celle qui m'avait très probablement écrit mon numéro de téléphone sur ma lettre de la MDPH, avait dit à tout le monde que j'étais à l'AAH.

Le jour même, j'ai mis une annonce pour vendre notre maison.

Et très vite mon ressenti s'est confirmé, en effet, deux jours plus tard je me suis rendu dans un tabac du village pour y déposer un colis...

Là il y avait plusieurs ouvriers du village et le buraliste qui dès qu'il m'a vu rentrer s'est écrié à la volée "aie, je suis handicapé, je me suis blessé ce matin, je ne peux plus travailler... Robert, tu veux bien travailler à ma place?"

Depuis ce jour là, je ne suis plus jamais retourné ni à la poste, ni dans aucun commerce du village... je parcours 30km aller/retour pour aller à la grande ville quand besoin est, c'est à dire presque tous les jours.

Dans le village, à différentes reprises, j'ai vu des gens me mon montrer, littéralement, du doigt.

C'était il y a 8 mois... trois mois plus tard, dans ma boite aux lettres, je recevais la lettre réponse de mon renouvellement de l'AAH : l'enveloppe était ouverte.

Quelqu'un avait ouvert la lettre et l'avait lue.

Depuis, chaque colis que nous recevons a été déchiré, juste ce qu'il faut pour en vérifier le contenu.

Pour finir cette longue histoire ; nous avons failli vendre à deux reprises notre maison mais malheureusement ça n'a pas abouti et j'ai du retirer l'annonce car, vu l'endroit où nous vivons, l'hiver ne motive vraiment pas à acheter...

Coincés ici, avec tout un village hostile, à se faire harceler par les voisins et à retrouver les colis éventrés... en espérant vendre pour les beaux jours.

Et j'en reviens donc à ma question initiale, en attendant de partir de ce village, à votre avis que faire pour ces colis que nous recevons pour la plupart déchirés ?

J'ai trop peur des faire des vagues pour l'instant vu l'hostilité à notre égard, mais je pensais me mettre à prendre des photos des colis que nous recevrons, puis en espérant vendre cette année, une fois le déménagement effectué, aller à la poste pour dénoncer cet abus intolérable (un facteur qui ouvre des lettres ou des colis, c'est comme un policier verreux, c'est un abus de pouvoir, une infamie) et demander à parler au directeur (ce qui ne sera pas possible j'imagine)... et appeler le service client aussi.

Voir porter plainte à la gendarmerie.

Au moins que les gens sachent qu'il y a quelqu'un à la poste qui est capable de faire ce genre de chose et espérer au moins lui faire un tout petit honte...

Vu nos antécédents, je suis persuadé qu'il s'agit très probablement de ma chef du tri qui me faisait systématiquement des sous-entendus l'année dernière, à l'époque où elle m'a livré :
- la rumeur dans le village comme quoi je perçois l'AAH
- ma lettre de l'AAH ouverte
- mes colis éventrés

Merci de m'avoir lu,
Si vous avez des conseils ou des idées BIENVEILLANTS : ils sont bienvenus,

(pour les psys en herbe, je me passerai de vos diagnostiques, c'est une histoire assez difficile à appréhender en quelques lignes, merci de m'accorder le bénéfice de la lucidité)
 

6 réponses

DCI Messages postés 88282 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 2 375
2 févr. 2023 à 13:51

Bonjour,

Il me semblait bien avoir déjà vu un message quasi identique ... => https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9013201-recevoir-courrier-mdph-a-une-autre-adresse-que-chez-soi


2
BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 18 470
2 févr. 2023 à 12:55

Avec 10 000 habitants, une commune n'est plus tant à catégoriser en "village" ....
Si ?
Les habitants de Pornichet, d'Argelès, de Limoux ou de Coutances, entre autres, ne seraient sans doute pas enchantés d'entendre dire qu'ils habitent dans un village ....

Sinon, pour toutes ces agressions, passées ou futures, allez porter plainte à la gendarmerie !
Et bien porter plainte, pas juste une main courante puisqu’il y a apparemment menaces, destruction de bien et atteinte à la confidentialité du courrier.

Si le gendarme refuse d'enregistrer votre plainte, vous l'envoyez directement par recommandé+AR au préfet et expliquant qu'à Xxx le gendarme a refusé de l'enregistrer.

Même (!) les gens bénéficiaires de l'AAH ont le droit à leur intégrité physique et matérielle.

Mais il reste surprenant que parmi les très probables autres titulaires de l'AAH dans cette commune, vous seriez le seul à être harcelé pour ce seul motif...

Quant à l'histoire du courrier/des colis ouverts, envisagez donc de prendre une boîte postale à la Poste de votre commune : certes, ça vous coûtera un dizaine d'euros pas mois (en moyenne) mais au moins "on" ne pourra plus vous faire croire que tous les envois qui vous sont destinés arrivent systématiquement déchirés, défoncés, ouverts, etc. au bureau de poste lui-même alors qu'ils proviennent d'expéditeurs différents et que les autres clients boîte postale n'ont pas ce type de désagrément ; dans le cas contraire, c'est que les fautifs sont bien parmi les agents du bureau.

Contactez peut-être aussi le service social de la mairie pour signaler la situation voire appelez votre correspondant au département pour en parler.

Quoi qu'il en soit, réagissez concrètement et surtout faites savoir que vous réagissez : ça peut parfois suffire à calmer certains petits bras....

Bon courage.



 

1
Utilisateur anonyme
2 févr. 2023 à 14:34

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Je suis montré du doigt car je suis nouveau ici, et peu sociable, donc après 3 ans je n'ai lié d'amitié avec personne.
Les rares occasions où j'ai eu l'occasion de me dévoiler, je ne l'ai pas fait (je suis comme ça).
La postière s'est mis en tête et a mis en tête aux gens de la ville que je touchais l'AAH car je ne voulais pas travailler.
Maintenant si je ne réagis pas c'est bien parce que j'ai peur que ça ai pour effet d'accentuer le problème plus qu'autre chose.
Votre solution de la boite postale, je voulais la faire dans la ville voisine (pas dans ma ville, voilà 8 mois que je n'y ai plus mis un pieds), mais c'est uniquement pour les pros, on ne peut recevoir que des lettres et c'est bien plus cher... je m'étais bien sûr renseigné.

0
BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 18 470 > Utilisateur anonyme
Modifié le 2 févr. 2023 à 16:57

" La postière s'est mis en tête et a mis en tête aux gens de la ville que je touchais l'AAH car je ne voulais pas travailler " : oui.
Bon.
Elle et ils sont donc séhoennes... Faudra juste l'être moins qu'eux.

 

" Je suis montré du doigt car je suis nouveau ici, : et dans une ville de 10 000 habitants, UN nouvel arrivant ordinaire est si vite "repéré" ?
Étonnant ....

Sinon, pour vos envois de colis, vous pourriez demander à ce que vos correspondants passent par d'autres vecteurs genre UPS, DHL, etc. pour ne pas les nommer.
Tout ça dépendant du prix que vous êtes prêt à mettre dans votre tranquillité d'esprit.

" mais c'est uniquement pour les pros " : non

" on ne peut recevoir que des lettres " :  non 

" et c'est bien plus cher " : oui.
Tout dépend du prix que vous êtes prêt à mettre dans votre tranquillité d'esprit.

0
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
2 févr. 2023 à 20:31

Hihi, ma recherche google pour séhoennes n'ayant rien donné j'ai du faire une recherche à l'aide ma tête... c'est qu'on finit par en perdre l'habitude

Nous essayons effectivement de tout faire pour ne pas passer par la poste, mais il y a des fois où nous n'avons pas le choix, ou encore le transporteur n'est pas précisé et dans ces cas là quand il s'avère que oh zut, c'est la poste, ça ne rate quasiment jamais : le colis est éventré...

0
kang74 Messages postés 5721 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 2 836
2 févr. 2023 à 18:31

Bonjour

"Il y a un an, nous avons trouvé une solution pour que ma femme puisse avoir un petit salaire ; elle fait de l'achat revente d'objets sur internet, ce qui fait que nous nous sommes mis à recevoir pas mal de colis."

Cela s'appelle  faire du commerce .

Je n'ai pas compris si votre compagne avait crééé sa micro-entreprise, ce qui permettrait d'avoir un compte professionnel à la poste .

Parce que le problème avec une plainte ( qui aboutira... ou pas ) c'est un peu qu'on va aussi s’intéresser au contexte du problème .

Et tel que vous le décrivez cela ressemble un peu à une activité occulte .

Et quand on n'est pas dans les clous, c'est plus compliqué de faire valoir ses droits .

Vu le nombre de relais colis et de transporteur, y a quand même d'autres façons de recevoir et d'envoyer des colis.( NB : marquer le numéro de téléphone sur un courrier ou un colis quand on a besoin de vous appeler ...c'est juste logique)

Pour la vente du bien , laissez faire une agence.

1
Utilisateur anonyme
2 févr. 2023 à 20:22

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Rien d'occulte...

C'est de la vente sur des plateformes telles que Leboncoin, ebay, Vinted... passé 3000€ de mouvements dans l'année et un rapport est automatiquement envoyé aux impôts...
Ma femme payera donc obligatoirement des impôts cette année, 29% de son bénéfice, et ce sans avoir à se déclarer en micro entreprise.
 

Pourquoi devrions-nous passer par une agence pour la vente du bien ?

Perso, je préfère toujours me passer d'un tiers quand je le peux...

Je connais mieux le bien que ne le connaitra jamais un agent immobilier et je suis sur place pour les visites...

Je pense qu'une agence est surtout utile quand on ne peut pas se déplacer ou qu'on est vraiment un mauvais vendeur.

0
kang74 Messages postés 5721 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 2 836 > Utilisateur anonyme
Modifié le 2 févr. 2023 à 20:49

Une agence est utile quand on a besoin de dissocier le bien du propriétaire : donc parfois c'est utile , quand on dit que les gens de tout une ville vous voit d'un mauvais oeil .

Mais je suis d'accord, quand on est un bon vendeur, quelque soit l'état du bien, et sa localisation, on peut le vendre en 15 jours 10% de plus qu'une agence vous en donne ( m'enfin il faut déjà avoir analysé les prix du marché ) : vous dites que vous n'avez pourtant pas trouvé d'acheteur .

Donc c'est une option à envisager .

Mais vous faites ce que vous voulez , bien évidemment.

Pour le reste, votre compagne ne vend pas des produits d'occasion : elle achète et elle revend .

Elle est assujetie comme tel par rapport aux impots .

Mais elle est redevable aussi de cotisation sociales :

"Si vous achetez ou fabriquez des biens pour les (re)vendre

Si vous achetez ou fabriquez des biens afin de les (re)vendre, cette activité non salariée a un caractère professionnel et doit être déclarée. Vous devez vous enregistrer sur le site formalites.entreprises.gouv.fr (qui en 2022 va progressivement remplacer le site guichet-entreprises.fr) afin de vous faire connaître auprès de l'administration.

Vous devrez alors payer des cotisations sociales qui vous ouvrent droit à des prestations sociales.

  • Si vos recettes annuelles sont inférieures à 176 200 € en 2021 deux options s’offrent à vous :
  1. Vous pouvez opter pour le régime du micro-entrepreneur. Vous devrez déclarer vos recettes sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr. Vos cotisations sont alors calculées par la Sécurité sociale des indépendants en fonction de vos recettes (sans déduction de charges), au taux global de 12,8 %.
  2. Vous pouvez choisir le statut de travailleur indépendant et relevez alors de la Sécurité sociale des indépendants. Il faut alors s’affilier sur le site formalites.entreprises.gouv.fr (qui en 2022 va progressivement remplacer le site guichet-entreprises.fr) et déclarer vos bénéfices sur net-entreprises.fr."

Je ne peux que vous conseiller de bien vérifier que tout est en ordre de ce coté là .

Mais bien sûr, vous faites comme vous voulez .

0
Utilisateur anonyme > kang74 Messages postés 5721 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024
Modifié le 2 févr. 2023 à 21:16

Nous avons failli vendre deux fois, la première acheteuse nous a fait perdre un temps considérable pour finalement se voir refuser son crédit par banques et courtiers,.

Nous étions donc dans les clous par rapport aux prix du marché.

Ceci dit, là ou nous vivons quinze jours pour vendre, aussi bon vendeur qu'on soit, c'est optimiste.

La grande majorité des visiteurs n'étaient pas du coin...

Une agence ne me semble donc pas être intéressant dans notre cas.

..

Merci pour ces précisions, je vais m'y pencher...

Par contre comment pouvons nous procéder si nos recettes sont supérieures à 176 200€ ?

Je plaisante on est même loin d'un smic mensuel en fait...

0

Bonjour,

Tant de lignes pour un problème de colis...

Si vous avez vos colis d'ouvert, arrêtez de tergiverser ou de raconter votre vie à qui veux l'entendre, mais traitez directement le problème : contactez le service client de la poste, et prenez en photo vos colis. 

0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2023 à 14:23

Bonjour,
J'ai effectivement déroulé le maximum l'histoire à cause des gens qui s'empressent de vous traiter de parano, sans avoir toutes les données... comme ça avait été pile le cas avec vous même lors d'une de mes précédentes questions assez similaire.
Ceci dit, merci pour votre conseil

0
dna.factory Messages postés 25356 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 12 879 > Utilisateur anonyme
2 févr. 2023 à 16:57

J'ai effectivement déroulé le maximum l'histoire à cause des gens qui s'empressent de vous traiter de parano, sans avoir toutes les données.

Ce qui a exactement l'effet inverse. En plus de ne pas lire votre message, les gens seront encore plus tenté de vous imaginer parano.

0
Utilisateur anonyme > dna.factory Messages postés 25356 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024
2 févr. 2023 à 20:32

C'est aussi un cas de figure possible effectivement. :/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 033
2 févr. 2023 à 23:00

bonsoir

simple vous investissez dans des traceurs et vous en mettez dans des colis/objets que vous vous envoyez à vous même.

au pire vous recevez vos traceurs avec les frais d'envoi, au mieux vous géolocalisez vos larcineurs . 


0
BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 18 470
3 févr. 2023 à 10:12

Encore une fois, déposez plainte pour tous les incidents postaux.

Le code pénal est assez violent pour ce genre de délits ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042193573


 

0