Augmentation du taux de commission

lapinou_28 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023 - 1 févr. 2023 à 16:58
lapinou_28 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023 - 3 févr. 2023 à 17:09

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement placé en location saisonnière et géré par une conciergerie.
Le contrat que j'ai signé avec la conciergerie en juin 2021 prévoit une commission de 20% TTC du prix de la location TTC.
Aujourd'hui, je reçois un mail de la conciergerie informant les propriétaires d'une augmentation de la commission à 22%, en raison du contexte inflationniste etc.
J'aimerais savoir si ce procédé est légal.
Mon contrat ne stipule pas que la commission peut être modifiée, excepté cette mention "En cas d’augmentation des taxes applicables à la commission et notamment de la TVA, X se réserve
la possibilité de répercuter les augmentations de toutes taxes applicables (incluant la TVA) en augmentant
le montant de la commission prélevée par X."
Cela correspond-il à la justification annoncée par la conciergerie?
Merci d'avance.

A voir également:

5 réponses

Bonjour

.

Votre contrat prévoit une augmentation de taxes calculées sur leurs commissions.

Ce qui n'a rien à voir avec une augmentation de 2% en lien avec le contexte inflationniste actuel.

Cette conciergerie ne respecte pas les termes du contrat d'origine.

1
hoquei44 Messages postés 16253 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 8 739
2 févr. 2023 à 18:56

Bonjour,

C'est bien plus qu'une augmentation de 2%, mais de 2 points sur la marge. 22% / 20%, on est à 10% d'augmentation.

Sans compter que les prix de location servant de base au calcul ont surement dû également augmenter.

Le prétexte inflationniste est fallacieux...

CB

2
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 6 295
2 févr. 2023 à 20:29

Bonjour

ne pas oublier quand même que depuis juin 2021 ; il y a eu des augmentations de salaire assez conséquentes et les communes ont aussi fortement augmenté les taxes de séjour


1
lapinou_28 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023
2 févr. 2023 à 14:48

Merci pour votre réponse.

C'est bien ce qui me semblait...

Que puis-je faire s'ils m'imposent tout de même ce nouveau taux? 

0

A part rompre votre contrat et rechercher un autre prestataire, je ne vois pas.

Même si à côté, il reste la possibilité d'une action judiciaire longue et onéreuse, sans certitude du résultat.  

0
lapinou_28 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023
2 févr. 2023 à 16:01

D'accord.

Et à défaut d'action judiciaire, est il au moins possible de signaler ce problème à la répression des fraudes ou autre organisme ? 

0

Répression des fraudes : je ne sais pas si votre différend rentre dans le cadre de leurs attributions.

A tout hasard, peut-être voir une association de consommateurs (CLCV, UFC Que choisir, ...).

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lapinou_28 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023
Modifié le 3 févr. 2023 à 17:10

Bonjour,

Après avoir demandé des explications à la conciergerie, voici ce qu'ils m'ont répondu:

"En effet, l'augmentation inopinée des différents coûts additionnels imposés par nos plateformes et logiciels partenaires nous oblige à devoir répercuter cette augmentation sur notre commission.

Vous trouverez ci-dessous les dispositions de l’article 1195 du Code civil - alinéa 1, prévoyant que :
 

« Si un changement de circonstances imprévisible lors de la conclusion du contrat rend l'exécution excessivement onéreuse pour une partie qui n'avait pas accepté d'en assumer le risque, celle-ci peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant. Elle continue à exécuter ses obligations durant la renégociation. »

À ce titre, un avenant au mandat de gestion peut bien évidemment vous être transmis, sur demande."

Qu'en pensez vous?

0