Refus dossier étudiant par une agence immobilière
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
petite question concernant la sélection des dossiers "étudiants" par les agences immobilières. Une agence a refusé mon dossier étudiant (je suis actuellement en doctorat), pour le motif que mon établissement de rattachement ne se trouve pas dans le même département que le bien proposé à la location.
Le refus m'a semblé étonnant. Auriez-vous des informations ?
Par avance, je vous remercie.
- Revalorisation doctorat 2023
- Virement drfip étudiant - Guide
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Société civile immobilière - Guide
- Pourcentage agence immobilière - Accueil - Achat-Vente
2 réponses
bonjour,
l'agent immobilier a dû vous donner le 1er prétexte qui lui passait par la tête ! Mais sachez qu'il n'était même pas obligé de justifier son refus.
cdt.
mon établissement de rattachement ne se trouve pas dans le même département que le bien proposé à la location
Fondamentalement, cet argument est absurde. Je me rappelle avoir été dans une situation où je venais de 'traverser' 3 départements différents en 10 minutes de marche à pied(et le 4eme était situé à une heure de marche/10 minutes de RER).
Je me rappelle aussi d'une situation absurde sur ce forum où une personne était en arrêt maladie restreint au département. L'hypermarché situé à 2 minutes de chez elle était dans un autre département, le plus proche dans son département était à 30 minutes.
Maintenant cette argument n'a pas le même poids si vous êtes en région parisienne, ou si le bien est situé à 250 km de l'établissement de rattachement.
Mais au final, comme l'à souligne à juste titre mon collègue, au final ça n'est pas important. Si ils étaient confiant dans vos ressources et convaincu par votre prestance, ils vous auraient accepté quand même. A l'opposé, si vous êtes un peu "roux" mais dans le même département, ils auraient trouvé une autre excuse (ou vous auraient fait perdre votre temps en acceptant votre dossier avant de vous ghoster).
Rajout :
les seuls motifs illégaux de refus de dossiers de location sont ceux qui invoqueraient des raisons ethniques, d'appartenance à une religieuse ou à un parti politique... ce genre de choses, et les agences le savent très bien... alors parfois elles répondent n'importe quoi juste pour que le candidat-locataire s'arrête de poser des questions..... mais, encore une fois, elles n'ont pas à justifier leur refus.
cdt.
PS : au cas où ça puisse vous aider, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
.
cdt.
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je lirais votre documentation avec attention !
Très bonne soirée