Un parent peut-il payer une facture de construction pour moi

Résolu
FranA -  
 FranA -

Bonjour, 

Nous sommes en train de faire construire une maison, mais n'avons pas les fonds suffisants pour les finitions. Un parent (oncle) de mon compagnon propose de nous aider, peut-il payer les factures à l'entreprise qui fait la construction à notre place ? ou est-ce assimilé à une donation ?  

Merci d'avance de vos réponses, 

3 réponses

  1. dna.factory Messages postés 19987 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 152
     

    peut-il payer les factures à l'entreprise qui fait la construction à notre place ? ou est-ce assimilé à une donation ?  

    Pouquoi ce ou ?

    Bien sur que n'importe qui peut payer les travaux à votre place. Y compris un inconnu rencontré dans la rue que vous auriez su émouvoir. Il peut être utile d'en informer l'entreprise pour que celle ci fasse les rapprochement bancaires (ou ne s'inquiète pas d'un chèque volé), mais au final, ce qui compte pour eux, c'est qu'ils soient payés.

    Par contre, effectivement, selon le montant, ce sera un donation (même si vous ne touchez pas l'argent). Que votre compagnon devra déclarer, et si le montant dépasse 8000 euros, des taxes supplémentaires seront à payer (de 55%... Donc clairement, évitez de dépasser les 8000 euros).

    Je précise votre compagnon, parce que si la donation est pour vous, y'a aucun abattement, et les taxes sont dès le premier euro.

    Bien sur, je ne serais pas surpris que vous puissiez 'cacher' cette donation. Surtout si l'artisan ne dis rien, et que votre oncle non plus. Mais du coup, ça deviens illégal.


    1
    1. FranA
       

      Merci de votre réponse. Pourquoi ce ou ? parce que c'est l'objet de ma question...

      0
      1. dna.factory Messages postés 19987 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 152 > FranA
         

        Et comme je le dis, le fait que ce soit une donation le l'interdit pas de le faire.

        0
  2. roudoudou22
     

    Un parent .....peut-il payer les factures à l'entreprise qui fait la construction à notre place ? ou est-ce assimilé à une donation ?  

    Un parent peut toujours payer les factures à l'entreprise qui fait la construction à votre place  ET  c'est-ce toujours une donation ? 

    0
    1. djivi38 Messages postés 54375 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 503
       

      bonjour,

      .

      "... ET  c'est-ce toujours une donation ?"

      Si c'est une affirmation... (et je suppose que c'en est une), pourquoi ce point d'interrogation final ? Sans parler du bizarre "c'est-ce"... :-)

      cdt.

      0
      1. roudoudou22 > djivi38 Messages postés 54375 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
         

        rectifié

        ET  c'est toujours une donation

        0
  3. FranA
     

    Merci à tous de vos réponses. Je comprends que nous pouvons le faire, mais cela augmenterait le coût de l'ensemble.

    0