Un parent peut-il payer une facture de construction pour moi

Résolu
FranA - 31 janv. 2023 à 10:12
 FranA - 31 janv. 2023 à 18:09

Bonjour, 

Nous sommes en train de faire construire une maison, mais n'avons pas les fonds suffisants pour les finitions. Un parent (oncle) de mon compagnon propose de nous aider, peut-il payer les factures à l'entreprise qui fait la construction à notre place ? ou est-ce assimilé à une donation ?  

Merci d'avance de vos réponses, 

A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
Modifié le 31 janv. 2023 à 10:24

peut-il payer les factures à l'entreprise qui fait la construction à notre place ? ou est-ce assimilé à une donation ?  

Pouquoi ce ou ?

Bien sur que n'importe qui peut payer les travaux à votre place. Y compris un inconnu rencontré dans la rue que vous auriez su émouvoir. Il peut être utile d'en informer l'entreprise pour que celle ci fasse les rapprochement bancaires (ou ne s'inquiète pas d'un chèque volé), mais au final, ce qui compte pour eux, c'est qu'ils soient payés.

Par contre, effectivement, selon le montant, ce sera un donation (même si vous ne touchez pas l'argent). Que votre compagnon devra déclarer, et si le montant dépasse 8000 euros, des taxes supplémentaires seront à payer (de 55%... Donc clairement, évitez de dépasser les 8000 euros).

Je précise votre compagnon, parce que si la donation est pour vous, y'a aucun abattement, et les taxes sont dès le premier euro.

Bien sur, je ne serais pas surpris que vous puissiez 'cacher' cette donation. Surtout si l'artisan ne dis rien, et que votre oncle non plus. Mais du coup, ça deviens illégal.


0

Merci de votre réponse. Pourquoi ce ou ? parce que c'est l'objet de ma question...

0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442 > FranA
31 janv. 2023 à 10:50

Et comme je le dis, le fait que ce soit une donation le l'interdit pas de le faire.

0

Un parent .....peut-il payer les factures à l'entreprise qui fait la construction à notre place ? ou est-ce assimilé à une donation ?  

Un parent peut toujours payer les factures à l'entreprise qui fait la construction à votre place  ET  c'est-ce toujours une donation ? 

0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147
31 janv. 2023 à 11:44

bonjour,

.

"... ET  c'est-ce toujours une donation ?"

Si c'est une affirmation... (et je suppose que c'en est une), pourquoi ce point d'interrogation final ? Sans parler du bizarre "c'est-ce"... :-)

cdt.

0
roudoudou22 > djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
Modifié le 31 janv. 2023 à 12:27

rectifié

ET  c'est toujours une donation

0

Merci à tous de vos réponses. Je comprends que nous pouvons le faire, mais cela augmenterait le coût de l'ensemble.

0