Mon ex veux recuperer la garde de mes enfants

thomas82170 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 28 janv. 2023 à 12:51
thomas82170 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 28 janv. 2023 à 15:45

Bonjour, 

Je reviens à nouveau vers vous..

Mon ex femme (nous sommes divorcé) veux récupérer la garde classique de mes filles à partir de septembre prochain. 

Je suis pacsé a ma nouvelle elle compagne depuis 5 ans, étant chauffer routier c'est elle qui s'occupe de mes filles la semaine car je ne suis pas vraiment à la maison malheureusement. Elle voudrait cependant reprendre une activité en septembre, et par conséquent cela implique des contraintes horaires à respecter. A ce jour nous sommes tous dans le 82 et mes filles sont scolarisé dans le 31 (nous y étions auparavant), nous aurions aimer les scolariser dans le 82 afin qu'elles prennent le bus (chez nous comme chez maman) mais mon ex refuse car elle souhaite déménager dans le 31. Elle se sert de ça ppur m'imposer de récupérer les filles à temps plein et maintien que le JAF tranchera en sa faveur puisque je suis chauffeur routier et donc peu présent à la maison. 

Je sais déjà que les changer d'école sera compliquer car je vous avez déjà poser la question mais maintenant elle veux carrément m'enlever mes enfants.. 

Est ce que le fait que je sois pacsé à ma compagne peut aider fasse au JAF ? Ou finalement mon ex va t elle avoir tout de son côté pour me retirer la garde de mes enfants ?

J'espère que vous pourrez m'aider..

Merci d'avance pour vos réponses 

Bonne journée et bon week-end à toutes et à tous

A voir également:

5 réponses

kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 226
Modifié le 28 janv. 2023 à 13:13

Bonjour

Vous avez donné des billes à votre ex pour qu'elle puisse demander la résidence des enfants, par rapport à votre éloignement de leurs établissements scolaires, par rapport au fait que vous avez dû lui dire par écrit, sms ou mail, que de par vos horaires vous ne pourrez pas assumer les trajets en les laissant dans leur établissement actuel .

Vous avez vous même conclu sur l'autre discussion que c’était ou le changement d'école ou la fin de la GA .

Donc il est clair que si vous avez persisté dans l'histoire du changement d'école en argumentant comme vous l'avez fait sur ce forum, cela va être compliqué d'argumenter sur le bien fondé de la garde alternée .

On ne peut pas dire que je ne pourrai plus les prendre en GA à cause de( mes horaires, mon déménagement , les horaires de ma femme etc), et dire qu'on veut rester en GA .

Non le fait que vous soyez concubin pacsé ou marié ne change absolument rien au fait que les enfants ont les deux mêmes parents, et que c'est par rapport au couple parental , les décisions qu'ils ont prises, les arguments qu'ils ont donnés qu'on statue ( pas par rapport à la présence d'un tiers qui n'a aucune obligation envers les enfants)

Donc je ne sais pas bien ou vous en êtes de votre requête mais il vous faut VRAIMENT l'aide d'un avocat si vous voulez rester en GA et arrêter tout concernant les demandes de changement d'école .

Cela ne va pas être simple à rattraper .

0
thomas82170 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
28 janv. 2023 à 13:21

Bonjour, 

Non nous ne parlons plus de les changer d'école puisque mon ex femme est catégorique. 

Comme je l'avais expliquer, nous n'avons pas les moyens de prendre un logement dans la ville où se trouve l'école de mes filles, je gagne trop pour avoir des aides mais pas assez pour payer un loyer trop cher.. 

Mes filles ne veulent pas que la GA soit arrêter, elles ont leur petit frère de 16 mois à la maison et elles sont très proche de lui, cela signifie donc aussi qu'ils seront éloigner tous les trois et ne se verraient qu'un week-end tous les 15 jours, le JAF ne le prend pas ne compte ? 

Je comprend ce que vous m'expliquer mais je suis dépité au plus haut point et effrayer de ne plus avoir mes filles à la maison une semaine sur deux..

0
kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 226
28 janv. 2023 à 13:34

Y a t il oui ou non une requête de faite ?

Avez vous oui ou non argumenté par ecrit avec votre ex à ce sujet ( horaires de votre femme, vos contraintes pro, votre déménagement etc) ?

Vu que vous avez déjà déménagé, les enfants peuvent elles, oui ou non , faire les trajets pour aller dans leurs établissement l'année prochaine sans devoir compter sur votre compagne ?

Non le JAF ne prend pas en compte le demi-frère en ce qui concerne les droits et les devoirs du couple parental que vous formez avec votre ex .

Il prend en compte l'interet des enfants à poursuivre la GA, pour permettre des liens d'avec les deux parents, et surtout que ceux ci puissent assumer leurs devoirs ( scolarité/médical etc)

Pour le moment votre seul argument valable et entendable c'est que jusqu'à présent le système de GA existe et que les enfants ont créée leurs repères sur cette alternance ( c'est déjà un bon point)

M'enfin si vous dites que vous avez créée vous même une situation qui remet en cause ce système et/ou les repères de l'enfant, vous comprenez bien , que ce sera bien compliqué de ne pas entendre vos propres arguments .

Ce pourquoi il vous faut un avocat , pour détricoter les arguments que vous avez vous même fournis à la partie adverse pour en revenir à l'essentiel : la GA marche , rien ne change pour les enfants suite à ce déménagement ( et il faut que ce soit vrai)

Donc eviter de parler du petit dernier ou de votre compagne ( surtout pas !!), parlez uniquement de vos filles et du fait que rien ne changera pour celles ci ( prouvez le) et que par de là, un changement de mode de garde n'est légitimé par aucun évenement nouveau .

0
thomas82170 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
28 janv. 2023 à 13:46

Non il n'y a pas de requête de faites pour le moment ni de son côté ni du mien 

Oui nous en avons échanger par écrit mais plus à l'oral. 

Tout est contre moi.. je m'en rend compte en effet. 

Je n'ai pas eu le choix que de changer de département et je me retrouve aujourd'hui coincé face à mon ex.. 

La seule chose que je pourrais faire serait de déménager pour bien plus petit mais du coup je n'aurais pas la place pour accueillir mes enfants donc finalement d'un côté comme de l'autre je l'ai dans l'os.. 

0
kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 226
28 janv. 2023 à 14:13

Bon déjà , l'absence de requête est plutot une bonne chose .

Pour le reste , si elle fait une requête, vous prendrez un avocat, déjà parce qu'il sait toujours mieux exposer les faits que vous ... et il connaît les arguments qui peuvent, facilement, se retourner contre vous ( = argumenter les demandes de la parties adverse et c'est pour cela qu'il ne faut ABSOLUMENT pas parler de votre compagne)

De plus il vous fera gagner du temps,en jouant sur les reports; si elle n'a pas déposé de requête d'ici Avril, ce sera tendu d'avoir une réponse d'ici Septembre.

Par contre, à vous de jouer pour faire en sorte que RIEN ne change pour les enfants pendant tout ce temps : si c'est impossible, la résidence habituelle chez la mère est logique et justifiée .

Il y a des logements sociaux pour les classes intermédiaires, de plus si vous vous rapprochez votre compagne aura plus de liberté pour pouvoir travailler ... et augmenter les revenus du foyer .

0
thomas82170 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
28 janv. 2023 à 15:23

Oui je n'ai pas d'autre solution que de déménager à nouveau en fait.. sauf que c'est impossible, nous ne pouvons pas mettre un sous de côté, nous n'avons aucune trésorerie et ne pouvons pas sortir une caution, et un loyer.. nous avons emprunter un peu pour déménager dans notre logement actuel et sommes encore entrain de rembourser.. 

0
kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 226
28 janv. 2023 à 15:38

C'est à vous de réfléchir, et de calculer aussi, ce qu'il est possible de faire, rationnellement .

Changer vos horaires une semaine sur deux peut etre aussi envisagé , voire trouver un emploi compatible avec ceux des trajets .

Parce que bon, si elle a la résidence habituelle des enfants, cela veut dire aussi sortir une pension alimentaire tous les mois en sus, et ne plus avoir leur part fiscale .

Mais vous découvrirez qu'au final , ne pas avoir à payer  la moitié des frais et pouvoir déduire la pension de ses revenus, ne plus faire supporter cette responsabilité à votre compagne ( qui sera déjà bien  occupée à gérer ses contraintes avec un enfant en bas age) pour au final ne pas voir beaucoup moins vos filles ( puisque vous travaillez toute la semaine) n'est pas forcément une mauvaise équation .

Voici pour les éléments sur lesquels vous devez réfléchir car qu'elle fasse une requête, ou pas, il faut que vos filles puissent aller dans leur établissement scolaire .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thomas82170 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
28 janv. 2023 à 15:45

Oui je comprend 

Je vous remercie infiniment pour vos réponses et votre aide.

Bon week-end à vous

0