Propriétaire vente de son appartement

TyrroWolfgang Messages postés 54 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023 - 25 janv. 2023 à 12:12
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 25 janv. 2023 à 13:45

Bonjour,

Nous sommes actuellement mon compagnon et moi-même locaiataire d'un appartement.

La régie nous a appelé ce matin pour nous faire du souhaite que notre propriétaire (veuve maintenant) souhaite mettre en vente l'appartement dans lequel nous nous trouvons. Ce qui nous laisserai jusqu'au 3 octobre pour trouver.

auriez des conseils, sites ou associations qui pourraient nous aider dans nos démarches car c'est la première fois que nous avons ce problème là.

Cordialement

3 réponses

BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
25 janv. 2023 à 12:18

¿


Pour commencer, est-ce que le congé de votre bailleur vous a bien été fait dans les règles, c'est à dire par recommandé+AR au moins six mois avant la fin du bail ?
Dans le cas contraire, il serait nul et non avenu.

Ensuite, quelles "démarches" voulez-vous enclencher ?

Enfin, il faut aussi savoir que le bailleur peut tout à fait vendre le logement occupé (par vous), ce qui ne change rien pour vous sauf que vous devrez payer vos loyers à quelqu'un d'autre.

 


 

1
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
Modifié le 25 janv. 2023 à 12:59

bonjour,

tant que vous ne recevez pas une notification de congé conforme à la loi (fond et forme : préavis respecté, information séparée et individuelle à chacun des titulaires du bail même si mariés, etc.) .../...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.../... vous n'avez pas à quitter votre logement : si le bailleur vend, c'est qu'il réalise une vente "occupée" par vous et dans ce cas, votre bail se poursuit sans aucun changement avec le nouveau bailleur.

.

Si vous avez signé un 03/10 votre bail se termine :

- soit chaque année le 02/10 et se renouvelle par tacite reconduction le lendemain le 03/10 : bail de 1 an pour location meublée;

- soit tous les 3 ans le 02/10 et se renouvelle par tacite reconduction tous les 3 ans le 03/10 : bail de 3 ans pour location nue.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos (particulièrement les § X-A et X-B), ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

.

cdt

__________

0
TyrroWolfgang Messages postés 54 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023
25 janv. 2023 à 12:45

Bonjour,

Merci de vos réponse.

Cela sera bientôt notre sixième année (2 baux de 3 ans.)

La dame de la régie m'a dit qu'il n'y avait rien de fait pour l'instant mais qu'elle préférait me prévenir.

Effectivement, elle m'a dit que je recevrai dans ce cas une lettre d'huissier pour cette situation.

Donc je vais peut-être vite en besogne mais elle nous a déjà proposé de remplir un dossier et de voir ce que nous recherchons pour voir s'ils peuvent nous aider aussi (bon ce n'est pas non plus la meilleure régie du monde car j'ai un sacré passif avec eux... 0 isolation, cumulus qui a pété deux fois, changement du velux 3 mois plus tard et en plein hiver c'était sympa...)

Je stresse un peu 

0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
25 janv. 2023 à 13:45

Si votre bailleur vous délivre un "congé pour vente" via un commissaire de justice (anciennement huissier de justice), s'il passe avant le début du préavis du bailleur, ce congé sera valide, même si vous êtes absent de chez vous : vous trouverez alors un avis de passage dans votre boite aux lettres vous invitant à passer à son étude pour récupérer un courrier.

.

Vous êtes libre de choisir l'agence immobilière qui vous convient...OU "les" agences : vous pouvez déposer votre dossier dans plusieurs agences.

.

cdt.

0