Projet acquisition immobilière

Tysha77 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 - 22 janv. 2023 à 20:48
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 janv. 2023 à 09:35

Bonsoir

Suis mère célibataire de 45 ans, j’ai élevé seule mes deux enfants qui sont maintenant majeurs et vivent avec moi, et je souhaite acheter une maison pour leur laisser un patrimoine à mon décès.

Suis fonctionnaire titulaire, et n’ai jamais acheté de bien immobilier.

Ma problématique réside à acheter mon unique bien immobilier tout en protégeant mes enfants à ce qu’ils aient une facilité financière dans la succession.

J’ai lu que créer une SCI familiale permet cette faisabilité, mais je ne peux en être gérante, car fonctionnaire titulaire ça m’est interdit, donc je peux juste être associée.

Est-ce vraiment la seule possibilité pour pouvoir léguer d’office ce futur bien à mes enfants ? Il n’y aura pas d’apport pour ce bien car pas de capital. Élever seule ses enfants dans ce bas monde ne m’a jamais permis de faire des économies. Par contre nous avons chacun un salaire, depuis leur majorité.

Voilà ma question qui en suppose d’autres au final : quelle est l’orientation la plus judicieuse et moins coûteuse pour acheter une maison qui permette à mon décès que mes enfants en bénéficie de facto et avec le moins de coûts possibles pour eux ?…

Entre la SCI familiale qui permet l’achat à 3, ou la nue-propriété dont j’aurai l’usufruit, etc etc sans compter les frais de notaires juste assommants, je m’y perds.

Merci de vos conseils avisés.

Cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
23 janv. 2023 à 09:35

Entre la SCI familiale qui permet l’achat à 3, ou la nue-propriété dont j’aurai l’usufruit.                                                      La   SCI est un fantasme  fiscal bien répandu dans l'imagination populaire est non un moyen  de limiter les frais ou l'impact  fiscal. .                                                                                                                                                            Quant à  l'achat en démembrement, avec l'usufruit d'un côté et la   nue-propriété  de l'autre, vos enfants rencontreront un problème avec l'administration fiscale lors  de votre succession.                                                              Votre projet est d'acquérir à  3  personnes ?  Rien ne s'y oppose.                                                                                    Chacun sera propriétaire  d'un pourcentage dans cette indivision   conventionnelle .                                                 A votre décès,  vos enfants retrouveront ce  quota de   droits dans votre succession.        

0