Qui hérite en cas de polygamie ?

silya76fr Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 - 22 janv. 2023 à 18:18
 Silya - 1 févr. 2023 à 15:30

Bonjour,

Mon père s'est remarié en 2001 en Algérie, il n'a pas divorcé de ma mère, il est polygame (deux épouses). Comme il a travaillé en France, il perçoit sa retraite. 

La question d'héritage revient souvent. En cas de décès du mari, est-ce que les deux femmes héritent  de sa retraite ? ou bien c'est la première épouse qui hérite selon la loi française vu qu'il n'a pas divorcé de la première épouse ? Merci infiniment pour vos réponses.

4 réponses

MFC17250 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 284
22 janv. 2023 à 18:42

Bonjour aucune des deux n'hérite de sa retraite

2
kang74 Messages postés 4792 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 205
22 janv. 2023 à 18:52

Bonjour

Il y a partage de la pension de réversion qu'importe que les autres épouses habitent en France :

https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=accord_international_algerie_calcul_retraite_reversion_ex

1

Bonjour

Ces dispositions  résultent d'une convention internationale  passée sous l'ère Mitterand  début de règne ,très défavorable pour la France.Il faut préciser que certaines dispositions de cette convention étant contraires  à l l'ordre public international français , auraient dû faire l'objet d'un recours juridictionnel en raison de l'illégalité de la polygamie.Jupiter II continue dans la même voie....

1

La question de la légitimité du mariage en Algérie se pose.

Il a quelle nationalité ? 

0
kang74 Messages postés 4792 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 205
Modifié le 22 janv. 2023 à 20:04

Tant que le mariage est reconnue en Algérie, c'est bon .

( puisque je rappelle qu'il ne peut pas être reconnu en France puisque la polygamie y est interdite )

Article 34 - Prestations de survivants

§ 1er. Les dispositions du présent chapitre sont applicables, par analogie, aux droits des conjoints et enfants survivants.

§ 2. Lorsque le décès ouvrant droit à l'attribution d'une pension de survivants survient avant que le travailleur ait obtenu la liquidation de ses droits au regard de l'assurance vieillesse, les prestations dues aux ayants droit sont liquidées dans les conditions précisées à l'article 27.

§ 3. Si conformément à son statut personnel, l'assuré avait, au moment de son décès, plusieurs épouses, la prestation due au conjoint survivant est liquidée dès lors que l'une des épouses remplit les conditions requises pour avoir droit à cette prestation :

Lorsque toutes les épouses résident en Algérie au moment de la liquidation de la pension de survivant, les arrérages de celle-ci sont versés à l'organisme algérien désigné par l'Arrangement administratif, qui en détermine la répartition selon le statut personnel des intéressées. Les versements ainsi effectués sont libératoires tant à l'égard de l'institution débitrice que des intéressées ;

Lorsque toutes les épouses ne résident pas en Algérie au moment de la liquidation de la pension de survivant, les arrérages de celle-ci sont versés en totalité à l'épouse dont le droit est ouvert, quel que soit le lieu de sa résidence. S'il existe plusieurs épouses dont le droit est ouvert, la prestation est répartie entre elles par parts égales. Une nouvelle répartition doit être faite chaque fois qu'une épouse réunit à son tour les conditions d'ouverture du droit.

Le décès d'une épouse n'entraîne pas une nouvelle répartition à l'égard des autres épouses survivantes.

0
AR > kang74 Messages postés 4792 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
23 janv. 2023 à 16:00

Ça ne suffit pas, la nationalité des différentes parties est prise en compte ainsi que les dates de changement de nationalité si il y en a eu.

0

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ils sont tous de nationalité algérienne et il n'y a eu aucun changement de nationalité.

Ma mère a vécu en France avec mon père de 1971 à 1984, ils ont eu des enfants, puis ont décidé de retourner en Algérie.

Merci pour vos réponses.

0

Vu l'énoncé c'est bon pour les deux épouses, mais :

Le paiement sera fait par la CNR en dinars Algérien, non négociable.

Un rejet en première instance pour la seconde épouse est normal mais un recours dans ce cas verra une réponse positive.

0

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.

0