Saisie immobilière et vente

nadiat - 16 juin 2023 à 16:17
 Ulpien1 - 17 juin 2023 à 15:03

Bonjour à tous,

Voici mon cas qui est assez compliqué. Mon ex-mari et moi (séparé) avons mis en vente notre maison il y a maintenant un peu plus de trois. Il s'agit d'une maison de village, mitoyenne et le marché immobilier est assez compliqué où elle se trouve. Nous n'habitons plus la maison. Nous avons eu plusieurs visites qui n'ont jamais aboutit car toujours un truc qui cloche - pas de garage, mitoyen etc ou acheteurs n'ont pu avoir un crédit.

Aujourd'hui, nous avons une offre à 90000 euros très loin du prix de départ. Si nous acceptons la vente, on l'a vendra à perte et il faudra débourser environ 50000 euros le jour de la vente. Ni mon ex, ni moi avons une telle somme. Le crédit Foncier (à éviter) m'a dit de prendre auprès de ma banque un prêt ce que je ne peux pas faire car je travaille à mi-temps donc faible revenu, le prêt ne sera donc pas accepté et actuellement je suis en arrêt maladie et financièrement j'arrive tout juste à m'en sortir. Du côté de mon ex mari, lui a des soucis de santé important et ne peux lui aussi prendre aucun prêt et il a en plus des difficultés financières;

De plus, cela fait 3 mois que nous ne payons pas les échéances car nous n'avons plus les moyens et nous avons reçu un courrier pour une éventuelle saisie immobilière.

Le crédit foncier m'a dit aussi que si nous l'a vendons pas, il transmettrai le dossier au service contentieux et on aura une saisie de salaire. Pas bien compris puisqu'ils ont, à moitié, enclenché la procédure de saisie immobilière.

Mes questions :

- Comment faire pour trouver 50000 euros par le biais d'un organisme autre que les banques si la vente est conclut. Comment faire pour le restant dû ?

- Est ce qu'ils peuvent vraiment faire une saisie sur salaire si non vente ?

- Dernier recours la saisie immobilière, quels sont les frais à notre charge. S'ils la vendent aux enchères en dessous du  prix du prêt que l'ont doit, peut on payer le restant dû par échéances, s'ils ne la vendent pas comment cela se passe ?

- Si nous ne pouvons pas payer ces échéances peut on faire un dossier de surendettement

Là, je suis complétement perdue et ne vois aucune solution. Il y a peut-être des solutions que je ne connais pas.

J'attends votre aide - Merci  à tous

4 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 638
16 juin 2023 à 16:38

Bonjour

Déposer conjointement (votre mari et vous) un dossier de surendettement auprès de la Banque de France serait une solution transitoire. Si votre dossier est accepté et bénéficie de la recevabilité, durant la procédure, le banquier prêteur ne pas entreprendre des actions à votre encontre (vous et monsieur).

Vous pourriez bénéficier de mesures d'échelonnement des dette échues et non payées, avec peut-être une réduction du montant des échéances futures. 

3
feloxe Messages postés 26487 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 939
16 juin 2023 à 16:40

Bonjour,

Je suis du même avis que gitane2229, il faut engager la procédure très très rapidement

0

Merci pour votre réponse. Cdlt

0
Ulysse5818 Messages postés 12115 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2024 5 149
16 juin 2023 à 16:40

Bonjour,

Je ne vais pas répondre à vos questions, mais vous mettre en garde sur les propositions que vous pourriez recevoir suite à ce message..les escrocs sont à l'affût de ce genre de demande et ne manquent pas de tenter l'escroquerie, parfois ils y arrivent..alors méfiance et grande prudence.


0

Merci pour votre réponse et votre mise en garde bon we

0
Gayomi Messages postés 18142 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 9 842
Modifié le 16 juin 2023 à 16:47

De plus, cela fait 3 mois que nous ne payons pas les échéances car nous n'avons plus les moyens

... 

 Si nous ne pouvons pas payer ces échéances peut on faire un dossier de surendettement

Oui, vous devriez le faire sans tarder. Sans attendre une vente ou une saisie. 

Le crédit foncier m'a dit aussi que si nous l'a vendons pas, il transmettrai le dossier au service contentieux et on aura une saisie de salaire. Pas bien compris puisqu'ils ont, à moitié, enclenché la procédure de saisie immobilière.

L'un n'empêche pas l'autre. Le créancier n'a qu'un but : faire payer son débiteur pour récupérer l'argent prêté. Et ne pensez pas que le Crédit Foncier soit plus dur en affaire qu'un autre établissement de crédit. 

Comment faire pour trouver 50000 euros par le biais d'un organisme autre que les banques si la vente est conclut. Comment faire pour le restant dû ?

Il n'existe hélas pas de solution miracle. 

- Est ce qu'ils peuvent vraiment faire une saisie sur salaire si non vente ?

Oui. 

- Dernier recours la saisie immobilière, quels sont les frais à notre charge.

Les frais de procédure. 

S'ils la vendent aux enchères en dessous du prix du prêt que l'ont doit, peut on payer le restant dû par échéances, s'ils ne la vendent pas comment cela se passe ?

Si ke crédit n'est pas soldé à l'issue de la vente, la, question sera à étudier avec le créancier. 

0

Bonjour

je pense que votre cas n'est, à priori, pas très clair.

Q'est-ce que cette histoire de 50000 euros?Si c'est le montant restant dû de l'emprunt, la vente à 90000 euros est possible!

0