Saisie immobilière et vente
Ulpien1 -
Bonjour à tous,
Voici mon cas qui est assez compliqué. Mon ex-mari et moi (séparé) avons mis en vente notre maison il y a maintenant un peu plus de trois. Il s'agit d'une maison de village, mitoyenne et le marché immobilier est assez compliqué où elle se trouve. Nous n'habitons plus la maison. Nous avons eu plusieurs visites qui n'ont jamais aboutit car toujours un truc qui cloche - pas de garage, mitoyen etc ou acheteurs n'ont pu avoir un crédit.
Aujourd'hui, nous avons une offre à 90000 euros très loin du prix de départ. Si nous acceptons la vente, on l'a vendra à perte et il faudra débourser environ 50000 euros le jour de la vente. Ni mon ex, ni moi avons une telle somme. Le crédit Foncier (à éviter) m'a dit de prendre auprès de ma banque un prêt ce que je ne peux pas faire car je travaille à mi-temps donc faible revenu, le prêt ne sera donc pas accepté et actuellement je suis en arrêt maladie et financièrement j'arrive tout juste à m'en sortir. Du côté de mon ex mari, lui a des soucis de santé important et ne peux lui aussi prendre aucun prêt et il a en plus des difficultés financières;
De plus, cela fait 3 mois que nous ne payons pas les échéances car nous n'avons plus les moyens et nous avons reçu un courrier pour une éventuelle saisie immobilière.
Le crédit foncier m'a dit aussi que si nous l'a vendons pas, il transmettrai le dossier au service contentieux et on aura une saisie de salaire. Pas bien compris puisqu'ils ont, à moitié, enclenché la procédure de saisie immobilière.
Mes questions :
- Comment faire pour trouver 50000 euros par le biais d'un organisme autre que les banques si la vente est conclut. Comment faire pour le restant dû ?
- Est ce qu'ils peuvent vraiment faire une saisie sur salaire si non vente ?
- Dernier recours la saisie immobilière, quels sont les frais à notre charge. S'ils la vendent aux enchères en dessous du prix du prêt que l'ont doit, peut on payer le restant dû par échéances, s'ils ne la vendent pas comment cela se passe ?
- Si nous ne pouvons pas payer ces échéances peut on faire un dossier de surendettement
Là, je suis complétement perdue et ne vois aucune solution. Il y a peut-être des solutions que je ne connais pas.
J'attends votre aide - Merci à tous
- Témoignage saisie immobilière
- Lettre de témoignage - Guide
- Société civile immobilière - Guide
- Saisie ou saisine - Guide
- Déclaration valant saisie ✓ - Forum Automobile
- J'ai acheter une voiture saisie ✓ - Forum Justice
4 réponses
Bonjour
Déposer conjointement (votre mari et vous) un dossier de surendettement auprès de la Banque de France serait une solution transitoire. Si votre dossier est accepté et bénéficie de la recevabilité, durant la procédure, le banquier prêteur ne pas entreprendre des actions à votre encontre (vous et monsieur).
Vous pourriez bénéficier de mesures d'échelonnement des dette échues et non payées, avec peut-être une réduction du montant des échéances futures.
Bonjour,
Je ne vais pas répondre à vos questions, mais vous mettre en garde sur les propositions que vous pourriez recevoir suite à ce message..les escrocs sont à l'affût de ce genre de demande et ne manquent pas de tenter l'escroquerie, parfois ils y arrivent..alors méfiance et grande prudence.
De plus, cela fait 3 mois que nous ne payons pas les échéances car nous n'avons plus les moyens
...
Si nous ne pouvons pas payer ces échéances peut on faire un dossier de surendettement
Oui, vous devriez le faire sans tarder. Sans attendre une vente ou une saisie.
Le crédit foncier m'a dit aussi que si nous l'a vendons pas, il transmettrai le dossier au service contentieux et on aura une saisie de salaire. Pas bien compris puisqu'ils ont, à moitié, enclenché la procédure de saisie immobilière.
L'un n'empêche pas l'autre. Le créancier n'a qu'un but : faire payer son débiteur pour récupérer l'argent prêté. Et ne pensez pas que le Crédit Foncier soit plus dur en affaire qu'un autre établissement de crédit.
Comment faire pour trouver 50000 euros par le biais d'un organisme autre que les banques si la vente est conclut. Comment faire pour le restant dû ?
Il n'existe hélas pas de solution miracle.
- Est ce qu'ils peuvent vraiment faire une saisie sur salaire si non vente ?
Oui.
- Dernier recours la saisie immobilière, quels sont les frais à notre charge.
Les frais de procédure.
S'ils la vendent aux enchères en dessous du prix du prêt que l'ont doit, peut on payer le restant dû par échéances, s'ils ne la vendent pas comment cela se passe ?
Si ke crédit n'est pas soldé à l'issue de la vente, la, question sera à étudier avec le créancier.
Bonjour,
Je suis du même avis que gitane2229, il faut engager la procédure très très rapidement
Merci pour votre réponse. Cdlt