Succession héritage

Résolu
Cecilesok Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 - 23 janv. 2023 à 00:55
Cecilesok Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 - 23 janv. 2023 à 17:44

Bonsoir je suis en pleine succession j'ai un demi-frère beaucoup plus jeune 22 ans qui a souhaité lorsque mon père est décédé en septembre 2022   choisir son notaire (je ne m'y  suis pas opposé) Mon père avait une dette envers la caisse des retraites puisqu'il a perçu illégalement pendant 10 ans la réversion de ma mère décédée alors qu'il s'était remarié

J'ai de ma propre initiative adresser un courrier à la caisse des retraites pour dénoncer (post mortem) ce que mon père avait perçu et entre autres pour savoir si on leur  été redevable en tant qu'enfants héritier j'ai fait ça dans le but de ne pas avoir d'ici quelques années un contrôle et de devoir 1 somme d'argent assez importante (90000 euros ) suite à ça je me suis attiré les foudres de mon demi-frère et  du notaire me rapprochant mon courrier vers les caisse de retraite.

 Aujourd'hui  Le notaire me conseille vivement de renoncer à la succession cependant jusqu'à  maintenant  je n'ai jamais su les sommes exactes du compte courant et  livrets ...beaucoup de zones d'ombre...

Je n'ose pas aborder le sujet avec le notaire mon demi-frère est très proche de ce dernier, je n ai que des infos des contre-infos ,  les chiffres ne sont jamais les mêmes. ...

Je ne suis pas très sûr que la renonciation soit la solution le notaire dit que la dette serait supérieure à l'actif ... je n'en suis pas si sûre. ..

Désolé mon texte est assez long et encore j'ai essayé de faire court si vous avez des conseils ou des connaissances je vous remercie d'avance de m'éclairer et vous remercie par avance de vos retours????

5 réponses

Bonjour

le délai de prescription de deux ans n'est pas applicable en cas de fraude ou de fausse déclaration.,

3

si vous craignez  un passif important , sans renoncer à la succession vous avez la possibilité 

d'accepter  à concurrence de l’actif ne

afin de e n'être tenue des dettes du défunt qu'à concurrence de la part recueillie dans la succession de ce dernier (article 787 et suivants du Code civil).

 l’article 791 du Code civil dispose que « l’acceptation à concurrence de l’actif net donne à l’héritier l’avantage :

  • 1° D’éviter la confusion de ses biens personnels avec ceux de la succession ;
  • 2° De conserver contre celle-ci tous les droits qu’il avait antérieurement sur les biens du défunt ;
  • 3° De n’être tenu au paiement des dettes de la succession que jusqu’à concurrence de la valeur des biens qu’il a recueillis. »
  • En  cas de difficultés avec le notaire de votre frère n'hésitez pas à vous faire représenter par un autre notaire
2
Cecilesok Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024
23 janv. 2023 à 17:22

Bonsoir Merci pour votre message je sais qu'on a possibilité d'ignorer cette dette pour des raisons valables mais cependant nous avons que quelques mois pour réagir je pense qu'on a dépassé le temps limite

0
Cecilesok Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024
23 janv. 2023 à 17:44

De plus je viens d être informer que mon père avait vendu son appartement donc il y a plus de bien immobilier

J'ai déjà envisagé de solliciter un autre notaire qui pourrait effectivement me représenter.. Affaire à suivre...

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
23 janv. 2023 à 10:00

Aujourd'hui  Le notaire me conseille vivement de renoncer à la succession cependant jusqu'à  maintenant  je n'ai jamais su les sommes exactes du compte courant et  livrets ...beaucoup de zones d'ombre...                               Demandez un inventaire complet et détaillé  du patrimoine   dépendant de cette succession..                                 Par la suite   vous déciderez  d'y  renoncer si le   passif devait s'avérer supérieur à  l'actif.                                         D'ailleurs,  à mon avis, et sous réserve de confirmation  par d'autres intervenants habitués de ce forum,  la prescription pour exercer cette action en répétition de l'indu , est de 2 ans, auquel cas la caisse de retraite ne peut prétendre   récupérer les 10  années de versement des arrérages de cette pension  de réversion.                       Autre point à vérifier :- votre frère a-t-il  renoncé à la succession ?

0
Cecilesok Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024
23 janv. 2023 à 10:23

Tout d'abord merci pour votre retour je n'ai pas de contact avec mon demi-frère donc je ne sais pas ce qu'il a décidé de faire,  par contre quand j'ai eu un contact  avec la caisse des retraites début décembre 2022 ils  m ont affirme que nous etions redevables des sommes versées à mon père le temps de son remariage c'est-à-dire 10 ans mais cette information je l'ai eu par téléphone j'attends tjs un retour ... mais si je comprends bien vous m'expliquer que les caisses ne peut faire un contrôle que sur 2 ans en arrière ?

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
23 janv. 2023 à 10:45

 je n'ai pas de contact avec mon demi-frère donc je ne sais pas ce qu'il a décidé de faire,                                                        En l'absence d'information sur la prise de position de votre  frère, ne renoncez pas à la succession.                             Si le notaire vous relance à ce sujet faites lui savoir que vous renoncerez lorsqu'il vous fera connaître l'attitude de votre  frère avec transmission de la  photocopie de sa renonciation..

quand j'ai eu un contact  avec la caisse des retraites début décembre 2022 ils  m ont affirme que nous etions redevables des sommes versées à mon père le temps de son remariage c'est-à-dire 10 ans .                                                 Je vous ai simplement  donné mon avis. Attendez d'autres  réponses sur ce forum, ou, consultez un avocat.

1
Cecilesok Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
23 janv. 2023 à 10:58

Merci pour votre retour bonne journée

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cecilesok Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024
23 janv. 2023 à 11:24

Merci pour votre message pour moi c'est une fraude donc délai sur 10 ans le temps du remariage j'attends le retour de la CNRACL

0