Propriété privé en bord d'un ancien bras de mer fermé

Heolig - Modifié le 25 janv. 2023 à 10:16
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 28 janv. 2023 à 11:08

Bonjour

je possède depuis 11 ans une maison entourée d'un grand terrain à la pointe d'un ancien bras de rivière fermé au 19èmes. Coté route, il est clos par barrière ou talus, coté bras de rivière,  il est ouvert, 3m en contrebas de l'ancien chemin de halage encore praticable ,qui est borné "Genie rural". Sur cette pointe, nous avons le ruisseau qui alimente en eau fraiche ce bras.Le bras au total fait environ 100m de long sur 30m de large. 

En face, le terrain appartenait à un agriculteur qui l'a cédé il y a 8 ans au Conservatoire du Littoral. Il est lui aussi en contrebas du chemin de halage mais tellement broussailleux qu'il est inaccessible.

Les seuls accés sont donc en descendant du chemin de halage en passant par chez nous, ou en arrivant à l'extrême bout par l'ancien passage du tracteur.

Alors que nous étions tranquilles au début de notre achat, de plus en plus de pêcheurs viennent désormais régulièrement , et chaque jour un peu plus près possible de notre pointe "à cause de l'arrivée d'eau fraiche", alors que sur ces 100m , il n'y a que 2 maisons regroupées en 1 seul endroit! Ils ont une pleine vue sur notre salon, notre véranda, nos bains de soleil!

Les poissons sont partout, on leur demande juste de ne pas être sous nos fenêtres et de ne pas être sans gêne!

Y a -til un recours?

bien cordialement

4 réponses

BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
25 janv. 2023 à 10:22

Est-ce que ces personnes passent sur votre propriété ?
Traversent votre fonds ?

 

0

bonsoir,

oui, certains passent en force sur la pointe même si on leur dit que c'est privé. Ou nous retrouvons des têtes de poissons abandonnées sur notre terrain. 

Par contre, personne ne traverse les fonds car pour pouvoir rejoindre l'eau sur ce bras fermé des 2 côtés , il faut porter un canoé sur une longue distance..Du coup, je ne sais pas si on peut considérer que c'est domanial ou privé?

Il ne s'agit pas d'empêcher les pêcheurs , juste qu'ils ne rentrent pas chez nous s'ils n'ont pas le droit, notre terrain n'étant pas clôturé de ce côté-là, ce peut être alors accès libre à nos abris de jardin, et de respecter notre intimité (les salons et vérandas des 2 seules maisons sont proches de la berge, bien visibles d'en face), alors que les 3/4 de la rive n'ont pas de vis-à-vis..

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses

Cordialement

0
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
26 janv. 2023 à 23:07

" je ne sais pas si on peut considérer que c'est domanial ou privé? " : juridiquement, c'est pourtant très simple : si c'est votre propriété, votre fonds, vous pouvez interdire leur passage en posant une clôture ou des panneaux ou tout élément destiné à dissuader, puis si les gens passent quand même à les assigner au tribunal.
Si ce n'est pas votre propriété, vous ne pouvez interdire à personne de circuler sur du domaine public/domanial ou sur la propriété d'autrui si ce dernier ne s'y oppose pas.

Il n'y a pas d'entre deux : soit c'est à vous, soit ça ne l'est pas.
Dans le dernier cas, vous n'avez aucune autorité pour interdire à des personnes de circuler sur des endroits qui ne sont pas à vous.

" Qu'en pensez-vous? " : rien d'exceptionnel, à part que si vous souhaitez préserver votre intimité des regards venant du domaine public ou des propriétés voisines, c'est à vous de faire le nécessaire en posant des canisses, des brise-vues, des brandes, des voiles d'ombrage, des murs, des claustras, etc.
Vous n'avez aucune autorité ni surtout aucun argument pour empêcher les gens de circuler/pêcher/siester/s'amuser/etc. sur des zones qui ne vous appartiennent pas.

À côté de chez vous, ce n'est pas chez vous.
 

0

bonsoir,

la remarque " je ne sais pas si on peut considérer que c'est domanial ou privé? " s'appliquait à cette étendue d'eau qui s'apparente davantage à un petit lac qu'à une rivière....Sur l'acte de vente notarié des métrages sous l'eau nous sont d'ailleurs affectés.

Car en ce qui concerne le terrain, je sais parfaitement faire la différence entre ce qui est chez moi, ou pas, et puisque tout le fond de terrain est à moi, il suffit donc de le signaler à ma convenance.

Je trouve juste un peu curieux que pour la zone anciennement privée devenu public après notre achat, personne ne nous ait informé du changement, et des nuisances potentielles possibles ( cf  "Vous n'avez aucune autorité ni surtout aucun argument pour empêcher les gens de circuler/pêcher/siester/s'amuser/etc. sur des zones qui ne vous appartiennent pas).

bonne soirée

0
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
28 janv. 2023 à 11:08

" Sur l'acte de vente notarié des métrages sous l'eau nous sont d'ailleurs affectés " : qu'entendez vous par "affectés" ?
L'acte de vente vous autorise à une activité privée sur ces "métrages" ou bien sont-ils devenus votre propriété immobilière, dûment répertoriés et enregistrés au cadastre et au service de publicité foncière ?

Quant à savoir le statut de ce "petit lac", vous pouvez faire vous-même une première recherche
sur ►
Géofoncier 


" pour la zone anciennement privée devenu public "  : ah ?
Et comment cette "transformation" s'est-elle donc déroulée ?
Si cette zone était anciennement votre propriété et a été intégrée au domaine public, vous avez quand même du savoir ce qui se passait parce que, et quelle que soit la procédure utilisée, vous avez forcément du signer un document du genre acte de vente.

Mais globalement, il faut bien avouer que sans un plan légendé on a un peu de mal à comprendre la situation dans ses détails.

Cela dit, ça ne change rien au fond : tant que les "gens" ne sont pas sur votre propriété, vous ne pouvez pas leur interdire de vaquer à leurs occupations, lesquelles ne sont que très rarement influencées par la présence ou l'absence de vis-à-vis.
Et pour protéger votre intimité, il vous appartient, comme à tout habitant riverain, de faire le nécessaire en ce sens par la mise en œuvre des éléments que vous jugerez nécessaires et qui soient conformes aux règlements.





 

0