Produit alimentaire en putréfaction

pacorabano Messages postés 172 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - Modifié le 14 janv. 2023 à 13:46
AN.Banker Messages postés 10408 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 14 janv. 2023 à 17:29

Bonjour,

En date du 25 novembre 2022, j'achète dans une grande enseigne une barquette contenant une tranche de viande dont l'étiquette indique un emballage du 25 novembre valable jusqu'au 29 novembre

Le 26 novembre à l'ouverture de la barquette c'est une infection dans toute la maison. La tranche de viande est verte présente des taches blanches.

Je prends donc deux photos et les envoi au service consommateur de l'enseigne dès le lendemain.

L'enseigne se fond en excuse et m'explique que ma pièce de viande serait la seule tranche signalée comme étant en putréfaction.

Le prix est dérisoire : 1 euros 87 qu'on me propose avec une grande largesse à me rembourser.

J'explique à mon interlocutrice que ma vie vaut plus qu'1,87 euros et je demande que l'enseigne fasse une autre proposition.

En dehors d'un courrier envoyé à une adresse ne m'appartenant pas et dont j'ai eu le double par mail, on me répète uniquement ce qu'on m'avait expliqué au téléphone à savoir que cela n'aurait pas du se produire et qu'on s'excusait.

Un kilo de poulet de batterie vaut plus cher que ce qu'on me propose pour n'avoir pas saisi les service de l'Etat.

J'ai fait remonter cette observation au service qualité de l'enseigne, mais visiblement ils sont tous morts et enterrés.

Je demande juste une réponse autre que des excuses ne serait ce que par respect de la vie des consommateurs.

Si demain je franchis une ligne blanche, le gendarme qui va m'interpeler ne va pas se satisfaire d'excuse et il aura raison....

J'ai donc tenté la solution amiable, ça ne fonctionne pas....

6 réponses

kang74 Messages postés 5487 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 2 682
14 janv. 2023 à 14:14

Bonjour

Vous pouvez faire un signalement à la DDPP qui sera libre de faire une visite à cette enseigne pour faire les vérifications qui s'imposent .

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/securite-consommateurs-retrait-rappel-produits

Ou le SCHS de votre commune .

Les visites de ces services s'imposent à l'enseigne à tout moment : mais il y a une réalité , ils ne sont pas assez nombreux ...

L'enseigne ne vous doit que des excuses et un remboursement .

Je rappelle qu'il y a eu des morts pour une Pizza, et que la marque a proposé un bon de réduction de 20 e ... donc bon inutile d'attendre à ce que votre préjudice, inexistant, donne lieu à grand chose .

3
AN.Banker Messages postés 10408 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 8 958
Modifié le 14 janv. 2023 à 13:55

Bonjour,

"Je demande juste une réponse autre que des excuses ne serait ce que par respect de la vie des consommateurs."

Vous ne demandez pas une réponse, vous demandez de l'argent, c'est différent. Si l'enseigne ne veut rien faire plus, il vous reste la justice avec tous ses frais et ses longueurs, sachant que vous n'avez pas subi de préjudice puisque vous ne l'avez pas consommé, vous risquez de ne pas gagner grand chose.

Reste les associations de consommateurs qui pourraient s'intéresser à l'histoire ou un média local. L'impact peut être plus rapide, moins couteux et avec un geste derrière mais ne vous attendez pas à des millions comme aux U.S. On est pas dans cette culture


2
labricole47 Messages postés 20319 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 981
14 janv. 2023 à 17:06

bonjour

et évidement vous avez un constat d'huissier attestant

que vous avez respecté la chaîne du froid

et que la viande fermentée est bien celle qui était dans la barquette à l'achat

ce qui conforterais dans l'idée que vous n’êtes pas vénal


2
pacorabano Messages postés 172 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
14 janv. 2023 à 14:05

justement, non, je ne veux pas d'argent , auquel cas je ne me serais pas gêné pour déclencher une procédure

0
AN.Banker Messages postés 10408 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 8 958
14 janv. 2023 à 14:08

Vous attendez quoi de leur part du coup ?

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pacorabano Messages postés 172 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
Modifié le 14 janv. 2023 à 15:42

Il y a des émission de grande écoute qui peuvent éventuellement se délecter de cette situation surtout si la marque se sent obligée, pour son image de faire un don à des centres qui viennent en aide au 10 millions de français obligés de vivre avec l'aide alimentaire.

0
kang74 Messages postés 5487 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 2 682
14 janv. 2023 à 15:54

Et ?

Libre à vous de dire ce que vous voulez à qui voulez .

Par contre dire à l'enseigne que vous allez faire ci ou ça SI ils ne vous dédommagent pas plus, cela porte un nom ...

2
kang74 Messages postés 5487 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 2 682 > pacorabano Messages postés 172 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
14 janv. 2023 à 16:46

Donc DDPP et SCHS qui sont là, justement, pour contrôler , et prendre des sanctions .

Je vous assure qu'un contrôle, même pour une enseigne qui semble irréprochable, est toujours un sale moment à passer pour le magasin qui la subit.

2
AN.Banker Messages postés 10408 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 8 958 > pacorabano Messages postés 172 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
Modifié le 14 janv. 2023 à 16:49

Si vous voulez faire le comparatif d'un dépot de plainte pour vol alors il faut dénoncer ou  assigner en justice le magasin si vous voulez le faire condamner. Ils se sont excusé, ils vous ont remboursé le prix et vous ne voulez pas plus. A part ça je ne vois pas ce que vous attendez.

Moi je pense que vous attendiez + d'argent, vous le dites vous même et que c'est ce que vous recherchez (je critique pas) mais du coup il faut être clair dans vos demandes quand vous les approchez.

1
kang74 Messages postés 5487 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 2 682 > pacorabano Messages postés 172 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
14 janv. 2023 à 17:22

Le Service Communal d'Hygiène et de Santé .

Mais la DDPP, fait cela aussi très bien , puisqu'elle a son propre service et peut faire toutes les analyses necessaires .

Elle peut aussi vérifier l'état des laboratoires, demander à vérifier la chaine du froid, la provenance , l'affichage , les prix etc ...

Ce pourquoi, ce n'est jamais agréable, l'enseigne est obligée de tout mettre à leur disposition et ils peuvent aller librement dans l'enseigne sans que personne n'y puisse rien ( et gare à l'employé qui fait du zèle en voulant demander l'autorisation à son supérieur ...)

Donc si vous les contactez, vous pouvez agrandir vos doléances à des problèmes de prix ou d'affichage trompeur ( c'est mieux de les guider)

1
AN.Banker Messages postés 10408 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 8 958 > pacorabano Messages postés 172 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
14 janv. 2023 à 17:29

Ce qui m'intéresse c'est une même justice pour tous..

Si vous voulez justice comme pour le voleur de pomme alors il faut aller en justice de votre côté. Si le voleur de pomme est convoqué et/ou condamné, c'est que sa victime a fait appel à la justice.

1
Ysabe_l Messages postés 12556 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 8 597
14 janv. 2023 à 16:13

Ça m'est arrivé une fois, il s'est avéré après avoir regardé de près que l'emballage avait reçu un petit coup de cutter, probablement lors de la manutention, et ça expliquait parfaitement le problème. C'est peut-être aussi le cas dans votre affaire

0
pacorabano Messages postés 172 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
14 janv. 2023 à 16:40

l'emballage était conforme et tellement hermétique que sous l'effet des gaz dégagés par la fermentation de la viande le plastique commençait à bomber . ;)

0