Produit alimentaire en putréfaction
AN.Banker Messages postés 10492 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 - 14 janv. 2023 à 17:29
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6 réponses
14 janv. 2023 à 14:14
Bonjour
Vous pouvez faire un signalement à la DDPP qui sera libre de faire une visite à cette enseigne pour faire les vérifications qui s'imposent .
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/securite-consommateurs-retrait-rappel-produits
Ou le SCHS de votre commune .
Les visites de ces services s'imposent à l'enseigne à tout moment : mais il y a une réalité , ils ne sont pas assez nombreux ...
L'enseigne ne vous doit que des excuses et un remboursement .
Je rappelle qu'il y a eu des morts pour une Pizza, et que la marque a proposé un bon de réduction de 20 e ... donc bon inutile d'attendre à ce que votre préjudice, inexistant, donne lieu à grand chose .
Modifié le 14 janv. 2023 à 13:55
Bonjour,
"Je demande juste une réponse autre que des excuses ne serait ce que par respect de la vie des consommateurs."
Vous ne demandez pas une réponse, vous demandez de l'argent, c'est différent. Si l'enseigne ne veut rien faire plus, il vous reste la justice avec tous ses frais et ses longueurs, sachant que vous n'avez pas subi de préjudice puisque vous ne l'avez pas consommé, vous risquez de ne pas gagner grand chose.
Reste les associations de consommateurs qui pourraient s'intéresser à l'histoire ou un média local. L'impact peut être plus rapide, moins couteux et avec un geste derrière mais ne vous attendez pas à des millions comme aux U.S. On est pas dans cette culture
14 janv. 2023 à 17:06
bonjour
et évidement vous avez un constat d'huissier attestant
que vous avez respecté la chaîne du froid
et que la viande fermentée est bien celle qui était dans la barquette à l'achat
ce qui conforterais dans l'idée que vous n’êtes pas vénal
14 janv. 2023 à 14:05
justement, non, je ne veux pas d'argent , auquel cas je ne me serais pas gêné pour déclencher une procédure
14 janv. 2023 à 14:08
Vous attendez quoi de leur part du coup ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 14 janv. 2023 à 15:42
Il y a des émission de grande écoute qui peuvent éventuellement se délecter de cette situation surtout si la marque se sent obligée, pour son image de faire un don à des centres qui viennent en aide au 10 millions de français obligés de vivre avec l'aide alimentaire.
14 janv. 2023 à 15:54
Et ?
Libre à vous de dire ce que vous voulez à qui voulez .
Par contre dire à l'enseigne que vous allez faire ci ou ça SI ils ne vous dédommagent pas plus, cela porte un nom ...
14 janv. 2023 à 16:46
Donc DDPP et SCHS qui sont là, justement, pour contrôler , et prendre des sanctions .
Je vous assure qu'un contrôle, même pour une enseigne qui semble irréprochable, est toujours un sale moment à passer pour le magasin qui la subit.
Modifié le 14 janv. 2023 à 16:49
Si vous voulez faire le comparatif d'un dépot de plainte pour vol alors il faut dénoncer ou assigner en justice le magasin si vous voulez le faire condamner. Ils se sont excusé, ils vous ont remboursé le prix et vous ne voulez pas plus. A part ça je ne vois pas ce que vous attendez.
Moi je pense que vous attendiez + d'argent, vous le dites vous même et que c'est ce que vous recherchez (je critique pas) mais du coup il faut être clair dans vos demandes quand vous les approchez.
14 janv. 2023 à 17:22
Le Service Communal d'Hygiène et de Santé .
Mais la DDPP, fait cela aussi très bien , puisqu'elle a son propre service et peut faire toutes les analyses necessaires .
Elle peut aussi vérifier l'état des laboratoires, demander à vérifier la chaine du froid, la provenance , l'affichage , les prix etc ...
Ce pourquoi, ce n'est jamais agréable, l'enseigne est obligée de tout mettre à leur disposition et ils peuvent aller librement dans l'enseigne sans que personne n'y puisse rien ( et gare à l'employé qui fait du zèle en voulant demander l'autorisation à son supérieur ...)
Donc si vous les contactez, vous pouvez agrandir vos doléances à des problèmes de prix ou d'affichage trompeur ( c'est mieux de les guider)
14 janv. 2023 à 17:29
Ce qui m'intéresse c'est une même justice pour tous..
Si vous voulez justice comme pour le voleur de pomme alors il faut aller en justice de votre côté. Si le voleur de pomme est convoqué et/ou condamné, c'est que sa victime a fait appel à la justice.
14 janv. 2023 à 16:13
Ça m'est arrivé une fois, il s'est avéré après avoir regardé de près que l'emballage avait reçu un petit coup de cutter, probablement lors de la manutention, et ça expliquait parfaitement le problème. C'est peut-être aussi le cas dans votre affaire
14 janv. 2023 à 16:40
l'emballage était conforme et tellement hermétique que sous l'effet des gaz dégagés par la fermentation de la viande le plastique commençait à bomber . ;)