Produit alimentaire en putréfaction
AN.Banker Messages postés 11273 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
En date du 25 novembre 2022, j'achète dans une grande enseigne une barquette contenant une tranche de viande dont l'étiquette indique un emballage du 25 novembre valable jusqu'au 29 novembre
Le 26 novembre à l'ouverture de la barquette c'est une infection dans toute la maison. La tranche de viande est verte présente des taches blanches.
Je prends donc deux photos et les envoi au service consommateur de l'enseigne dès le lendemain.
L'enseigne se fond en excuse et m'explique que ma pièce de viande serait la seule tranche signalée comme étant en putréfaction.
Le prix est dérisoire : 1 euros 87 qu'on me propose avec une grande largesse à me rembourser.
J'explique à mon interlocutrice que ma vie vaut plus qu'1,87 euros et je demande que l'enseigne fasse une autre proposition.
En dehors d'un courrier envoyé à une adresse ne m'appartenant pas et dont j'ai eu le double par mail, on me répète uniquement ce qu'on m'avait expliqué au téléphone à savoir que cela n'aurait pas du se produire et qu'on s'excusait.
Un kilo de poulet de batterie vaut plus cher que ce qu'on me propose pour n'avoir pas saisi les service de l'Etat.
J'ai fait remonter cette observation au service qualité de l'enseigne, mais visiblement ils sont tous morts et enterrés.
Je demande juste une réponse autre que des excuses ne serait ce que par respect de la vie des consommateurs.
Si demain je franchis une ligne blanche, le gendarme qui va m'interpeler ne va pas se satisfaire d'excuse et il aura raison....
J'ai donc tenté la solution amiable, ça ne fonctionne pas....
- Produit alimentaire en putréfaction
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Castorama retour produit ✓ - Forum Consommation
- Courrier rsa fixation de pension alimentaire - Forum RSA
- Castorama retour produit déballé - Forum Consommation
6 réponses
Bonjour
Vous pouvez faire un signalement à la DDPP qui sera libre de faire une visite à cette enseigne pour faire les vérifications qui s'imposent .
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/securite-consommateurs-retrait-rappel-produits
Ou le SCHS de votre commune .
Les visites de ces services s'imposent à l'enseigne à tout moment : mais il y a une réalité , ils ne sont pas assez nombreux ...
L'enseigne ne vous doit que des excuses et un remboursement .
Je rappelle qu'il y a eu des morts pour une Pizza, et que la marque a proposé un bon de réduction de 20 e ... donc bon inutile d'attendre à ce que votre préjudice, inexistant, donne lieu à grand chose .
Bonjour,
"Je demande juste une réponse autre que des excuses ne serait ce que par respect de la vie des consommateurs."
Vous ne demandez pas une réponse, vous demandez de l'argent, c'est différent. Si l'enseigne ne veut rien faire plus, il vous reste la justice avec tous ses frais et ses longueurs, sachant que vous n'avez pas subi de préjudice puisque vous ne l'avez pas consommé, vous risquez de ne pas gagner grand chose.
Reste les associations de consommateurs qui pourraient s'intéresser à l'histoire ou un média local. L'impact peut être plus rapide, moins couteux et avec un geste derrière mais ne vous attendez pas à des millions comme aux U.S. On est pas dans cette culture
bonjour
et évidement vous avez un constat d'huissier attestant
que vous avez respecté la chaîne du froid
et que la viande fermentée est bien celle qui était dans la barquette à l'achat
ce qui conforterais dans l'idée que vous n’êtes pas vénal
justement, non, je ne veux pas d'argent , auquel cas je ne me serais pas gêné pour déclencher une procédure
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionIl y a des émission de grande écoute qui peuvent éventuellement se délecter de cette situation surtout si la marque se sent obligée, pour son image de faire un don à des centres qui viennent en aide au 10 millions de français obligés de vivre avec l'aide alimentaire.
Si vous voulez faire le comparatif d'un dépot de plainte pour vol alors il faut dénoncer ou assigner en justice le magasin si vous voulez le faire condamner. Ils se sont excusé, ils vous ont remboursé le prix et vous ne voulez pas plus. A part ça je ne vois pas ce que vous attendez.
Moi je pense que vous attendiez + d'argent, vous le dites vous même et que c'est ce que vous recherchez (je critique pas) mais du coup il faut être clair dans vos demandes quand vous les approchez.
Le Service Communal d'Hygiène et de Santé .
Mais la DDPP, fait cela aussi très bien , puisqu'elle a son propre service et peut faire toutes les analyses necessaires .
Elle peut aussi vérifier l'état des laboratoires, demander à vérifier la chaine du froid, la provenance , l'affichage , les prix etc ...
Ce pourquoi, ce n'est jamais agréable, l'enseigne est obligée de tout mettre à leur disposition et ils peuvent aller librement dans l'enseigne sans que personne n'y puisse rien ( et gare à l'employé qui fait du zèle en voulant demander l'autorisation à son supérieur ...)
Donc si vous les contactez, vous pouvez agrandir vos doléances à des problèmes de prix ou d'affichage trompeur ( c'est mieux de les guider)