Erreur rendu monnaie
Gayomi Messages postés 19078 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 - 14 janv. 2023 à 15:29
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4 réponses
Modifié le 14 janv. 2023 à 11:23
Le client a bénéficié d'un indu à rembourser mais dans la mesure où il s'agit d'espèces, la preuve de l'erreur envers ce client précis sera difficile à apporter.
Et vis à vis de votre collègue, l'employeur ne prévoit aucune sanction ou demande de remboursement de sa part ?
Modifié le 14 janv. 2023 à 11:26
"dans quelle mesure mon patron a t'il droit de demander ça au client?"
Sur la base du fait que le client doit s'acquitter du montant dû dans le cadre d'une transaction commerciale et qu'il est à tout moment possible de demander la correction d'une erreur manifeste ou d'une insuffisance de paiement.
Sachant que ça peut aussi être un motif de blâme pour l'employé qui a commis la faute, il a donc tout intérêt à se montrer persuasif auprès du client pour que tout rentre dans l'ordre.
Il s'agit effectivement d'espèce, mais même si les caméras qui est en direction de la caisse peut prouver que le client n'a pas payé et que ma collègue lui a donner de la monnaie qu'elle ne devait pas?
Mais l'employeur a le droit de refuser le client si il ne veut pas payer ce qu'il "doit"?
Non, mon employeur ne lui a donner aucune sanction ni de demande de remboursement.
Modifié le 14 janv. 2023 à 11:35
Mais l'employeur a le droit de refuser le client si il ne veut pas payer ce qu'il "doit"?
En théorie non.
Pourquoi vous intéressez-vous autant à ce client ?
Non, mon employeur ne lui a donner aucune sanction ni de demande de remboursement
Aucune sanction pécuniaire ne peut être appliquée mais la caissière est néanmoins responsable.
Parce que mes collègues et patron veulent qu'il rembourse mais je sais pas dans quelle mesure on peut lui demander ça ; personnellement j'aurais tendance à dire que le client nous doit rien parce que c'est l'employé qui a fait une erreur et que c'est la seule fautive
Modifié le 14 janv. 2023 à 11:46
collègues et patron veulent qu'il rembourse mais je sais pas dans quelle mesure on peut lui demander ça ;
Le fait qu'il n'ait pas payé et qu'en plus il ait empoché de l'argent indu ne vous paraît pas suffisant ?
Cependant, juridiquement, une fois le rendu de monnaie fait et le client parti, la transaction est terminée. Le client ne peut pas être poursuivi judiciairement, ou difficilement, d'où la demande "amiable" du patron vis à vis du client indélicat.
personnellement j'aurais tendance à dire que le client nous doit rien
C'est bien le client qui doit payer ce qu'il est venu acheter. Qu'il ne soit pas possible de le poursuivre en justice pour ça est un autre problème.
parce que c'est l'employé qui a fait une erreur et que c'est la seule fautive
La caissière est responsable mais non sanctionnable pécuniairement.
14 janv. 2023 à 12:15
Dans votre cas, le client n'a pas satisfait à son obligation de payer, il doit donc le faire. Et cela ne s'arrête pas au fait qu'il soit sorti, son obligation persiste et votre employeur a même la possibilité de le poursuivre en justice s'il le voulait.
Tant que ce client n'a pas payé ce qu'il doit, il a une raison de refuser de lui vendre
14 janv. 2023 à 13:53
@Gayomi StatutMembre Vous passez mettre un -1 sur mon post, vous pourriez argumenter sur ce qui vous gêne ?
Modifié le 14 janv. 2023 à 15:30
Les poursuites envers le client. Je doute fort des poursuites mais dans le doute, il me semblait avoir enlevé le -1.