Erreur rendu monnaie

Kouti - 14 janv. 2023 à 11:11
Gayomi Messages postés 18628 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 14 janv. 2023 à 15:29

Bonjour, une collègue a fait une erreur de caisse, un client lui a prit 91€ de jeu a gratter mais au lieu que ce soit le client qui lui paie, c'est elle qui lui a rendu 91€; cela veut dire qu'il nous doit 182€. Mon employeur veut que le client rembourse où on ne lui sert plus (sachant qu'il y a des caméras qui prouve lerreur de l'employé); ma question est la suivante: dans quelle mesure mon patron a t'il droit de demander ça au client?

Merci a vous ????

4 réponses

Gayomi Messages postés 18628 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 10 072
Modifié le 14 janv. 2023 à 11:23

Le client a bénéficié d'un indu à rembourser mais dans la mesure où il s'agit d'espèces, la preuve de l'erreur envers ce client précis sera difficile à apporter.

Et vis à vis de votre collègue, l'employeur ne prévoit aucune sanction ou demande de remboursement de sa part ? 

0
_lael_ Messages postés 5004 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 371
Modifié le 14 janv. 2023 à 11:26

"dans quelle mesure mon patron a t'il droit de demander ça au client?"

Sur la base du fait que le client doit s'acquitter du montant dû dans le cadre d'une transaction commerciale et qu'il est à tout moment possible de demander la correction d'une erreur manifeste ou d'une insuffisance de paiement.


Sachant que ça peut aussi être un motif de blâme pour l'employé qui a commis la faute, il a donc tout intérêt à se montrer persuasif auprès du client pour que tout rentre dans l'ordre.

0

Il s'agit effectivement d'espèce, mais même si les caméras qui est en direction de la caisse peut prouver que le client n'a pas payé et que ma collègue lui a donner de la monnaie qu'elle ne devait pas?

Mais l'employeur a le droit de refuser le client si il ne veut pas payer ce qu'il "doit"?

Non, mon employeur ne lui a donner aucune sanction ni de demande de remboursement.

0
Gayomi Messages postés 18628 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 10 072
Modifié le 14 janv. 2023 à 11:35

Mais l'employeur a le droit de refuser le client si il ne veut pas payer ce qu'il "doit"?

En théorie non.

Pourquoi vous intéressez-vous autant à ce client ?

Non, mon employeur ne lui a donner aucune sanction ni de demande de remboursement

Aucune sanction pécuniaire ne peut être appliquée mais la caissière est néanmoins responsable. 

0

Parce que mes collègues et patron veulent qu'il rembourse mais je sais pas dans quelle mesure on peut lui demander ça ; personnellement j'aurais tendance à dire que le client nous doit rien parce que c'est l'employé qui a fait une erreur et que c'est la seule fautive 

0
Gayomi Messages postés 18628 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 10 072
Modifié le 14 janv. 2023 à 11:46

 collègues et patron veulent qu'il rembourse mais je sais pas dans quelle mesure on peut lui demander ça ;

Le fait qu'il n'ait pas payé et qu'en plus il ait empoché de l'argent indu ne vous paraît pas suffisant ? 

Cependant, juridiquement, une fois le rendu de monnaie fait et le client parti, la transaction est terminée. Le client ne peut pas être poursuivi judiciairement, ou difficilement, d'où la demande "amiable" du patron vis à vis du client indélicat. 

personnellement j'aurais tendance à dire que le client nous doit rien

C'est bien le client qui doit payer ce qu'il est venu acheter. Qu'il ne soit pas possible de le poursuivre en justice pour ça est un autre problème. 

parce que c'est l'employé qui a fait une erreur et que c'est la seule fautive

La caissière est responsable mais non sanctionnable pécuniairement. 

1
AN.Banker Messages postés 10425 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 8 971
14 janv. 2023 à 12:15

Dans votre cas, le client n'a pas satisfait à son obligation de payer, il doit donc le faire. Et cela ne s'arrête pas au fait qu'il soit sorti, son obligation persiste et votre employeur a même la possibilité de le poursuivre en justice s'il le voulait.

Tant que ce client n'a pas payé ce qu'il doit, il a une raison de refuser de lui vendre

3
AN.Banker Messages postés 10425 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 8 971 > AN.Banker Messages postés 10425 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024
14 janv. 2023 à 13:53

@Gayomi StatutMembre Vous passez mettre un -1 sur mon post, vous pourriez argumenter sur ce qui vous gêne ?

0
Gayomi Messages postés 18628 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 10 072 > AN.Banker Messages postés 10425 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024
Modifié le 14 janv. 2023 à 15:30

Les poursuites envers le client. Je doute fort des poursuites mais dans le doute, il me semblait avoir enlevé le -1. 

0