Problème avec Altaya

BoucEau - 13 janv. 2023 à 16:49
Afrikarnak Messages postés 35503 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2024 - 14 janv. 2023 à 12:18

Bonjour,

Alors voilà, le 31 décembre je me rend sur leur site pour regarder un peu leurs collections et me renseigner sur leur prix total et leur nombre de numéro.

J'ai voulu m'inscrire pour facilité la recherche et ainsi regarder les modalité d'un abonnement. Je fait cela avec mon compte Google, puis ils me disent que je doit activé un lien reçu par mail pour activé mon compte (jusqu'à la rien d'anormal). J'attend une bonne demi heure, pas de mail et puis bon j'abandonne et me dit temps pis. L'adresse Google utilisé est une adresse "poubelle"' que j'utilise pour ce genre de cas, donc je ne regarde pas mes mails très souvent dessus.
Bref.

Hier je regarde les mails de cette adresse, puis je vois qu'un abonnement a été activé chez Altaya le 31 décembre. Dans le doute je me suis dit je devais vérifier. J'essaie de me connecter sur leurs site pour regarder mon profil puis je vois que mon compte n'est toujours pas activé. Je l'active et j'accède enfin à mon profil.

Et la... Je vois un abonnement actif, avec une livraison déjà effectué à mon adresse (alors que je n'ai entrée aucune donné lors de mon inscription. (Sauf si l'inscription avec mon compte Google les a entrée automatiquement sans que j'ai fait gaffe).
La livraison a été effectué hier le 12 janvier, sauf que je n'ai rien reçu.

Donc pour résumé,
j'ai un abonnement qui s'est activé sur un compte pas activé,
une livraison effectué mais je n'ai pas reçu le colis,
et je dois leur payer le soit disant colis.

Je les contacte pour enlever cet abonnement de malheur, ils me disent que c'est bon mais que sur mon profil en ligne ça mettra environs 24h pour afficher le statue inactif de mon abonnement (actuellement il est sur actif). 
Et concernant le colis ils me demandent de faire une réclamation pour avoir une preuve que mon colis a bien été perdu/volé, pour annulé la facturation car si non il m'enverrons des lettre pour non paiement. (J'ai fait cette réclamation)

Bref, je ne sais pas où cette histoire vas me mener, mais me renseignant sur divers forum, ainsi que celui ci, d'autre personne a plus où moins le même problème que moi et qu'il recevais ces lettres voir même des lettres de huissier et de mise en demeure (il me semble).

Bref,
Que doit je faire ?
Attendre et espérer avoir une bonne réponse du livreur pour avoir la dite preuve ?
Cela suffira t il pour qu'il me laisse tranquille ?
J'ai peur qu'ils ne suspendent pas mon abonnement et qu'il continue à me faire monter la somme des impayé en continuant à envoyé des colis.
Doit je les ignoré ? Changer d'adresse de livraison pour avoir la paix ? (je n'aime pas trop ça mais bon...)

Merci et désolé du pavé mais cette histoire m'angoisse un peu, et en plus je n'ai pas que ça à faire de devoir me battre contre une société qui n'est pas trop clean.

A voir également:

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35503 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2024 12 059
13 janv. 2023 à 17:11

Bonjour

.

Pas de quoi flipper!

.

Il s'agit d'un 'contrat' conclu 'hors Etablissement'. Cf Code Conso L221-1 alinéa 2°. Ce qui ouvre droit à la rétractation sous 14 jours. Cf Code Conso L221-18.

Se rétracter par LRAR (La charge de la preuve revenant au Consommateur).

Refuser tout colis qui arriverait (C'est du rapide chez eux, histoire de 'forcer la main' des pigeons).

Action immédiate!

A+

1

Merci pour la réponse rapide !

Sachant que l'abonnement a été activé le 31 décembre, n'est il pas trop tard pour la LRAR ?

De plus que doit je faire pour le colis soit disant livré, jamais reçu, que je doit payé ?

0
Afrikarnak Messages postés 35503 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2024 12 059
13 janv. 2023 à 17:42

Re:

Les indications relatives au 'droit de rétractation' ont elles été fournies?

.

Dans la négative le Code Conso rajoute au délai initial de 14 jours 12 mois supplémentaires (Soit 2 mois + 14 jours au total..)

Cf Code Conso L221-20. Si prolongation de 12 mois tu peux encore te rétracter (LRAR)!

.

Ce sera au vendeur de prouver que tu as bien réceptionné le 'colis fantôme'. 

A+

0

Comment puis-je retourner un colis?

Conformément aux Articles L121-21 et suivants du Code de la consommation, le Client dispose d'un délai de quatorze jours francs à compter de la réception du produit pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. En cas de rétractation le Client doit renvoyer, à ses frais, l’ensemble des éléments du colis dans un délai maximal de quatorze jours suivant la communication de sa décision de rétractation.

Je suppose que ça doit être ça pour le colis, mais comme je ne l'ai pas, j'espère qu'il m'embêterons pas.

Je pense faire la LRAR mais ça m'embête de dépenser des sous pour un truc que je n'ai pas voulue :'(

Je pense attendre Lundi pour voir si l'abonnement est inactif.
Si il est encore actif, la LRAR suffira pour tout arrêter ? ou vous pensez qu'ils continuerons à me harceler ?
Car pour le colis ils ont été insistant sur le fait que je devais leur prouver que je ne l'avais pas reçu.

0
Afrikarnak Messages postés 35503 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2024 12 059
Modifié le 14 janv. 2023 à 12:20

Re:

Prévoir un éventuel petit harcèlement.. Laisser braire, ce n'est que du vent.. Ne perds pas de temps à discutailler..

Pour la réception du colis on ne peut pas prouver une absence de livraison mais plutôt que la livraison a été effectuée. La balle est donc dans leur camp.

A+

0