Menace vice caché auto
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 3 févr. 2023 à 10:32
- Vice caché voiture plus de 10 ans
- Modèle lettre arrangement amiable vice caché voiture - Guide
- Modele lettre vice caché voiture occasion professionnel - Guide
- Récupérer sa caution après 10 ans location - Forum Immobilier
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Maison sans permis de construire de plus de 30 ans ✓ - Forum acheter une maison
7 réponses
11 janv. 2023 à 17:54
Bonsoir,
Il n'y a pas de garantie entre particulier et si le CT était OK, la vente est dite " parfaite "
Son seul recours serait une expertise judiciaire à ses frais ( environ 3000 € )
La voiture sera immobilisée environ un an, assurée et ne devra pas avoir été touchée avant
Ci-joint lien avec une affaire ou l’acheteur a été débouté pour une demande de vice caché sur un véhicule de 300000km
Cass. Civ 1, 20.5.2020, G 19-14.297
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites-amp/il-veut-faire-annuler-la-vente-d-une-voiture-de-plus-de-300-000-km-pour-des-vices-caches-la-justice-le-deboute-c8143a273789412f0062cc0007bb2d67
Bonjour
Merci pour vos réponses
Concernant la mention « vendu en l’état » apparement cela n’a aucune valeur juridique. Le véhicule est passé dans un garage pour un devis (+ de 4000€ pour une fuite d’huile…), suite à celui-ci je ne sais si il y a eu un éventuel démontage pour l’établir.
Merci pour vos réponses
12 janv. 2023 à 10:38
" la mention « vendu en l’état » apparement cela n’a aucune valeur juridique " : bien sûr.
En tous cas bien moins que les mentions figurant sur le CT obligatoire de moins de six mois....
TOUS les véhicules sont "vendus en l'état", donc en fait "tel quel", car après la vente le vendeur ne va pas mettre de pneus neufs ou monter des anti-brouillards pour le même prix.
Au-delà, il va surtout falloir que l'acheteur prouve qu'il s'agit bien d'un vice caché ; pour cela il faut que les quatre conditions de jurisprudence en la matière soient réunies et telles que rappelées ici ► https://www.legavox.fr/blog/coolover/vices-caches-vente-vehicule-entre-31.htm :
- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l’achat
- le défaut doit avoir existé au moment de l’achat
- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement
- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule.
La deuxième condition va toujours être assez difficile à prouver....
Merci pour votre réponse
En effet cela me paraît difficile pour l’acheteur de prouver la deuxième condition, le véhicule n’a pas eu de fuite signalée sur le contrôle technique, et même d’après l’importance de la fuite …(qui empêche le véhicule d’être utilisé d’après les dires du garage qui a établi le devis)
Le véhicule ayant parcouru 40km entre le contrôle et la vente. Malgré un entretien régulier (factures fournies lors de la vente) le véhicule est âgé de 16ans et a parcouru 330000km, malheureusement le véhicule n’est pas neuf et l'acheteur le savait.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 12 janv. 2023 à 15:32
Bonjour
vérifiez l'existance de l'avocat ,et qu'il soit vraiment en charge du dossier ; c'est peut étre du bluff
c'est un grand classique qui à tendance à se propager , on achète et on menace , on récupére de l'argent , on revends
12 janv. 2023 à 15:30
pour info , j'ai passé mon contrôle technique sans problème majeur ; le voyant défaut moteur c'est allumé en rentrant à la maison avec un contrôle technique bon ( vanne egr foutu ) ce sont les aléas
un problème peut survenir après le contrôle
2 févr. 2023 à 20:34
Bonsoir,
D"après mes recherche les prix d'un expert serait plutôt entre 100 et 300 €. Tu es sur pour les 3000 € ?
Merci
3 févr. 2023 à 10:32
J'ai parlé d'expert judiciaire