Annulation vente camping car vice caché infiltration

nushia Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2022 - Modifié le 29 déc. 2022 à 07:27
 pasdepot - 29 déc. 2022 à 09:32

Bonjour,

J'aimerais l'avis de gens qui ont eu voulu annuler une vente pour vice caché (infiltration)

contexte :

J'ai acheté un camping car en mai 2021. Il passe son temps en hivernage et je ne l'utilise que très peu. De ce fait, je songeais à le revendre. Je décide donc de faire quelques réparations (frigo...) et aussi un test d'étanchéité pour rassurer de potentiels futurs acheteurs.

Constat du test d'étanchéité :

- infiltrations au niveau du feu arrière stop (absence de joint), au niveau de la jonction du toit à l'arrière, au niveau du pare-choc arrière et au niveau du plancher arrière. (pourri)

Pour moi :
- ces désordres sont imputables à un manque d’entretien et de réfection des différents joints du véhicule, altérant de ce fait son étanchéité. Il a été constaté des tentatives de réparations non adaptées (nature du joint utilisé, y compris la présence de scotch repeint).

J'ai donc contacté mon assurance et ma protection juridique.

Un expert est venu constater et il y a eu une contre-expertise (l'ex propriétaire n'ayant pas de protection juridique).

La contre visite a lieu en novembre. L'ex propriétaire était présent. Ce dernier constate un plissement horizontal de la carrosserie sur le panneau arrière en haut à droite (plissement non présent lors de la vente). L'expert confirme qu'à cet endroit (plissement) l'eau peut rentrer potentiellement.

Je cherche à dater cet accident de carrosserie avec mes photos de vacances.

Or j'ai fait une photo en juillet 2022 et on ne voit pas ce défaut de carrosserie. Trois garagistes confirment par écrit qu'en septembre 2022, il n'y avait pas ce défaut de carrosserie. donc il n'est pas possible que cette ouverture (joint décollé) ait pu générer autant d'infiltration si elle est survenue après le mois de juillet 2022.

juillet 2022 panneau arrière en haut à droite ci-dessous, pas de pli.

photo prise hier avec le même angle (pour comparer), on voit le pli :

photo prise sous un autre angle pour que l'impact (pli horizontal au dessus du trait rouge et enfoncement sous la flèche jaune) soit plus visible :

Je pense pouvoir prouver la date et le lieu de cette photo (échange de sms avec la photo , en arrière plan on voit un hotel dans les Alpes, mes soeurs y avait fait une réservation)

est-ce que d'autres personnes ont eu des expériences similaires et comment cela termine t il?

qu'est ce qu'un expert judiciaire peut analyser, mettre en lumière si il prend en charge le problème?

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
29 déc. 2022 à 08:45

Bonjour,

Je ne comprend pas ce que vous cherchez à prouver.

Vous etes proprietaire de ce camping car et a priori il a subit un dégat lorsque vous etiez le proprietaire. Donc vous etes responsable de sa remise en état. A qui voulez vous imputer la faute?

Bàv

0
nushia Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2022
Modifié le 29 déc. 2022 à 09:05

Bonjour,

Le problème d'infiltration remonte selon plusieurs personnes (dont c'est le métier ) à plusieurs années. Or j'ai acheté le camping car il y a 14 mois.

L'ex-propriétaire a fait lui même les joints avec du silicone non adapté selon les experts

L'ex propriétaire se sert de cet impact que j'ai fait après juillet 2022 pour dire que c'est de ma faute si il y a une infiltration.

Or le camping car a été en "hivernage" après juillet 2022.

Donc je n'estime pas que ce soit de ma faute si il y a un tel degré d'infiltration.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
29 déc. 2022 à 09:13

Re-bonjour,

Si le bien a été vendu par un particulier, vous vous engouffrez dans un puit sans fond. Il va falloir apporter au juge l'expertise que les infiltrations existaient avant l'achat, et probablement la preuve que l'ancien proprietaire le savait et a caché ce vice volontairement.

Beaucoup d'incertitude en somme, De plus vous le dites vous même "Pour vous : manque d’entretien et de réfection des différents joints du véhicule," Or ce véhicule est en votre possession depuis 14mois, vous auriez pu donc faire ces entretien. Je ne dis pas que vous etes en tord, je dis que vous prouverez tres tres difficilement ne pas l'etre.

0
nushia Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2022
Modifié le 29 déc. 2022 à 09:30

Quand je l'ai acheté il semblait bien avec du joint refait, tout blanc, bien repeint. il manque du joint à certains endroits et il en manque en hauteur car il n'est peut être pas monté jusqu'en haut. Seulement le joint n'est pas adapté.

Je ne me suis pas précipitée à refaire les joints une fois acheté. Je me suis aperçue du problème suite au constat d'un test d'étanchéité et pas par moi même.

D'ailleurs il n' y des infiltrations qu'aux endroits où il n'y a pas de joint, où c'est trop haut.

Il m'a dit que c'était sa profession et qu'il n' y avait aucun problème et que ce n'était pas la peine que j'aille faire un test d'étanchéité après la vente. Evidemment, devant l'expert, il a nié et juste avoué qu'il a fait un peu de joint vers la capucine. or le joint semble être partout le même sur l'ensemble du camping car.

0

Bonjour,

votre affaire semble très mal engagée, car sur la photo 3 on voit très bien que l'étanchéité à été bricolée ,et cela devait être bien visible lors de l'achat.Certaines marques ont eu des problèmes d'étanchéité dans le passé ,peut être que votre CC était dans ces lots .Vous êtes sans doute trop honnête car vous avez fait le test avant une éventuelle vente, mais c'était lors de l'achat qu'il fallait être vigilant .Maintenant que vous connaissez le problème,soit vous le faites réparer , soit vous le vendez à vil prix en listant bien les problèmes et en faisant signer à l'acheteur un document certifiant qu'il a bien pris conscience de l'état du véhicule et qu'il l'achète en connaissance de cause.

0