Demande de fabrication du permis de conduire

pierremarquez Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2023 - 9 janv. 2023 à 23:50
Thordendall Messages postés 2452 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 - 10 janv. 2023 à 21:08

Bonjour, mon fils est âgé de 17 ans. Il a fait la conduite accompagnée depuis l'âge de 15 ans. Il vient de réussir son permis de conduire. Il a une attestation favorable. Il s'est inscrit sur l'ANTS pour demander la fabrication de son permis de conduire. Cette demande vient de lui être refusée du fait qu'il est "mineur", alors que dans la procédure, rien n'indique qu'on ne peut pas demander la fabrication avant 18 ans, il y a même une case à préciser pour les mineurs, ainsi que des documents demandés concernant son représentant légal ( que j'ai fournis aussi puisque je suis son père ). Nous comprenons qu'il n'a pas l'autorisation de conduire tout seul avant ses 18 ans, mais quand et comment demander la fabrication de son permis à l'ANTS alors ? De plus, il est écrit sur son attestation de réussite au permis qu'elle n'est valable que 4 mois. Est-ce qu'au-delà des 4 mois, il ne pourra plus conduire même en conduite accompagnée jusqu'à ses 18 ans ? Merci pour votre réponse.

A voir également:

1 réponse

Thordendall Messages postés 2452 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 432
10 janv. 2023 à 21:08

Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2826

Vous pouvez vous présenter dès l'âge de 17 ans aux épreuves pratiques du permis B.

En cas de succès, vous recevez votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).

Le CEPC a une durée de validité de 4 mois.

Le délai de validité du CEPC court à partir de la date de vos 18 ans.

Vous devez conduire avec votre accompagnateur jusqu'à vos 18 ans. Vous pouvez conduire seul uniquement à partir de 18 ans.

Mon analyse du texte est que le CEPC permet de conduire seul une fois qu'on a18 ans, pendant 4 mois max, le temps de faire la demande du permis. Il faut donc attendre les 18 ans pour faire la demande.

Cordialement

0