Droit de passage sur un chemin privé
Maheo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023 - 8 janv. 2023 à 22:18
- Droit de passage chemin privé
- Silence vaut acceptation droit privé - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Droit inférieur au montant minimum de versement fixé par décret - Forum aides au logement
4 réponses
Bonjour
Votre jardin n'est pas enclavé puisque accessible par votre maison. Donc si vous n'avez pas de servitude actée vous n'en obtiendrez pas par la justice (éventuellement par les propriétaires mais ça semble mal parti)
Vous avez la possibilité de démolir une partie de votre maison pour y accéder ! Je sais je suis cynique ! Mais c'est pour vous faire comprendre que vous ne pouvez pas passer sur ce chemin s'il n'est pas Communal ou si vous n'avez pas de servitude ancienne
8 janv. 2023 à 11:11
En complément :
- " un droit de passage (...) sur lequel il est gênant de passer car " : que ce soit gênant ou pas, la servitude existe légalement et vous pouvez l'utiliser.
- " C'est une zone rurale qui est devenu zone urbaine " : n'a aucune influence sur la situation
- " qui menait à un bassin aujourd'hui disparu " : n'a aucune influence sur la situation
- " ce chemin puisse puisse être considéré comme un chemin d'exploitation? ": la réponse se trouve soit sur le plan cadastral consultable en ligne, en principe, soit sur un PV d'arpentage adéquat.
Mais le fait que chaque propriétaire détient le bout de route qui passe devant leur maison est un premier indice allant dans ce sens. À vérifier cependant.
Commencez donc par :
- jeter un oeil sur le PV d'arpentage de votre propriété que vous êtes censé posséder
- passer en mairie pour demander les précisions disponibles au sujet de ce soi-disant chemin.
Bonjour
Dans le cas que vous citez, en général la partie du passage en bout de parcelle est incluse dans l'acte de propriété de la parcelle concernée, avec droit de passage inter-parcelles. Il n'y a aucune possibilité de s'insérer dans ce dispositif, sauf à acquérir l'une de ces parcelles.cas relativement courant en zone rurale.
8 janv. 2023 à 22:18
Bonsoir à tous,
Merci à vous 3 pour vos réponses.
Bon je comprends dans vos réponses que c'est un peu inespéré, mais peut être pas complètement impossible.
@BmV StatutModérateur : Je n'ai pas de PV d'arpentage pour ma propriété, il n'y a pas eu de modification parcellaire lors de la vente. j'ai trouvé sur geo foncier que les parcelles desservies par le chemin ont été "arpentées", et pour plusieurs j'ai le nom du géomètre. Il n'y a rien de particulier sur le cadastre. J'habite Toulouse, je vais aller voir les services de l'urbanisme pour demander des précisions sur le chemin.
Quand je lis cet article : https://www.affiches.fr/infos/droit-et-chiffre/quest-ce-quun-chemin-dexploitation%E2%80%89/ j'ai l'impression que le chemin correspond à un chemin d'exploitation. Mais comme indiqué dans l'article : "Si le Code rural et de la pêche maritime définit le chemin d’exploitation, il ne vise pas ses modalités de création. À la lecture de la définition, on en déduit que la qualification du terrain dépend d’un état de fait." Donc étant donné qu'il n'y a pas de document stipulant la création d'un chemin d'exploitation, qui peut définir si il s'agit d'un chemin d'exploitation ou pas? un juge en cas de litige?
@Ulpien1 StatutMembre : Donc si je comprends bien, si le dernier voisin me vend un bout de sa parcelle, même un micro bout après division, alors je serais en droit d'utiliser le chemin?
Encore merci et bonne soirée,