Mise en invalidité catégorie 1 après mi temps thérapeutique

Ml20112608 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2023 - 4 janv. 2023 à 22:09
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 6 janv. 2023 à 22:38

Bonjour,

Je suis actuellement et jusqu'à fin février en mi temps thérapeutique +ALD ,le médecin de la sécu m'a convoqué ce jour et m'a mis à partir du 1 mars en invalidité catégorie 1.

A ce jour je ne suis pas dans la capacité de reprendre mon travail a temps plein comme est mon contrat.

J'ai rdv avec le médecin du travail dans 10 jours.

Que peuvent ils me proposer ?

Mon employeur peut  il refuser de me "passer" a mi temps ?du coup de modifier mon contrat ?

Merci de votre réponse je suis un peu perdue 

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
5 janv. 2023 à 11:34

Bonjour

Le médecin du travail vous mettra en aptitude avec des horaires en adéquation avec vos aptitudes .

Vous pourrez donc demander à modifier votre contrat de travail qui sera définitivement à temps partiel ( alors que le mi temps thérapeutique est un passage temporaire à temps partiel, qui ne change pas votre contrat de travail)

J'attire votre attention qu'il vaut mieux attendre votre notification de pension, avec son montant pour calculer combien d'heures vous permettrait de ne pas y perdre trop .

En effet si vous ne reprenez qu'à 50%, avec une PI calculée sur 30% de la moyenne des 10 meilleurs années, vous pouvez y perdre .

Si vius avez une prévoyance dans l'entreprise, il faut voir aussi comment elle se met en place, et si elle peut vous apporter un supplément : cela dépend votre contrat .

Il faut donc bien envoyer copie de vos documents concernant votre notification de PI à l'employeur, pour qu'il les transmette à la prévoyance .

Cette dernière peut vous aider dans le calcul .

1
Ml20112608 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2023
6 janv. 2023 à 15:59

Merci de vos informations.

Savez vous si l'on employeur est obligé de me garder a mi temps ??

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182 > Ml20112608 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2023
Modifié le 6 janv. 2023 à 16:06

Il faudra voir avec le medecin du travail d'abord dans le cadre d'une visite de pré - reprise pour faire le point avec lui .

Mais je vous conseille de voir avec la prévoyance en premier ( parce être à 50% de votre temps de travail, ne vous permettra pas forcément d'avoir les mêmes revenus qu'avant = cela dépend du montant de la PI)

Ensuite, oui, vous faire un avenant pour être à X heures s'imposera à lui, si vous n'êtes pas inapte, et si vous êtes apte à tant d'heures et d'accord pour diminuer vos heures .

Par contre ce sera définitif, même si vous allez mieux, même si vous êtes de nouveau apte à 100%, vous ne pourrez pas imposer le passage du temps partiel à temps plein à votre employeur .

Il faut en avoir vraiment conscience .

1
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155 > Ml20112608 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2023
6 janv. 2023 à 22:38

Bonsoir,

Si l'employeur refuse l'aménagement du poste de travail suite aux préconisations du médecin du travail, il doit motiver son refus.

https://www.ast08.com/p-17-un-amenagement-de-poste-c-est-quoi-.html

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/prevention-maintien-emploi/employeur-ou-representant-de-l-employeur/dialoguer-avec-ses-salaries/article/je-ne-peux-pas-donner-suite-a-l-amenagement-de-poste-qui-m-a-ete-propose-pour

Pour le reste, effectivement demandez directement au service de santé au travail une visite de pré-reprise tant que vous êtes en arrêt afin que tout cela puisse se mettre en place pour le 1er mars 2023 si votre arrêt prend fin le 28 février 2023 car cela demande des échanges entre médecin du travail, employeur et salarié ainsi la visite de reprise sera une simple formalité (si l'employeur ne refuse pas - mais je le répète pour refuser il doit motiver ce refus)

Cdt

1