Habilitation familiale sans frères ni sœurs

Résolu
Capucine13200 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2023 - 1 janv. 2023 à 10:26
Capucine13200 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2023 - 1 janv. 2023 à 12:50

Bonjour.  Je suis la tutrice de mon frère Adulte handicapé autiste depuis le décès de mes parents.  Je n'ai plus ni frères ni sœurs . Ils sont décédés.  J'ai entendu parler de l'habilitation familiale. Est ce que je peux demander au juge des Tutelles une habilitation en remplacement de la tutelle qui est très contraignante au niveau comptable sachant que je suis la seule personne restante sur une fratrie de 5 enfants à part des nièces ? Je précise que mon frère ne possède aucun bien immobilier et ne perçois que sa pension AAH et ses compléments de revenus. Et si oui devrais je refaire un nouveau dossier ?  En vous remerciant pour vos retours j'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence. 

1 réponse

LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 1 025
1 janv. 2023 à 11:19

Bonjour

Pourquoi pas une habilitation familiale en effet, ce serait moins contraignant. Je sais que la tutelle est lourde, ma sœur a été tutrice de ma mère et tenait à justifier du moindre centime dépensé.

Si votre gestion a été impeccable ces dernières années, il me semble légitime d'alléger la mesure de protection, surtout si vous n'avez rien à y gagner, détournement d'argent pour parler un peu brutalement.

Prenez conseil auprès d'une association tutélaire de votre secteur, voire auprès du greffe du tribunal et bon courage à vous.

2
Capucine13200 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2023
1 janv. 2023 à 12:50

Merci beaucoup.  J'irai me renseigner auprès de la greffière quand J'irai déposer mon bilan de gestion annuel ce mois ci 

0