Le proprio réclame de l'argent dans le dos du mandataire

Gruss - Modifié le 28 déc. 2022 à 23:25
 DALL - 28 déc. 2022 à 23:28

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis et conseils sur la façon de procéder de mon ancien propriétaire :

j'ai quitté mon logement fin septembre 2022 (loué en France, le propriétaire ayant pour mandataire un groupe national d'agences immobilières).

Suite à un désaccord, le propriétaire m'annonce qu'il ne traitera plus avec le mandataire et qu'il fera réaliser l'état des lieux lui même. Je réalise le fameux EDL et rends donc les clés. Le propriétaire me prévient par ailleurs que le mandataire ne m'a pas assez facturé concernant les charges sur les mois précédents et que je dois lui faire directement un virement sur son compte, demande à laquelle je ne réponds pas.

Après 2 mois sans nouvelles de l'agence, je leur envoie un courrier leur demandant de faire l'état des comptes sous quinzaine et de régulariser les sommes dues. L'agence procède, la somme retenue sur ma caution (pour les charges, hors reprises suite à l'EDL) est largement inférieure à la somme demandée par le propriétaire et je pense en avoir fini avec cette histoire.

Cependant le propriétaire me recontacte plus tard et me dit que l'arrêté des comptes a enfin été édité par la copropriété, et me réclame une somme pour laquelle il me demande un virement direct sur son compte.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Le propriétaire a-t-il le droit de me réclamer une somme de cette façon en invoquant des charges non prévues ?

- A-t-il le droit de le faire dans le dos du mandataire avec qui j'ai signé le bail, et qui gère l'interface et les comptes ? 

Merci par avance pour vos avis sur ce sujet qui m'inquiète et qui me semble à risque. Je suis disponible pour éventuellement donner plus de détails. :)

1 réponse

Bonsoir :  

- Est-ce que le propriétaire a fourni une explication claire et détaillée de la nature et du  montant de ces charges supplémentaires qu'il vous réclame ?

- Avez-vous reçu un avis d'échéance ou un quelconque document officiel de la copropriété   indiquant ces charges supplémentaires et les modalités de paiement ?

- Avez-vous été informé par l'agence immobilière de l'existence de ces charges supplémentaires   et de leur montant avant de quitter le logement ?

- Avez-vous reçu une copie de l'arrêté des comptes édité par la copropriété et pouvez-vous   vérifier la validité de ces charges supplémentaires ?

- Est-ce que le mandataire de l'agence immobilière est au courant de cette demande de paiement supplémentaire du propriétaire et comment a-t-il réagi à cela ?

Bonne soirée 

0