Rénovation d'un lavoir

patrimoine88 - 28 déc. 2022 à 07:41
 Patrimoine88 - 2 janv. 2023 à 21:29

Bonjour,

Je souhaitais vous expliquer mon projet. J'habite en lorraine proche frontière luxembourgeois et Belge depuis 3 ans.
Je ne suis que Lorraine d'adoption mais très attachée à la région. Je déplore souvent malheureusement l'état de délabrement dans lesquels sont parfois laissés les bâtiments patrimoniaux ici.
J'ai pour ambition de restaurer un lavoir qui a ce jour sert de stockage pour de la peinture ...
C'est un lavoir fermé où je souhaiterais faire mon atelier de création, recevoir des publics pour des ateliers créatifs, association, école avoir ma boutique pour vendre mes créations et celles d'autres artisans d'art, et enfin créer un espace pédagogique/ muséographique pour expliquer de manière ludique les arts du verre et son imprégnation dans la région.je suis artisane d'art verrier.

Dans un point de vue formel il s'agirait de redonner de la beauté au lieu avec des éléments architecturaux liés à la région (vitrail pour les fenêtres en arc de cercle, pierre lorraine pour la façade etc).

Il y a cependant beaucoup à faire, le lieu étant resté à l'abandon pédant 70 ans.

D'où ma question : puis je créer une association pour me faire aider dans la restauration et solliciter des aides d'entreprises et des subventions, tout en étant propriétaire du bien ?

Merci pour vos retours,

Bien à vous.

7 réponses

BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
28 déc. 2022 à 15:26

Au-delà, créer une association de type loi 1901, donc à but non lucratif, pour rénover un bien immobilier appartenant à un de ses membres (ou pas) serait d'office contraire à l'esprit associatif.