Caution après état des lieux

Diddl29_1957 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 27 déc. 2022 à 11:44
Andreia_1367 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - 5 janv. 2023 à 11:20

Bonjour, mon fils a dû quitter la petite maison qu'il louait suite à un changement de lieu de travail. Le préavis a été donné dans les délais. L'état des lieux a été fait par une deuxième agence mais le propriétaire l'a contesté jugeant que la location n'était pas assez propre. L'agence a donc fait venir une société de nettoyage et du coup ils ont gardé sa caution. Plusieurs mois après, ayant jugé q'une petite courette dernière la maison était mal entretenue ils ont fair venir un paysagiste qui a étalé 2 tonnes de gravier et maintenant ils demandent à mon fils de payer la facture de 300 euros. L'état des lieux d'entrée a été fait par une première agence et celui de sortie des lieux par une deuxième agence, le propriétaire en avait changé entre temps. J'aimerais avoir votre avis sur cette pratique ? 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
Modifié le 27 déc. 2022 à 17:03

bonjour Diddl29,

un MERCI d’AVANCEaurait été apprécié...

.

Quelques précisions :

1/- l'EDLS (État Des Lieux Sortant), même fait par une agence différente de l'EDLE (Entrant) est valable s'il a été fait ""contradictoirement"" (= en présence du bailleur ET du locataire OU de leur représentants) ET s'il a été signé des parties prenantes : quand ces 2 conditions ont été réunis, l'EDLS est définitif.

2/- Le délai de restitution du DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") ou de son solde démarre à la date du RENDU DES CLÉS (et pas à la date de signature de l'EDLS, même si en général, mais pas toujours, ce sont les mêmes.)

3/- Les pénalités de retard de restitution du DG sont sur le RESTANT DÛ du DG (et PAS sur le montant versé à la signature du contrat de location) ET sont soumises à 3 conditions cumulatives pour le locataire.

.

Donc, si l'EDLS a été signé des parties prenantes, les retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après l'apposition des signatures.

D'après ce que je comprends, les mentions pour du "ménage non fait" ou pour du "non entretien de la cour" ne figurent PAS sur l'EDLS signé des parties prenantes : donc, peu importe le montant demandé par le bailleur, il n'a pas à faire de retenues sur DG au sujet de quelque chose qui ne figure pas sur un EDLS signé des parties prenantes et donc, vous contestez ces 2 demandes, par courrier R + AR (dont vous gardez précieusement copie et les 2 récépissés).

--> si EDLS conforme à EDLE : la restitution de l'intégralité du DG se fait dans "LE" mois qui suit le rendu des clés [sous peine de possibles pénalités (pour lesquelles les conditions sont appréciées au jour du rendu des clés)]: et le début du 1er mois de retard est le lendemain de ce 1er mois de délai légal;

--> si EDLS non conforme à EDLE : restitution du solde du DG (accompagné des justificatifs des retenues) sous 2 mois à partir du rendu des clés [sous peine de possibles... etc. ] : le 1er mois de retard démarre le lendemain de ces 2 mois.

.

Voici mon topo :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

A votre disposition si question.

Cdt.

PS : Que voulez-vous dire par ""Le préavis a été donné dans les délais."" ??

Un locataire peut donner son congé "à tout moment" = il n'a pas de délai à respecter, en revanche, il doit respecter le préavis adéquat à sa situation (location nue ou meublée, logement en zone tendue ou pas, droit à un préavis réduit à 1 mois ou pas) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.


1

L'état des lieux a été fait par une agence mandatée par le propriétaire ? Est ce que dessus apparaissent des annotations concernant le ménage et les graviers?

Si l'agence a bien été mandatée par le propriétaire, l'état des lieux est DEFINITIF. Aucun rajout de peux y être fait a posteriori, et le propriétaire ne peut pas vous réclamer le moindre centime a ce sujet.

Si aucune dégradation n'apparait sur l'état des lieux, le dépôt de garantie dois vous être restitué dans LE mois qui suis la signature de l'état des lieux. Deux mois si des dégradations apparaissent. Mais pour y voir plus clair a ce sujet je vois renvoie vers l'excellent topo de comment se passe une location de @djivi38 que je salue au passage.

Faite un courrier R+AR au propriétaire en lui rappelant ce fait, et également qu'il vous est redevable de pénalités de retard egales à 10% du loyer par mois entamé de retard du versement du dépôt de garantie.

Gardez précisément une copie du courrier et des avis.

0
Diddl29_1957
28 déc. 2022 à 09:19

En fait je crois que je me suis mal exprimé, dans l'état des lieux il  écrit concernant le jardin : non entretenu. De la à faire venir un paysagiste qui étale 2 tonnes de graviers, sans prévenir et sans devis, c'est carrément du vol. Dans l'état des lieux à l'entrée fait par une première agence, il n'y a rien de spécifié concernant ce jardin. Bizarrement la deuxième agence trouve qu'il est mal entretenu. Cordialement 

0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154 > Diddl29_1957
28 déc. 2022 à 12:15

Je me permets de reporter ici votre 2ème post à  ce sujet pour + de clarté...

<< Bonjour, après avoir quitté son appartement, mon fils vient de recevoir deux factures, une d'une agence de nettoyage (499 euros) et une d'un paysagiste pour remise en état d'un jardinet extérieur (900 euros). Dépôt de garantie 570 euros. L'état des lieux a été signé par les deux parties et il n'y a rien de noter ni dans les commentaires ni dans la réserve. Que pensez vous de cette pratique, cela est il normal ou abusif. Merci d'avance, cordialement. >>

Je redis : puisque l'EDL SORTANT a été signé des parties prenantes, il est DÉFINITIF, et les retenues sur DG ne peuvent se faire QUE si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après l'apposition des signatures.

Je rajoute :

1/ si l'EDLE ne donne pas l'état d'un élément mentionné au contrat de location c'est que ledit élément est en "Bon état" et si ledit élément est mentionné sur l'EDLS, son état en fin de location sera comparé à du "Bon état".

2/ Cass. civ. 3e, 13 mai 1992 : « Les réparations [des dégradations légalement relevées] doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation. »

.

Donc, apparemment :

- retenue illégale concernant le ménage puisque pas de mention sur le ménage sur l'EDL SORTANT.

- retenue légale concernant le jardin puisque mentionné "jardin non entretenu" sur l'EDL Sortant que vous avez signé... MAIS cette "facture" pourrait être contestée : le sol de ce jardinet était-il gravillonné à l'entrée dans les lieux de votre fils ?

.

1
Diddl29_1957 > djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
28 déc. 2022 à 12:23

Bonjour, oui il était déjà gravillonné. Merci pour votre aide.

1
Andreia_1367 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
Modifié le 5 janv. 2023 à 11:24

Puisque l'état des lieux est définitif, comme le dit Chatonraye, dans ce genre de cas, faut-il tenter des démarches de contestation ou bien est-ce inutile ? Et savons-nous combien de temps cela pourrait prendre ?

0