Loyer reduit pour loger ascendant?

Lolo_15 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 26 déc. 2022 à 17:12
_lael_ Messages postés 4513 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - 27 déc. 2022 à 21:31

Bonjour,

Suite depart d un locataire d une maison louee 950 euros par mois, nous souhaitons y loger ma mere mais avec un loyer reduit et adapté de 500 euros / mois.  Ses revenus n etant pas compatible avec un loyer de 950 euros, elle perçoit 1200 euros de retraite.

Jusqu à present, ces revenus fonciers sont declarés au reel avec de nombreuses deductions ( interets, taxe fonciere, nombreux travaux etc.. ). 

Ma 1ere question est de savoir si j ai le droit de louer la maison avec un loyer reduit a 500 euros mais adapté a la situation de ma mere? Ceci sans risque de redressement fiscal car manque a gagner pour les impots...?

Sachant que bien evidemment je n aurai plus le droit à deduction fiscale et devrait declarer 6000 euros de revenus fonciers. ( actuellement je declare bien moins avec les deductions.. ) 

Et 2nde question que je me pose, serais je en droit de declarer la difference mensuelle de revenu locatif  de 450 euros / mois en pension alimentaire pour ma mere ?

Merci de m avoir lu, cordialement.

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 4513 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 2 062
27 déc. 2022 à 21:31

Le fisc sanctionne les loyers manifestement sous évalués et peut opérer à un redressement sur la base du loyer moyen pratiqué dans le secteur.

.

Par contre vous pouvez l'héberger gratuitement et déclarer le loyer non perçu comme une pension alimentaire déductible des impôts : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F444

0