Comment éviter les impayés de loyer ?
PATOU3357 Messages postés 561 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 27 déc. 2022 à 23:54
- Comment éviter les impayés de loyer ?
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- Lettre type loyer impayé gratuit - - Modèles de lettres de location
- Plafond loyer anah 2024 - Guide
- Lettre d'augmentation de loyer simple - - Modèles de lettres de location
4 réponses
Bonjour
En tant que bailleur, il existe une assurance contre ce risque : GLI.
Côté locataire, il y a la garantie d'une personne physique qui se porte caution.
26 déc. 2022 à 16:14
Bonjour,
Si on vous annonce qu'il y a une solution fiable à 100%, c'est une arnaque. La location de bien immobilier, comme tout entreprise connait des risques, qu'il faut savoir et pouvoir assumer. S'il n'y avait pas de risque à investir, le marché serait beaucoup moins rentable.
Ce n'est pas en regardant le "CV" du locataire que cela apporte une garantie. Des personnes financièrement fragiles mettront un point d'orgue à payer le loyer en temps et en heure ; Des personnes nantis peuvent avoir la flemme de faire le règlement, alors qu'elles en ont les moyens.
Pour se couvrir, vous pouvez passer par une assurance impayée en restant attentif aux conditions contractuelles (cout de la police, franchise, durée de la couverture).
CB
Bonjour,
je suis totalement d'accord avec vous, mais il y a une société qui travail avec des associations qui ont chaque année des subventions ce qui permet de garantir un loyer payé sur 1an. Après ils ne garantissent pas le jour exact mais cela fait maintenant 2ans que chaque mois je perçois mon loyer sans encombre !
je vous le recommande vraiment !
26 déc. 2022 à 16:38
bonjour,
et au cas où vous ayez besoin de quelques renseignements pour la location d'une résidence principale, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
cdt.
___________
27 déc. 2022 à 23:54
Bonsoir
Un simple retour d "expérience de ma part : louer en tant que propriétaire comporte des risques
-Si ce n'est pas les loyers impayés , ça peut être un locataire qui disparaît après dégradation du bien loué, ça peut être des personnes "douteuses/trafics et autres" avec intervention des forces de l' ordre, quant aux garants qui signent c 'est la croix et la bannière pour récupérer son argent.
Et je rejoins Hoquei44 , ni la bonne présentation ,ni les bons revenus des locataires ne sont des garanties fiables, Pour ce qui est de la GLI SURTOUT regarder la franchise: si c 'est pour être couvert un an après avec obligation de prouver avoir fait tout son possible en amont pour récupérer les loyers , c 'est compliqué.
Je ne veux pas vous décourager , il y a aussi des gens honnêtes , mais il n'y a pas d 'astuces miracles pour trouver le bon locataire...
Peut-être qu'en tant que débutant mieux vaut passer par une agence quitte à gagner un peu moins : ils connaissent les lois , ont les structures pour les formalités, jaugent les dossiers des locataires potentiels avec plus d 'expérience etc . Ca n' enlève rien au fait qu'il peut y avoir des soucis , mais ils sont plus réactifs et sans risque de vice de procédure.
Cordialement