Posthectomie chirurgicale
Kang74 - 26 déc. 2022 à 15:44
- Témoignage opération phimosis
- Lettre pour informer son employeur d'une intervention chirurgicale - Forum salariés
- Intervention chirurgicale pendant congés payés - Forum congés
- Demande de congé pour opération chirurgicale - Forum arrêt maladie
- Lettre absence pour intervention chirurgicale - Forum litiges
- Jour de carence opération chirurgicale ✓ - Forum salariés
2 réponses
23 déc. 2022 à 15:39
Bonjour
Non vous n'êtes pas en droit de prendre une décision seule il faut bien l'accord des deux parents dans ce cas de figure .
Nous ne sommes pas dans un contexte d'urgence et si chirurgie, il faudra son accord ( et vu l'age de l'enfant, sauf conséquences graves à gérer, il a le temps d'y penser).
Si conséquences graves à un moment, je vous conseille de l'inviter à la consultation .
26 déc. 2022 à 15:15
Bonjour
Voici ce que j'ai pu lire sur une page un avocat bien connu
Elle dit clairement que l'acte peut se faire qu'avec l'accord d'un des parents
Pourquoi ? Et surtout si l'autre parent est silencieux est un signe qu'il ne prends pas ses responsabilités en compte
Je rappelle que c'est un acte médical même si ce n'est pas une urgence c'est certainement une solution pour notre enfant.
Vous êtes séparé du père / de la mère de vos enfants, quelles sont les droits qui vous sont dévolus au titre de l’autorité parentale ?
« L’autorité parentale confère aux parents des droits et met à leur charge des devoirs vis‑à‑vis de leurs enfants mineurs. »
L’autorité parentale est un droit qui découle de l’existence même du lien de filiation, de sortes que les parents en sont investis par le seul fait qu’ils sont parents. L’autorité parentale est en principe exercer conjointement par les deux parents sur les enfants.
« Les père et mère exercent en commun l’autorité parentale ». (article 372 du Code Civil)
Elle implique que les deux parents :
- prennent ensemble les décisions importantes concernant la santé, l’orientation scolaire, l’éducation religieuse et le changement de résidence de l’enfant,
- s’informent réciproquement, dans une indispensable communication sur l’organisation de la vie de l’enfant (vie scolaire, sportive, culturelle, traitements médicaux, loisirs, vacances…),
- permettre les échanges entre l’enfant et l’autre parent dans le respect de vie de chacun.
En matière médicale, il faut distinguer deux types d’actes :
- la circoncision thérapeutique qui est un acte médical bénin, ne nécessitant l’accord que d’un parent,
- la circoncision religieuse réalisée selon un rituel déterminé est, au contraire, un acte d’éducation non usuel qui nécessite l’accord exprès des deux parents
Ben écoutez ... Prendre rdv avec cet avocat ?
Le problème n est pas un problème de religion mais que tout acte médical non urgent nécessite l accord des deux parents ce n est pas un acte usuel de l autorité parentale puisque cela touche à l intégrité physique de l enfant .
Pour tout vous dire, même le fait de faire mettre des boucles d oreilles à un enfant fait partie des actes non usuels de l autorité parentale , même le fait de faire une thérapie rentre dans ce cadre ...
Donc une chirurgie , pas vraiment nécessaire par rapport à l état de santé actuel de l enfant, bien évidemment que cela nécessite son accord !
Saisissez le JAF et vous verrez ce qu il vous dit ...