Défaut d' information, de conseil, de vigilance bancaire

Bellaisa72 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 - 19 déc. 2022 à 15:19
 Bellaisa72 - 20 déc. 2022 à 07:46

Une conseillère de la banque postale sympathise avec moi, avenante, familière rapidement et m' offre un avantage particulier avec une carte bleue gold à moindre frais. On parle de nos vies un peu communes.
Aux moments des faits, je suis en séparation, en négociation pour divorcer, dans un logement social, en situation de détresse émotionnelle.
L 'année suivante, je souhaite réaliser un achat immobilier, et les relations amicales vont très vite, elle me donne son téléphone et me fait un virement vers le notaire après notre rdv dans la banque. Nos relations deviennent amicales, j' ai vu mon autre banque, crédit mutuel, avec qui j' ai une offre de prêt immo. intéressante. Elle me propose une banque HSBC mais en ligne, sachant que je les ai aussi rencontré, mais leur offre est supérieur à ma 2e banque. Son offre en ligne est très intéressante mais c' est une banque en ligne et en Angleterre. J' ai beaucoup de réticences, je lui signale mais elle me dit de contacter son conseiller bancaire en ligne, car elle aussi a obtenu un super taux de crédit immo., elle souhaite aussi acheter un appartement et son dossier est validé rapidement, rdv notaire pris pour l' achat de son appartement.
J' appelle le conseiller bancaire HSBC en ligne, très aimable, professionnel, connait bien son travail et me met en confiance. Il m' établit une simulation intéressante, validée peu de temps après au près de son directeur d' agence. Je parviens à avoir les frais de dossier gratuitement, car la conseillère de la banque postale n' en n' a pas eu , et je bénéficie grâce à ses conseils, à ne pas en avoir aussi.
Finalement, la banque HSBC me demande de virer les fonds vers leur banque en ligne que ma conseillère postale me dit d' effectuer.
Je vais à la banque postale, on me met en relation avec une autre conseillère bancaire qui gère les gros virements, (bizarrement ma copine de la banque est en arrêt!), et en sachant que je virais 92 000 EUR vers une banque en ligne HSBC, en sachant que je suis dans la santé et ne connait pas la moindre information sur les achats immobiliers? elle me fait remplir un formulaire, le même que pour des petites sommes, sans information de conseils au préalable, je reçois les 2 bordereaux de virement ; un de 17 000 EUR et l ' autre de 75 000 EUR signés par la banquière. Pas d' informations sur la banque en ligne, pourquoi virer de l' argent pour un achat immobilier, si suspicions ou autres.
L' argent est viré vers HSBC Londres en -24h, sans bordereau de confirmation dans les 48h, il s' agit de 92 000 EUR vers une banque étrangère, pas de signature du directeur de la banque.
Au moment de passer chez le notaire, le conseiller bancaire HSBC ne donne plus signe de vie.
Le notaire lui avait demandé des informations, qu' il n' a pas eu et ne m' a pas non plus averti d' un quelconque danger. (Il a soit disant était mité suite à cette affaire, je pense qu' on lui a gentiment dit de le faire car faute grave de défaut de conseils).
Je me rends chez HSBC banque où j' avais fait une simulation de crédit avec un de leur banquier, je suis reçue par la directrice de l' agence, je lui explique les faits et demande si le conseiller en ligne HSBC existe réellement. Elle me confirme que non. Elle fait une enquête interne, je n' ai jamais été avertie des suites. (C est l' image de leur banque qui est atteinte par une fraude, banque no 1 des banques mondiales!).
Je porte plainte contre escroquerie contre ce banquier en ligne. Je préviens ma "copine" de la banque postale qui aussi devait passer chez le notaire. Elle ne porte plainte que 3 jours après.
Son train de vie a augmenté depuis mes virements, étrangement.
Son attitude me paraît étrange, suspect et la directrice de la banque HSBC me confirme que cette dernière s' est rendue dans sa banque pour effectuer un autre achat immobilier auprès de sa banque, qu' elle a refusé, alors qu' elle n' avait plus les fonds nécessaires, d' après ses dires.
Je porte plainte aussi contre elle.
Au final, je prends un avocat, et les procédures n' aboutissent pas, fautes de preuves, la victime n' a pas été identifiée et l' enquête auprès de la banquière de la banque postale n'ont pas permis de mettre en lien la participation à l' escroquerie.
4 ans de procédures pour rien!
Aujourd' hui je poursuis la banque postale pour défauts de conseils.
Comment je pourrais prouver la négligence de la banque postale d' après ces faits?

Cordialement.

2 réponses

Bonjour

On ne s'y retrouve pas du tout dans votre "récit"....

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AN.Banker Messages postés 10221 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 727
Modifié le 19 déc. 2022 à 17:03

Bonjour,


Quel défaut de conseil avancez-vous ? Qu'aurait du vous conseiller la Banque Postale.
La responsabilité de la banque n'est ici qu'engageable qu'au moment du virement car on comprend que la mise en relation avec ce faux conseiller, la pret immo, etc se fait en dehors des services de la Banque Postale mais par le biais de votre amitié avec cette conseillère. 


Donc si on s'en tient à la seule opération de virement :

L' argent est viré vers HSBC Londres en -24h, sans bordereau de confirmation dans les 48h, il s' agit de 92 000 EUR vers une banque étrangère, pas de signature du directeur de la banque.

Vous pouvez demander un relevé d'opération ou le document de l'opération. Quant à la signature du directeur d'agence elle n'est pas forcément requise. Je connais des conseillers qui ont des délégations qui peuvent monter assez haut. Pour quelqu'un spécialisé dans les gros virements, on peut imaginer qu'elle dispose d'au moins 100 000 EUR, au moins.

Les questions qui se posent c'est :

1) Avez vous ouvert un compte en ligne HSBC

2) Quel est le nom du titulaire du compte sur le RIB HSBC sur lequel vous virez les fonds

3) Est-ce que la conseillère avait laissé une note à sa collègue indiquant la raison de votre virement. Vous dites que votre conseillère vous a demander de l'effectuer, elle a peut être laissé des instructions


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Merci pour votre réponse. 

Non je n avais pas ouvert de compte vers cette banque en ligne. La banque postale ne m'a pas posé cette question et à viré l argent vers un rib hcbs Londres.

Quand j ai porté plainte 1 mois après le virement, j ai rencontré le directeur de la banque postale pour lui dire que j avais des doutes sur le professionnalisme de la salariée qui m'a orienté vers cette banque en ligne et que j avais porté plainte contre le conseiller bancaire en ligne Hsbc car la banque en ligne, était une arnaque. 

Il a été menaçant et m'a fait pleuré en disant que si j osais quoi que ce soit, il porterait plainte contre moi.

Ce qui n'est pas acceptable dans son rôle de  conseil. Il n était pas au courant d un virement de 92000 euros vers une banque en ligne et quand je lui ai montré le RIB vers HSBC Londres, il a eu accès à ce virement mais n'a rien fait. Effondrée,  je suis partie.

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AN.Banker Messages postés 10221 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 727 > Bellaisa72
19 déc. 2022 à 23:56

Vous ne répondez pas aux questions 2 et 3. peut être que vous n'aurez jamais la réponse à la 3 car c'est une affaire interne à la banque mais la 2 est plus importante.

Après encore une fois il n'y a pas de soucis en soit à ce que le directeur de l'agence ne soit pas au courant de l'opération et d'après ce que vous dites sur le fait qu'on vous ait conseillé cette banque en ligne, cela s'est fait entre vous et la conseillère en dehors de la banque. En tout cas ce n'est pas dans le cadre de ses missions qu'elle le fait mais en tant que connaissance avec qui vous entretenez des relations amicales donc vis à vis de la banque, le seul point de reproche pourrait être au moment du virement.

Mais si la conseillère a laissé une note à sa collègue indiquant votre volonté de virer les fonds pour le prêt immo, elle peut ne pas se poser de question. Il faut juste connaitre les circonstances de ce virement, le nom figurant sur ce rib et ce que vous avez inscris sur l'ordre de virement

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Bellaisa72 > AN.Banker Messages postés 10221 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024
20 déc. 2022 à 07:46

Le destinataire était un code suivi de MILDGB2XXX HSBC

Message: crédit immobilier  réf client (code)

Aucune note écrite de la conseillère clientèle à la conseillère financière,  je ne lui ai pas parlé de sa collègue qui m'a orienté vers la banque en ligne.

Je n avais pas pris rdv ce jour là,  je suis allée au guichet faire la demande et au vue de la somme, on m'a indiqué la conseillère clientèle qui était disponible et que je voyais pour la 1ère fois. Je n avais pas mes papiers,  car je ne pensais pas avoir le rdv si vite. Juste ma carte d identité et une photo sur mon tel du RIB que l'on m avait transmis par mail.

Oui, je n avais pas ouvert de compte chez HSBC, je me rends compte aujourd'hui de toutes mes erreurs.

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