Défaut d' information, de conseil, de vigilance bancaire
Bellaisa72 - 20 déc. 2022 à 07:46
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2 réponses
Modifié le 19 déc. 2022 à 17:03
Bonjour,
Quel défaut de conseil avancez-vous ? Qu'aurait du vous conseiller la Banque Postale.
La responsabilité de la banque n'est ici qu'engageable qu'au moment du virement car on comprend que la mise en relation avec ce faux conseiller, la pret immo, etc se fait en dehors des services de la Banque Postale mais par le biais de votre amitié avec cette conseillère.
Donc si on s'en tient à la seule opération de virement :
L' argent est viré vers HSBC Londres en -24h, sans bordereau de confirmation dans les 48h, il s' agit de 92 000 EUR vers une banque étrangère, pas de signature du directeur de la banque.
Vous pouvez demander un relevé d'opération ou le document de l'opération. Quant à la signature du directeur d'agence elle n'est pas forcément requise. Je connais des conseillers qui ont des délégations qui peuvent monter assez haut. Pour quelqu'un spécialisé dans les gros virements, on peut imaginer qu'elle dispose d'au moins 100 000 EUR, au moins.
Les questions qui se posent c'est :
1) Avez vous ouvert un compte en ligne HSBC
2) Quel est le nom du titulaire du compte sur le RIB HSBC sur lequel vous virez les fonds
3) Est-ce que la conseillère avait laissé une note à sa collègue indiquant la raison de votre virement. Vous dites que votre conseillère vous a demander de l'effectuer, elle a peut être laissé des instructions
Merci pour votre réponse.
Non je n avais pas ouvert de compte vers cette banque en ligne. La banque postale ne m'a pas posé cette question et à viré l argent vers un rib hcbs Londres.
Quand j ai porté plainte 1 mois après le virement, j ai rencontré le directeur de la banque postale pour lui dire que j avais des doutes sur le professionnalisme de la salariée qui m'a orienté vers cette banque en ligne et que j avais porté plainte contre le conseiller bancaire en ligne Hsbc car la banque en ligne, était une arnaque.
Il a été menaçant et m'a fait pleuré en disant que si j osais quoi que ce soit, il porterait plainte contre moi.
Ce qui n'est pas acceptable dans son rôle de conseil. Il n était pas au courant d un virement de 92000 euros vers une banque en ligne et quand je lui ai montré le RIB vers HSBC Londres, il a eu accès à ce virement mais n'a rien fait. Effondrée, je suis partie.
19 déc. 2022 à 23:56
Vous ne répondez pas aux questions 2 et 3. peut être que vous n'aurez jamais la réponse à la 3 car c'est une affaire interne à la banque mais la 2 est plus importante.
Après encore une fois il n'y a pas de soucis en soit à ce que le directeur de l'agence ne soit pas au courant de l'opération et d'après ce que vous dites sur le fait qu'on vous ait conseillé cette banque en ligne, cela s'est fait entre vous et la conseillère en dehors de la banque. En tout cas ce n'est pas dans le cadre de ses missions qu'elle le fait mais en tant que connaissance avec qui vous entretenez des relations amicales donc vis à vis de la banque, le seul point de reproche pourrait être au moment du virement.
Mais si la conseillère a laissé une note à sa collègue indiquant votre volonté de virer les fonds pour le prêt immo, elle peut ne pas se poser de question. Il faut juste connaitre les circonstances de ce virement, le nom figurant sur ce rib et ce que vous avez inscris sur l'ordre de virement
20 déc. 2022 à 07:46
Le destinataire était un code suivi de MILDGB2XXX HSBC
Message: crédit immobilier réf client (code)
Aucune note écrite de la conseillère clientèle à la conseillère financière, je ne lui ai pas parlé de sa collègue qui m'a orienté vers la banque en ligne.
Je n avais pas pris rdv ce jour là, je suis allée au guichet faire la demande et au vue de la somme, on m'a indiqué la conseillère clientèle qui était disponible et que je voyais pour la 1ère fois. Je n avais pas mes papiers, car je ne pensais pas avoir le rdv si vite. Juste ma carte d identité et une photo sur mon tel du RIB que l'on m avait transmis par mail.
Oui, je n avais pas ouvert de compte chez HSBC, je me rends compte aujourd'hui de toutes mes erreurs.