Vmc installée sans entrée d'air
FerméUtilisateur anonyme - 15 déc. 2022 à 17:26
3 réponses
Modifié le 14 déc. 2022 à 10:48
"Est ce que c'est à l'installateur, de corriger ça, ou à l'ancien propriétaire qui a demandé les travaux ?"
C'est à vous.
Ce n'est pas considéré comme une malfaçon.
Ça a beau ne pas respecter les règles de salubrités et en particulier le RSD (Règlement Sanitaire Départemental), je doute fortement que ça puisse être considéré comme un "vice caché" permettant d'engager la responsabilité de l'ancien propriétaire.
Quant aux professionnels, ils ne sont responsables que de ce qu'on leur demande d'installer et uniquement vis à vis de leur client, ils n'ont pas de compte à rendre à un tiers.
Après, franchement, percer des trous pour les aérations dans les fenêtres c'est un coup de mortaiseuse et une aération à moins de 25€ achetable dans n'importe quel magasin de bricolage.
Et si on a pas de mortaiseuse ça peut se faire avec une simple perceuse et une lime. Pour une fenêtre PVC.
Et tant qu'on y est, il faut aussi détalonner les portes des pièces à vivre et pièces à vivre sur à minima 1-2cm de sorte que l'air puisse circuler dessous.
Ceci afin que l'air puisse entrer par l'aération de la fenêtre, passer sous les portes et être aspiré par la vmc d'une pièce humide.
15 déc. 2022 à 15:32
La discussion tourne en rond. Il serait peut-être temps de la clore, non ?
Modifié le 14 déc. 2022 à 12:29
Bonjour
vos fenêtres sont récentes où vielles ?
menuiserie PVC Alu où Bois ?
Modifié le 14 déc. 2022 à 12:25
C'est votre interprétation, mais elle n'est basée sur aucune règle légale.
L'installateur de VMC vient juste poser la VMC sauf si son ordre de mission ou son devis prévoyait autre chose.
Le reste c'est donc bien "votre" problème même si la réponse ne vous plaît pas.
Libre à vous de refaire venir cet artisan pour adapter le reste de votre logement comme indiqué dans mon message précédent, mais ça sera un coût supplémentaire car il n'a aucune obligation de le faire gratuitement.
14 déc. 2022 à 13:39
Bonjour
Il faut que ce monsieur fasse intervenir son assurance.
Bof...
Il faudrait déjà que vous en connaissiez les coordonnées (donc que vous ayez la facture) pour pouvoir la saisir vous-même. Rien ne l'oblige à la saisir.
D'une part elle n'est pas obligatoire pour un ouvrage relevant de la GBF (il n'y a à priori pas d'impropriété à destination).
D'autre part, sa franchise ferait que de toutes façons, une intervention aussi mineure que de placer des entrées d'air dans des menuiseries serait d'un montant inférieur.
14 déc. 2022 à 16:52
ps : sinon vous pouvez aussi faire appel à la DGCCRF
Il y a possibilité de faire appel à la garantie biennale. C'est la seule assurance qui protège le propriétaire de ce genre de soucis..sauf que comme vous n'étiez pas le propriétaire lors de l'installation je ne pense pas que vous puisse la faire jouer.
Si vous n'avez pas de nouvelle de l'entreprise, vous pouvez aussi tout simplement faire appel à un menuisier qui installera les grilles d 'aérations sur les fenêtres. ça ne coûte pas bien cher.
14 déc. 2022 à 21:18
" la garantie biennale a été mise en place en 1978...mdr
Caramba...
Toujours raté...
C'est la ''GBF'', avec la loi Spinetta qui a introduit l'article 1792-3cc.
Avant (loi de 67), c'était la biennale, avec la distinction de l'article R111-26 CCH entre gros et menus ouvrages, garantis respectivement par 10 et 2 ans (d'où le nom de biennale) par l'article 2270cc.
Et pour parfaire votre culture, dont le vernis cache difficilement le vide abyssal, je vous suggère la lecture de cet article
https://adaltys.com/garantie-de-bon-fonctionnement-quels-sont-les-desordres-couverts/
dont je tire cet extrait qui ne peut que vous plaire, puisqu'émanant d'avocats
''En droit privé, la loi n° 67-3 du 3 janvier 1967 relative aux ventes d’immeubles à construire et à l’obligation de garantie à raison des vices de construction a institué une distinction, par l’article 2270 du Code civil, entre les gros ouvrages bénéficiant d’une garantie décennale et les menus ouvrages bénéficiant d’une garantie biennale.
En 1978, cette dualité sommaire a laissé la place à une distinction plus précise entre les éléments d’équipements indissociables de l’ouvrage et les autres éléments d’équipements pour lesquels la garantie biennale renommée « garantie de bon fonctionnement » s’applique...''
Je vous en prie, c'était un plaisir.
Modifié le 15 déc. 2022 à 00:11
Bonjour
Je vous trouve pédant, avec vos interlocuteurs
et vous croyez que répondre avec arrogance comme quelqu'un imbu de sa personne va contribuer à mieux faire comprendre la chose