Création SCI ?
LilianDeBSI Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis marié avec un fils (jeune adulte) et une fille (étudiante).
Mon épouse et sa mère souhaitent investir ensemble et acheter un appartement qu’elles financeraient totalement.
Cet appartement serait occupé dans un premier temps par notre fils à titre gratuit.
Dans un second temps, elles pourraient acheter un autre appartement pour ma fille (financement total).
Plus tard, ces appartements pourraient être loués à des tiers.
Une SCI familiale nous semblent être la solution, notamment pour les successions à venir.
Les associés seraient mon épouse, nos deux enfants et sa mère.
Est-ce la bonne formule ? SCI ? SCI familiale ?
Objet social ? Clauses à préciser ?
Merci
5 réponses
Une SCI familiale c'est juste une SCI entre membre d'une même famille et à l'IR.
C'est "une" solution, mais tel que vous le décrivez ça ne change rien d'un point de vue succession par rapport à une indivision.
Ça a même tendance à rajouter des frais supplémentaires.
Le principal point de vigilance c'est l'organisation de la gérance : qui prend les décisions et dans quelles limites ? Mais dans l'absolue des conventions existent aussi pour les indivisions.
Pour rappel rien n'est déductible au niveau de la SCI si elle ne perçoit pas de loyer pour l'occupation des biens qu'elle possède.
Bonjour. Beaucoup d'informations ont déjà été apportées dans les réponses précédentes. Egalement à vous lire je constate que vous avez également un objectif d'investissement immobilier locatif. Ce serait donc intéressant pour vous d'analyser l'impact fiscal sur votre revenu brut global si vous choisissez une SCI à l'IR (impôt sur le revenu). En effet les SCI à l'IR sont transparentes fiscalement. Pour ma part s'agissant d'investissement immobilier locatif je privilégie la SCI à l'IS (impôt sur les sociétés) afin de décorréler l'imposition de mes revenus locatifs de mes revenus personnels. Le but d'un investissement immobilier locatif étant de générer une plus value à la revente et créer un revenu additionnel (excédent des loyers sur les dépenses).
Cela n'empêche pas en parallèle que vous puissiez démembrer la SCI et procéder à des donations afin d'anticiper la transmission de votre patrimoine à vos enfants.
Je partage mon expérience d'investisseur immobilier
Quel est-il ?
Car à moins de faire du démembrement ou de prévoir des donations de parts sociales, ce que vous n'indiquez pas, ça ne change rien d'un point de vue succession.
Et s'il y a des choses à prévoir à ce niveau, c'est probablement préférable de les anticiper dès la création et dès la rédaction des statuts.
Bonjour
Votre projet en résumé : a) Création de la SCI familiales avec 4 associés - b) Apports de capitaux financiers par 2 associés - c) Acquisition d'un bien immobilier par la SCI.
Question à vous poser : comment seront traités fiscalement les apports en capitaux apportés par les 2 associés (ou détenteurs de parts sociales) ? Il n'est pas aussi simple de transférer des droits aux 2 autres associés (les 2 enfants).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question