Mes voisins font du tapage et le propriétaire fait rien

Inque Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2023 - Modifié le 12 déc. 2022 à 15:56
 C.Izer - 15 déc. 2022 à 10:53

Bonjour besoin d’aide, je vous explique ma situation j’ai emménagé dans cette appartement le 6 juin 2022 avec mon copain j’était super heureuse jusqu’à j’entends du tapage et que je remarque que l’appartement est insalubre et une très mauvaise isolation sa fait 6 mois que je me batt pour la tranquillité 1 J’ai mes voisin d’à côté un couple .c’est avec eux que j’ai le + de problème.car c’est tout les jour ( il mette la musique forte il saute il chante il claque les porte les meuble Elle crie aux téléphones avec haut-parleur à des heures tardif odeur d’alcool, qui arrive jusqu’à mon appartement il font tout le temps la fête La police est venue plus de 11 fois et rien a bougé et je trouve sa pas normal 2 ensuite en bas à gauche j’ai un jeune couple avec 2 enfant un bb et une autre plus grande les enfants cour crie journée et le soir saute claque les porte dans l’appartement la mère réagit pas. Le PROPRIÉTAIRE les a laissé un message rien à changer mon copain il est aller rien a changé les enfants fond du bruit jusqu’à 2h du matin et tellement que c’est mal isolé. J’entends leur dispute. Malheureusement il bat sa femme devant ses enfants et fume du cannabis sur le palier, lodeu envahit tout le bâtiment jusqu’à mon appartement et c’est horrible ça me fait saigner du nez3 Ensuite en ba à droit j’ai une famille de sans papier qui mette la musique forte je suis aller 2 fois il ce son clame et sa a recommencer puis mon copain et aller et depuis sa c’est calmé, mais je sais que ça va recommencer et je n’ai pas envie d’appeler la police car ils ont pas de papier et je ne veux pas les mettre dans la me*de .4 Ensuite aux rdc il y a des hommes qui sont souvent alcoolisé, qui se battent qui casse des verts qui s’embrouille presque tous les jours et fume du cannabis5 Et comme je vous l’ai dit, l’appartement est insalubre car déjà il la était retapé dans une immeuble de 1940 donc vieux j’ai des cafards, des punaises, des araignées, des asticots et dans les couloirs il y a une espèce de mini lézard qui se balade des trous au sol. J’ai toujours toujours pas de chaude des escaliers qui vont bientôt se casser des trous dans le mur l’appartement craque et tremble à chaque bruit tapage qu’ils font des petits bouts de plafond, commence à tomber à cause de tout ça, j’ai fait des crises d’angoisses, des malaises car j’ai plusieurs problèmes de santé donc cardiaque la nuit des personnes viennent squatter le bâtiment car il n’y a pas de sécurité on peut pas fermer la porte à clef je me sens pas en sécurité et le propriétaire m’a dit ahhh j’ai pas la clef il veux pas ce bouge le culPour tout ce que je viens de vous écrire, j’ai deja fait des démarches (mot dialogue signalement une main courante lettre aux PROPRIÉTAIRE avec avis de réception qu’il a bien reçu appeler la police 16 fois )et rien a changé et je trouve ça pas normal.Je me suis fait escroquer car le jour de la visite, je lui avais expliqué mes problèmes de santé et que je cherchais le calme. Il m’a dit que c’était calme alors que non . et que si il y avait un problème que je pouvais compter sur lui pour au final me dire je suis pa responsable des relations entre voisins et la il font les mort j’ai lu plusieurs articles qui me dit Le propriétaire d’un logement est entièrement responsable de la tranquillité de son locataire car cela fait partie de ses obligations envers son locataire : voilà le message clair qu’envoie la Cour de cassation via un arrêt rendu le 8 mars dernier. La Cour rappelle que l’article 1719 du Code civil indique « le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu’il soit besoin d’aucune stipulation particulière, de faire jouir paisiblement le preneur de la chose louée pendant la durée du bail. pour info il n’y a pas de syndic et de copropriété je dois faire quoi porté plainte contre les propriétaire ?

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
15 déc. 2022 à 09:41

Bonjour

Le PROPRIÉTAIRE les a laissé un message rien à changer

si vous êtes en copropriété, vous avez la possibilité de faire intervenir le syndic pour faire respecter le règlement de copropriété.

"le règlement de copropriété ayant la nature d'un contrat, chaque copropriétaire a le droit d'en exiger le respect par les autres (3e Civ., 22 mars 2000, pourvoi n° 98-13.345, Bull. 2000, III, n° 64)."

Source: arrêt Cour de cassation n° 20-18.327 du 08/04/2021

Vous pouvez également mettre le propriétaire en demeure de faire cesser ce désordre.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

https://www.anil.org/parole-expert-logement-nuisance-voisin-coproprietaire/

.

je n’ai pas envie d’appeler la police car ils ont pas de papier et je ne veux pas les mettre dans la me*de

Il est paradoxal de se plaindre d'une situation gênant et de ne pas vouloir la faire cesser pour ne pas causer de mal aux auteurs de ces nuisances. Sur qui comptez-vous pour retrouver de la tranquillité ?

1
Inque Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2023 1
15 déc. 2022 à 10:08

Il y’a pas de copropriété ni de syndic les problèmes font les mort il on dit c’est pas leur problème  qui son pas responsable ce qui ce passe dans le bâtiment alors que que la loi dit 

LE BAILLEUR EST OBLIGÉ D’ASSURER LA QUIÉTUDE DE SON LOCATAIRE 

Le propriétaire d’un logement est entièrement responsable de la tranquillité de son locataire car cela fait partie de ses obligations envers son locataire : voilà le message clair qu’envoie la Cour de cassation via un arrêt rendu le 8 mars dernier. La Cour rappelle que l’article 1719 du Code civil indique « le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu’il soit besoin d’aucune stipulation particulière, de faire jouir paisiblement le preneur de la chose louée pendant la durée du bail. 

1
Utilisateur anonyme
12 déc. 2022 à 16:31

Contactez la mairie pour signaler l'insalubrité du logement

0
Inque Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2023 1
15 déc. 2022 à 10:10

C’est pour sa j’ai fait ce message pour avoir de l’aide je dois faire quoi je paye une loyer pour mal dormis et passé ma journée avec la boule aux ventre et des douleurs aux coeur 

0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2022 à 10:39

Et l'on vous a répondu. Avez-vous suivi nos conseils ?  

et concernant le paiement des loyers, vous devez les payer sauf si le logement est déclaré insalubre : si il y a interdiction d'habiter les lieux, le loyer cesse d'être dû à compter du 1er jour du mois qui suit l'envoi de l'arrêté d'insalubrité. 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1214#:~:text=Le%20locataire%20doit%20payer%20le,soit%20en%20fin%20de%20mois.

0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
Modifié le 15 déc. 2022 à 10:37

Il y’a pas de copropriété ni de syndic

Donc vous êtes en HLM ? Cette précision ne transpire dans votre message initial. Donc en effet il faut mettre en demeure le bailleur de faire cesser les nuisances. Mettez-vous en rapport avec la permanence de l'ADIL de votre secteur pour vous aider

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

ou éventuellement à la maison de la justice et du droit la plus proche de chez vous (c'est gratuit)

https://lannuaire.service-public.fr/navigation/mjd

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Visiblement l'immeuble entier est problématique. Faire des démarches c'est une bonne chose, mais il faut beaucoup de patience.

Pour les cafards et autres petites bêtes, l'insalubrité.....Faire intervenir le service hygiène (en mairie)

Au bout de 6 mois vos nerfs sont déjà a vif, perso je chercherais ailleurs.

0