Modification système de télécommande garage

POCMAM Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2022 - Modifié le 10 déc. 2022 à 17:44
rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 10 déc. 2022 à 14:09

Bonjour à la communauté.
Je possède un box dans un garage souterrain situé dans une copropriété. La porte de la rampe d'accès est fermée par un portail qui s'ouvre au moyen d'une télécommande (et aussi avec une clé en secours).
Depuis plus de 2 mois, mes 2 émetteurs (badges) ne fonctionnent plus, et au moins un autre copropriétaire est dans le même cas.  Par contre, les badges d'autres propriétaires fonctionnent toujours.
J'ai découvert que le garage était équipé de 2 récepteurs fonctionnant en parallèle qui pouvaient déclencher l'ouverture:  le prestataire responsable de l'entretien a conclus que l'émetteur correspondant à mes badges est en panne.  Il dit par ailleurs que ce récepteur est obsolète et non réparable.  Il dit donc que je dois acheter des télécommandes fonctionnant sur l'autre récepteur (coût 50€ pour 1 télécommande).
Il est bien évident que si le problème venait des badges, il m'incomberait de les remplacer à mes frais.  Mais ici, c'est le récepteur, partie commune, qui est en panne.  La solution la moins onéreuse est certainement de basculer tous les utilisateurs sur le récepteur plus récent qui fonctionne.
Mais, de mon point de vue, vu que la cause du problème est la partie commune, c'est à la Copro de payer le coût de pour y remédier.  Le Syndic n'est pas d'accord avec moi et cela traine.
Au cas où vous seriez d'accord avec moi, quel argument juridique pourrais-je invoquer pour leur faire entendre raison? J'ai pensé à l'argument suivant: la mise au rancard du récepteur défaillant constitue une aliénation d'une partie commune  et donc devrait être votée à l'unanimité.
Merci par avance pour votre avis.

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 435
10 déc. 2022 à 14:09

Bonjour,

"Depuis plus de 2 mois, mes 2 émetteurs (badges) ne fonctionnent plus, et au moins un autre copropriétaire est dans le même cas.  Par contre, les badges d'autres propriétaires fonctionnent toujours."

Si vos télécommandes ne fonctionnent plus, mais que celles d'autres copros fonctionnent, cela signifie que le récepteur fonctionne toujours sauf s'il est en saturation. Donc il y a souci dans l'explication fournie.

Mais peut-être que pour les autres copros, ils ont des émetteurs qui fonctionnent sur l'autre récepteur.

Il arrive effectivement qu'un récepteur devienne obsolète et ne fonctionne plus du à l'impossibilité de le changer car il ne se fabrique plus. Perso, j'ai rencontré ce cas.... 
Il faut donc le remplacer d'où la présence du second récepteur. Quand il a été installé, il a du être proposé à tous de récupérer de nouvelles télécommandes ???? Ceux ci ont du alors les payer. Ils ne leur a certainement pas fait cadeau ou payer par tous ....

Ou alors quand l'un d'eux a eu besoin de refaire une télécommande on lui a fait celle du nouveau. Il a donc payé une nouvelle télécommande qu'il aurait du payer sur l'ancien récepteur.

Donc aujourd'hui c'est votre tour et vous payez parce que vous avez utilité de ces nouvelles télécommandes. 

Rien d'anormal à mon avis ....

0