Problème de telecommande portail de la résidence

jojo6069 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023 - Modifié le 22 mars 2023 à 09:35
dna.factory Messages postés 25490 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 - 23 mars 2023 à 10:20

Bonjour,

Nous sommes copropriétaire d'un appartement occupé actuellement par un locataire. Depuis une quinzaine de jours il ne peut plus actionner l'ouverture du portail donnant accès aux parking de la résidence. Pensant que le problème provenait des piles il a donc changé celles-ci (2 télécommandes) malheureusement le problème persiste! . j'ai avisé le syndic de la copropriété qui doit faire appel à un prestataire pour régler ce problème. A noter que les télécommandes sont en parfait état (changées il y a 3/4 ans).

A mon humble avis je pense qu'il s'agit d'une désynchronisation des télécommandes  au niveau du récepteur du portail

Je souhaiterai savoir qui doit prendre en charge l'intervention du prestataire? le syndic, le locataire, moi?

Je reste dans l'attente de votre réponse

Merci d'avance

cordialement

Mr X José (*)

(*)Identité supprimée par la modération par sécurité et respect de l'anonymat

6 réponses

Utilisateur anonyme
22 mars 2023 à 09:46

Bonjour,

L'intervention sur le système de programmation du portail est à la charge de la copropriété. L'intervention sur votre télécommande est privative et à votre charge à part les piles qui sont pour le locataire.

Vous pouvez vérifier en ouvrant le boitier si les différents clips (haut/bas) de l'encodage sont bien positionnées en comparant avec une autre télécommande qui fonctionne. Le code a peut être été changé et vous (ou votre locataire) ont raté l'info !

0
jojo6069 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023
22 mars 2023 à 11:01

merci pour votre réponse.

lorsque vous précisez que l'intervention est à la charge de la copropriété il faut entendre syndic ?

0
Utilisateur anonyme
22 mars 2023 à 11:06

Le syndic est le gestionnaire = il passe la commande (qu'on appelle ordre de service) et paye avec les fonds dont il dispose pour cette copropriété. Ce sont les copropriétaires qui payent au final.

Demandez au syndic si un changement de code a eu lieu récemment.

Et comme déjà dit : vérifiez le codage de la télécommande en la comparant avec celle d'un voisin (qui fonctionne).

0
jojo6069 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023
22 mars 2023 à 11:15

Merci infiniment

0
dna.factory Messages postés 25490 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 12 966
22 mars 2023 à 11:26

A mon humble avis je pense qu'il s'agit d'une désynchronisation des télécommandes  au niveau du récepteur du portail

Est-ce que votre locataire est le seul à avoir le problème, ou est-ce que tous les résidents ont le problèmes

Dans le second cas, je doute que le problème serait toujours présent après une quinzaine de jours (et au pire, le portail serait maintenu en position ouverte, même si c'est un problème de sécurité).

Si le problème concerne tous les résidents et qu'une intervention doit avoir lieu sur le portail, ce sera facturé à tous les copros au tantièmes. Je suppose que ce sera récupérable. Éventuellement un vote en AG pourra être nécessaire, mais le CS pourra accepter l'intervention en urgence, et cela sera 'régularisé' à la prochaine AG.

Si le problème ne concerne que votre locataire, comme indiqué par mon collègue, c'est probablement une histoire de reconfiguration (en remplaçant la pile), et normalement ça prends 30 secondes de reconfigurer en se basant sur un qui marche (les cordonniers des galeries commerciales le font tous moyennant quelque zeuros).

Si vous n'y arrivez pas, ou si le syndic à confié intégralement la gestion à un prestataire*, ce sera à vous seul de payer l'intervention (et éventuellement le nouveau bip). Vous pourrez récupérer auprès de votre locataire.

* Un CS motivé pourra gérer cette partie lui même et gérer des économies substantielles pour les propriétaires.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 mars 2023 à 11:41

bonjour,

seul notre locataire est concerné. Pour mémo notre locataire a changé les piles des deux télécommandes que nous lui avions remis sans résultat

0
Utilisateur anonyme
22 mars 2023 à 11:55

Si ce n'est pas la pile, Vérifiez la programmation de la télécommande : pas besoin d'intervenir sur le système commun.

Il suffit de déclipser le capot de la télécommande et de regarder comment sont positionnés les clips en comparaison avec une autre commande qui marche.

Pour info : La reprogrammation du portail n'est pas une charge récupérable et n'a pas besoin d'être votée en AG. 

-1
23 mars 2023 à 10:12

bonjour, désolé je ne comprends pas la notion du positionnement des clips !! sachant que ce sont des came top432ee et qu'elles ne comportent pas ce genre d'élément. je peux vous envoyer une image puisque je détiens un exemplaire de télécommande

0
dna.factory Messages postés 25490 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 12 966
Modifié le 23 mars 2023 à 10:24

https://www.youtube.com/watch?v=hh0G3eVVjno

Apparemment, ça semble être une chaîne commerciale, évitez de cliquer sur les différents liens (ou alors faites le en parfaite connaissance de cause).

Alternativement, une recherche google "came top432ee programmation" devrait vous retourner plus de résultats, et ce forum https://bricolage.linternaute.com/forum/ (normalement accessible avec les mêmes indentifiant) devrait pouvoir vous guider plus efficacement dans la partie configuration.

2