Affichage des prix incorrects dans le magasin ou je travaill

Salariedu28 - 9 déc. 2022 à 18:11
kang74 Messages postés 5740 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 9 déc. 2022 à 18:57

Bonjour,

je travaille en grande distribution, 

quand je fait mes courses je fait toujours attention aux prix affiché dans n’importe quelle enseigne et demande à payer le prix affiché. 
cependant mon employeur me dit que je cherche à nuire à mon entreprise et que c’est du vol. 
je ne comprends pas, je le fait dans toutes les enseignes. Et lorsque j’achète dans mon magasin c’est en dehors de mes horaires de travail.

mon employeur a t il raison ? Car je deviens client avant et après mes horaires. C’est mon argent que je dépense et non celui de mon entreprise ????

article L112-1 du Code de la consommation

Selon l'article L121-1 du Code de la consommation, l'erreur sur le prix d'un article constitue en effet une pratique commerciale trompeuse.

est il normal de se voir menacer de sanctions disciplinaires ? (PS: je ne le fais que dans les rayons qui ne me sont pas attitré car je pars du principe que dans mes rayons s’il y a un problème de prix c’est de ma faute)

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1 réponse

kang74 Messages postés 5740 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 2 851
Modifié le 9 déc. 2022 à 19:15

Bonjour

Disons que travaillant dans le magasin en rayon vous savez pertinemment quand il y a des changements de prix,sur quels produits, et que vous savez pertinemment qu'on ne peut pas les changer aussi rapidement que l'informatique des caisses le permet puisque , vous le dites vous même, il y a aussi des différences de prix dans votre rayon .

Vous savez de par votre fonction, que le prix payé en caisse est le juste prix, contrairement aux consommateurs lambda, vous n'êtes pas " trompé" à la vue de l'étiquette .

Reconnaître un comportement fautif nuisant aux interets de l'entreprise, pour avoir utiliser des informations professionnelles en spéculant sur certains types d'achat , n'est pas absurde .

On serait à un cheveux du délit d'abus de confiance si cela est organisé ...

Non ,une fois votre passage à la badgeuse effectué, vous n'êtes pas un consommateur lambda, votre devoir de loyauté demeure, et c'est bien pour cela, que vous ne pouvez pas vous permettre de critiquer votre entreprise comme tout consommateur lambda par exemple .

De plus je ne serai pas étonnée que vous n'ayez pas plus d'avantage qu'un consommateur lambda à y faire vos courses .

M'enfin la grande distribution permet tellement de pouvoir sanctionner les employés, que je trouverai plus simple de vous sanctionner pour tout changement de prix qui ne serait pas effectué dans votre rayon, ce qui oblige l'entreprise ... vous le savez pertinemment, à vendre parfois à perte quand un client demande le prix affiché .

En résumé, est ce que votre employeur peut vous sanctionner ? Oui toujours, que ce soit justifié ou non .

Vous pourrez contester au CPH un éventuel licenciement, et nous rapporter si le juge a retenu la faute au sujet du devoir de loyauté ou si vous avez juste eu des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse .

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